3 étapes clés pour sortir du cercle vicieux de la dépendance affective
Faites le plein de conseils et d’outils pour sortir de la dépendance affective avec Christèle Albaret, lors d’une conférence digitale exclusive ce Jeudi 15 février 2024 à 19 h
Qu'est-ce que la blessure de trahison ?
Parmi les cinq blessures de l’âme théorisées par le psychiatre John Pierrakos qui sont : le rejet, l’abandon, l’injustice, l’humiliation et la trahison, la dernière est celle qui touche le plus grand nombre de personnes.
La blessure de trahison est révélatrice d’un attachement traumatique causé pendant une période de développement charnière : l’enfance. Et ce traumatisme est repéré assez tôt, puisqu’il prend généralement naissance chez un enfant qui a entre 2 et 4 ans.
L’individu qui porte cette blessure s’est senti trahi, manipulé, trompé, a perdu toute confiance en la personne qui était sa référence à ce moment-là, autrement dit son parent. Il a pu faire face à des situations telles que :
- Subir un comportement imprévisible et répété de la part d’un parent
- Voir à maintes reprises que son parent ne tient pas ses promesses
- Observer une trahison d’un parent sur l’autre (par exemple, un adultère)
- Se sentir délaissé à l’arrivée d’un nouvel enfant ou d’un animal
- Être dévalorisé, maltraité, abusé physiquement ou mentalement par un parent
En grandissant, l’individu va porter un masque de personne contrôlante face aux autres, en le considérant comme un bouclier face aux éventuelles trahisons qu’il pourrait vivre.
Il va alors, inconsciemment, modeler son attitude et sa façon de faire, jusqu'à presque développer des traits de personnalité toxiques pour éviter de se retrouver dans cette situation.
Une personne qui a grandi avec une blessure de trahison développe généralement une forte personnalité qui prend beaucoup de place. Elle est vue comme une personne imposante et séductrice, mais qui n’accorde pas sa confiance aux autres, et qui préfère accumuler les émotions et les responsabilités pour soi.
Les blessures émotionnelles sont des éléments fondateurs de l’expérience de vie d’un individu, puisqu’elles le conditionnent dans de nombreux aspects de sa vie : à la maison, au travail, à l’école, entre amis ou avec son partenaire.
Le manque d’estime de soi, la difficulté à contrôler ses émotions, la colère, l’anxiété, les comportements dangereux et la dépression sont des conséquences courantes d’une blessure encore ouverte.
Ai-je une blessure émotionnelle ?
Vous avez subi des traumatismes qui vous forcent à porter un masque ? Vous souhaitez être éclairé sur votre situation ?
Comment soigner la blessure de trahison ? Les étapes
La blessure de trahison induit des comportements et attitudes que vous aimeriez abandonner : le manque d’estime de soi, une dépendance relationnelle, un sentiment d’insécurité constant, une addiction ou encore des comportements impulsifs.
La Clinique E-Santé vous guide avec 5 étapes pour réussir à donner à nouveau sa confiance à quelqu’un après avoir souffert de trahison :
- Apprendre à reconnaître les signes de la blessure
- Identifier les causes de la blessure de trahison
- Accepter sa vulnérabilité pour en faire une force
- Exprimer ses besoins, sentiments et pensées
- Être bienveillant envers soi-même et les autres
Étape n°1 : Apprendre à reconnaître les signes de la blessure
La première étape à franchir pour guérir de la blessure de trahison et pouvoir refaire confiance en quelqu’un est d’apprendre par quels signes elle se manifeste.
En effet, de nombreux symptômes sont caractéristiques de cette blessure de l'enfance, et se retranscrivent tous les jours dans votre attitude, parfois sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Dans les situations où vous vous sentez en insécurité, votre blessure est susceptible de se manifester par de nombreux signes :
- Vous avez un besoin extrême de contrôle : vous contrôlez votre image auprès des autres, mais vous devez aussi savoir ce que les autres font. Si vous êtes en couple, vous pouvez faire preuve de jalousie maladive envers votre partenaire.
- Vous êtes exigeant avec vous et avec les autres : il est nécessaire de mener chaque projet jusqu’à son terme et remplir à 100 % les objectifs. Le contraire serait pour vous un réel échec et une preuve de manque de ténacité que vous ne pourriez supporter.
- Vous gérez difficilement vos émotions : vous souffrez de comportements impulsifs, de vifs accès de colère causés par une anxiété généralisée et vos relations avec vos proches deviennent toxiques.
- Vous avez un fort besoin de reconnaissance : vous voulez paraître spécial aux yeux des autres, et vous n’hésitez pas à vous mettre en avant pour profiter d’une belle exposition pour booster votre amour-propre.
- Vous fuyez toute tentative d’engagement : vous refusez de vous faire trahir ou manipuler, alors vous n’approfondissez aucune relation pour être sûr de ne pas souffrir dans le futur. C’est un signe criant de la blessure de trahison en couple.
Vous reconnaissez-vous parmi ces signes ? Il est important de prendre conscience de sa propre blessure pour pouvoir commencer à travailler dessus et enfin laisser tomber ce masque que vous portez.
Étape n°2 : Identifier les causes de la blessure de trahison
La blessure de trahison, comme la blessure de rejet ou la blessure d’humiliation, prend majoritairement source dans l’enfance. Dans certains cas, un traumatisme relationnel qui est subi plus tard, dans une relation amoureuse toxique par exemple, peut laisser place à ce type de blessure.
Votre sentiment d’insécurité et votre besoin de contrôle permanent peuvent provenir de votre parent, ami, collègue ou partenaire et dépendre de plusieurs facteurs à la fois, notamment parmi ceux-ci :
Le mensonge : la confiance et la transparence sont bafouées dans une relation où la personne en face de vous accumule les mensonges. Que ce soit par un parent, un ami ou un partenaire, vous perdez toute confiance en l’autre et vous restez toujours sur vos gardes.
L’infidélité : qu’elle soit subie ou vécue à travers un parent toxique, l’infidélité est l’une des causes les plus fréquentes de la blessure de trahison. Elle brise les accords que s’étaient fixés deux partenaires et vous pousse à la méfiance de l’autre.
Les abus : vous n’êtes pas en sécurité avec l’autre lorsqu’il vous fait subir des violences sexuelles, physiques, ou une manipulation émotionnelle comme chez le pervers narcissique par exemple. Vivre une relation toxique provoque bien des conséquences sur votre confiance en autrui.
L’abandon : le sentiment d’abandon est directement lié à celui de la trahison. Si enfant, vous vous êtes senti abandonné, mis de côté, et avez l’impression de n’avoir aucune importance aux yeux d’un parent, alors vous avez pu vous sentir trahi et humilié.
Lorsque les causes d’une blessure émotionnelle sont identifiées, il est alors plus simple de se concentrer sur les zones à travailler pour apprendre à pleinement refaire confiance.
Étape n°3 : Accepter sa vulnérabilité pour en faire une force
Une fois la prise de conscience de la blessure de trahison faite, il est important de prendre un vrai temps pour soi et de se reconnecter à ses émotions pour réellement les comprendre.
S’accepter pleinement reste une étape difficile pour une majorité de personnes, puisqu’elle nécessite d’accueillir ses bons côtés, mais aussi d’accepter sa part d’ombre, parfois difficile à assumer. Pour refermer la blessure de trahison, il est important de réussir à se pardonner pour certains comportements ou certaines attitudes conduites par celle-ci.
Prenez du recul sur certaines situations où vous estimez que votre comportement était contrôlant, méfiant, rigide, et essayez d’interpréter les raisons pour lesquelles vous arborez cette attitude.
Parfois, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel de la santé pour pouvoir conscientiser certains moments de votre passé, parfois difficiles, et en tirer les bonnes leçons pour en faire une force.
La thérapie en ligne est une solution idéale pour vous permettre de vous livrer sans avoir peur du regard d’autrui. Elle permet à de nombreuses personnes d’être accompagnées quotidiennement pour soigner de nombreux troubles, comme de traiter la blessure de trahison en psychologie par exemple.
Des méthodes thérapeutiques comme la thérapie cognitive et comportementale ou l’hypnose sont utilisées pour restructurer vos pensées et refermer la plaie de cette blessure. L’objectif est de pouvoir, à terme, affronter ses propres émotions et modifier les schémas comportementaux qui vous dérangent et qui provoquent des conflits avec vous-même ou votre entourage.
À lire aussi : 21 psychothérapies et leurs bienfaits
Ai-je une blessure émotionnelle ?
Vous avez subi des traumatismes qui vous forcent à porter un masque ? Vous souhaitez être éclairé sur votre situation ?
Étape n°4 : Exprimer ses réels besoins, sentiments et pensées
Il peut être difficile d’arriver à exprimer ses pensées, et ses émotions après avoir vécu un traumatisme relationnel comme pour la blessure de trahison en couple ou parentale, par exemple.
En refusant de verbaliser vos propres ressentis, vous renfermez toutes ces émotions négatives en vous et un cercle vicieux s’installe : votre estime de vous décroît au fur et à mesure que vous vous isolez des autres.
S’exprimer efficacement aux autres s’apprend ! Nous vous guidons en 3 étapes pour que vous puissiez réussir à exprimer vos besoins à autrui :
- Comprendre les émotions qui vous traversent : à moins de souffrir d’un manque d’empathie pathologique, vous avez la capacité d’identifier les émotions qui traversent votre esprit lorsque vous vivez certaines situations. Ancrez-vous dans le moment présent (avec la sophrologie par exemple) et identifiez les émotions qui passent en vous.
- Faire sortir les pensées : se vider la tête de pensées négatives s’avère souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Avec l’écriture, le dessin, la musique ou la peinture, l’art thérapie est une réelle solution qui va vous permettre de prendre du recul sur chaque situation, notamment lors d’un processus de deuil ou d’une rupture amoureuse qui sont des moments chargés en émotions.
- Incarner les sentiments : Si vous ne parvenez pas à exprimer ce que vous ressentez, prenez votre temps pour choisir les mots justes et le bon moment. Le jeu de rôle en thérapie peut vous aider à incarner vos propres sentiments et exprimer clairement vos besoins. Osez la confrontation !
Apprendre à s’exprimer permet de dépasser la colère caractéristique d’une blessure et de développer une autonomie affective. Vous pourrez alors déculpabiliser en comprenant que toutes les émotions sont normales et humaines.
Étape n°5 : Être bienveillant envers soi-même et avec les autres
Après avoir subi une blessure affective, il peut être difficile d’être confiant et bienveillant envers soi-même. Parfois, vous vous en voulez d’avoir été vulnérable, et qu’une maltraitance infantile, un décès complexe ou une rupture amoureuse soit la cause de ce masque que vous portez aujourd’hui face aux autres.
Apprenez donc à lâcher prise ! Il est impossible de tout contrôler et de nombreuses situations peuvent devenir anxiogènes pour vous (comme c’est le cas pour de nombreuses phobies). Avec la méditation ou la cohérence cardiaque, vous parviendrez petit à petit à laisser les choses se faire et à affronter chaque situation sereinement, même les situations d’échecs qui vous terrifient aujourd’hui.
Vous commencerez à vous faire de plus en plus confiance et à prendre conscience de votre valeur en lâchant prise et en vous comprenant. Une blessure émotionnelle ne vous définit pas ! Sortez de votre zone de confort en participant à de nouvelles activités, en pratiquant une activité physique ou en rencontrant de nouvelles personnes et en acceptant à nouveau les relations amoureuses ou amicales pour continuer à cultiver l’amour de soi.
Enfin, lorsque l’estime et la confiance en soi-même sont au beau fixe, il est plus simple de laisser la place aux autres. Petit à petit, le masque de contrôlant que vous portiez se dissipe et laisse place à un climat de confiance et de bienveillance enclin à retrouver une communication saine dans le couple (dans le cadre de la blessure de trahison dans le couple), la famille, ou au travail et va enfin vous permettre de refaire confiance à nouveau.
À lire aussi : 6 conseils pour se libérer de la charge émotionnelle
À retenir
La blessure de trahison est l’une des cinq blessures émotionnelles qui prennent source pendant l’enfance. Elle est le résultat d’une manipulation, d’une tromperie, de mensonges à répétition ou d’infidélité de la part d’une ou de plusieurs figures d’autorités et modèles lorsque l’on est enfant (les parents, dans la majorité des cas).
L’individu grandit alors avec un masque de personne contrôlante, rigide, imposante et responsable qui ne laisse pas de place à l’autre dans sa vie et qui refuse tout engagement. Puisque sa confiance a été rompue, il n’arrive plus à l’accorder à nouveau et peut souffrir d’un réel isolement.
Heureusement, de nombreuses ressources existent pour soigner la blessure de trahison et apprendre à faire confiance à nouveau. Un accompagnement thérapeutique est parfois nécessaire pour avoir les clés et poursuivre sereinement le chemin de la guérison, apprendre à gérer ses émotions et faire de cette vulnérabilité une réelle force !
Sources
Guérir des blessures de l’âme, Gilles Jeanguenin, 2010