Suis-je trop anxieux ?
Vous avez peur tout le temps, sans raison apparente ? Peut-être souffrez-vous d'un trouble de l'anxiété généralisé ?
Le trouble anxieux généralisé c'est quoi ?
L'anxiété généralisée (TAG) est une maladie qui touche environ 2,1% des personnes âgées de 18 à 65 ans en France. Elle se caractérise par une anxiété permanente (anxiété chronique), sur laquelle se greffent d’autres symptômes du trouble anxieux généralisé non spécifiques, tels que des douleurs musculaires et articulaires, des troubles du sommeil, des maux de tête etc.
Le trouble anxieux généralisé est définie comme « une nervosité et une inquiétude excessive, à propos de nombreuses activités ou événements. Les personnes affectées sont anxieuses plus de jours qu’elles ne le sont pas pendant 6 mois ou plus », selon le MSD (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux).
Pas toujours simple à diagnostiquer, l’anxiété chronique se confond parfois avec des maladies ayant des symptômes similaires et constitue un réel handicap au quotidien pour les personnes qui en souffrent.
En effet, en plus de causer des douleurs physiques à la personne, le trouble anxieux généralisé affecte ses capacités cognitives avec des trous de mémoire et des problèmes de concentration qui apparaissent petit à petit.
Bon à savoir
L'anxiété généralisée fait partie de la famille des troubles anxieux, tout comme l'agoraphobie, le trouble panique, le trouble d'anxiété de séparation, les phobies spécifiques ou encore le trouble de l'anxiété sociale.
Quels sont les symptômes du trouble anxieux généralisé ?
Les personnes souffrant de TAG ont tendance à penser que leurs symptômes du trouble anxieux généralisé font partie de leur personnalité et que leur anxiété excessive est dans leur nature.
Or, l’anxiété chronique s’installe progressivement et lentement, si bien que certaines personnes en souffrent sans le savoir depuis plusieurs années.
La personne souffrant d'anxiété chronique éprouve généralement les symptômes du trouble anxieux généralisé suivants :
- Une agitation et une sensation d’être survoltée ou à bout
- Une fatigabilité : c'est-à-dire, une facilité à être fatiguée rapidement
- Une difficulté de concentration ou des trous de mémoire
- Une irritabilité
- Des tensions musculaires : douleurs aux cervicales, tensions au dos, maux de tête, etc.
- Des troubles du sommeil : difficultés pour s’endormir, réveils réguliers durant la nuit, sommeil peu reposant, etc.
- Une inquiétude permanente, qui ne trouve pas de raisons pouvant la justifier
- Une inquiétude excessive, portée sur plusieurs domaines en même temps : la santé, le travail, les relations sociales, les finances et la famille
- Des difficultés à gérer ses émotions
- Une tendance à appréhender le pire dans toutes les situations sans pouvoir essayer de trouver des éléments de réassurance
Un symptôme du trouble anxieux apparaît généralement progressivement dans la vie des personnes touchées ce qui retarde le diagnostic du TAG.
Ainsi pour que votre anxiété soit considérée comme généralisée, elle doit répondre à 3 critères :
- Il doit s’agir d’une anxiété qui dure depuis plus de 6 mois
- Elle doit entraîner une incapacité à vous contrôler : vous savez que votre anxiété est infondée mais c’est plus fort que vous, vous n’arrivez pas à vous contrôler
- Elle vous handicape dans votre quotidien physiquement et psychologiquement
L'anxiété, c'est terminé !
Pour sortir des troubles anxieux durablement, il est nécessaire de travailler sur leurs causes, les comportements réactionnels associés, et construire une routine adaptée. Ce travail peut être effectué à 100% en ligne avec un psychologue spécialisé !
Comment savoir que votre trouble anxieux est grave ?
Des signes physiques et psychiques témoignent d'une anxiété chronique et aggravée:
- Des émotions fortes et paralysantes
- Des pensées anxieuses quotidiennes
- Des comportements anxieux
- Une difficulté à vous adapter aux changements
- Des souffrances physiques
- Une perte de l'estime de soi et de confiance en soi
Signe n°1 : Des émotions fortes et paralysantes
Le premier signe permettant de reconnaître une anxiété généralisée est l’intensité des émotions et la sensation d’être paralysé par ces dernières. En effet, régulièrement, vous ressentez une peur intense concernant des situations de la vie courante qui ne nécessitent pas tant d’angoisse.
Si l’angoisse est une réaction normale face aux aléas de la vie, l’anxiété peut toutefois devenir pathologique dès lors qu’elle est excessive. Il faut savoir que les troubles anxieux, comme les phobies, proviennent d’une surestimation du danger dans un contexte particulier.
Par exemple, une personne peut avoir une peur bleue des araignées et tomber face à face avec elles, ou ressentir une peur intense de prendre l’avion.
La surinterprétation du danger est due à vos émotions décuplées qui vous paralysent lorsque vous êtes confronté à cette situation. Ses émotions fortes et paralysantes se construisent dans votre cerveau en tant que fausses croyances et s’installent en vous. Pour y remédier, il est intéressant de transformer ces fausses croyances en croyances positives.
Parfois, il vous arrive d’éprouver de la peur pour des événements qui ne se sont pas encore produits, par anticipation, ou pour des événements qui ne se produiront jamais.
Dans ce cas précis, ce sont également vos fausses croyances qui vous conduisent à un état de paralysie. Vos émotions prennent le dessus et vous ne parvenez plus à les contrôler.
Vous imaginez dans votre tête une sorte de scénario catastrophe qui crée une confusion dans votre cerveau, incapable de différencier la réalité de l’imaginaire. L’intensité de ce ressenti peut varier d’une personne à une autre, mais il peut être tellement puissant et envahissant qu’il peut provoquer des attaques de panique.
Une attaque de panique se manifeste par l’apparition soudaine d’une crainte, d’une angoisse ou d’une appréhension intense. La personne qui vit la crise d’angoisse a le sentiment de vivre une sensation de catastrophe imminente.
Dans ce cas, la peur prend le pas sur la réalité. Par exemple, il n’est pas rare de voir des personnes souffrir d’une attaque de panique avant un examen, un entretien d’embauche ou avant une compétition sportive. L’enjeu met la personne sous pression et ses émotions prennent une telle ampleur qu’elle ne parvient plus à les maîtriser pour relativiser de la situation.
Si une crise d’angoisse vous submerge, inspirez et expirez calmement pour évacuer votre stress et faire ralentir votre rythme cardiaque. Ainsi, vous parviendrez à maîtriser votre surplus émotionnel et votre stress excessif pour calmer votre crise.
À lire aussi : Stress ou Anxiété : 5 différences majeures à connaître
Signe n°2 : Des pensées anxieuses quotidiennes
Le second signe favorisant la reconnaissance d’une angoisse permanente regroupe les pensées anxieuses au quotidien.
Vous vous inquiétez sans arrêt pour tout et tout le monde. Dès qu’une nouvelle vous parvient, vous concernant ou concernant l’un de vos proches, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous faire du souci et de développer des pensées de vulnérabilité : « Qu’est-ce qui va m’arriver ? », « Va-t-il s’en sortir ? », « Et si ça se passe comme ça, que vais-je pouvoir faire ? »
Elles peuvent être orientées vers une situation qui est en train de se dérouler à l’instant présent ou portées sur une situation qui n’est pas encore arrivée. Dans ce dernier cas de figure, il est tout à fait possible que vous viviez dans une attente anxieuse qui se manifeste par la création de scénarios catastrophes.
Les pensées anxieuses quotidiennes peuvent modifier le comportement de la personne angoissée. L’anxiété peut ainsi transformer la façon d’être d’une personne puisque sa vision du monde est marquée par le stress et l’anticipation du pire.
Ces pensées peuvent être conscientes ou inconscientes et les conduisent vers une anticipation constante des événements. Par exemple, une personne avec un trouble anxieux généralisé se demande souvent ce qu’il va se passer ensuite et pensant au pire.
Une personne angoissée se questionne sur tous les problèmes du quotidien, qu’ils soient importants ou non. Les problèmes sont souvent amplifiés provoquant ainsi davantage de stress pour la personne. Par exemple, le temps qu’il fera pendant les vacances, les retards de transport, les préoccupations sur l’avenir ou la santé sont source d’angoisse.
L’anxiété provoque de la souffrance dans le quotidien des personnes touchées par les troubles anxieux graves. Vous avez la sensation d’être constamment dans un étau, de manquer de souffle. Les pensées anxieuses provoquent une montée d’adrénaline chez la personne anxieuse qui devient alors étouffante.
Il est à noter que les personnes ayant un trouble anxieux généralisé ont quatre à cinq fois plus de risque de faire une dépression qu’une personne non anxieuse.
Avoir des pensées anxieuses au quotidien peut nuire à vos capacités physiques et mentales. Il n’est pas rare de voir une personne anxieuse manquer de concentration ou avoir des difficultés à dormir. L’insomnie représente, par ailleurs, un symptôme du trouble anxieux.
A lire aussi : 5 signes que vous souffrez de fatigue informationnelle
Bon à savoir
En France, on constate que 10 à 12% de la population adulte sont concernées par des troubles anxieux, selon des études épidémiologiques.
Signe n°3 : Des comportements anxieux
L’un des signes les plus significatifs du TAG concerne les comportements anxieux.
Vous remarquez que plus les jours passent et plus vous développez des mécanismes d’auto-défense pour faire face aux situations de la vie courante qui vous créent de l’angoisse :
- Vous adoptez des conduites d’évitement qui consistent tout simplement à fuir la situation angoissante
- Vous mettez en place des solutions permettant de ne pas faire face seul à la situation qui vous stresse en demandant par exemple, de vous faire accompagner quelque part
- Vous mettez en place une stratégie consistant à créer une routine qui vous réconforte dès lors que vous vous sentez particulièrement angoissé, une sorte de système refuge qui vous maintient dans une certaine zone de confort
Les comportements anxieux d’une personne modifient le fonctionnement de cette personne ainsi que ses activités quotidiennes. Si elle ressent de l’angoisse à se rendre dans un lieu public, elle va préférer se faire livrer et éviter cette situation stressante. Ces comportements évitent ne vous confronte pas à la situation qui vous génère du stress.
Ces comportements anxieux sont plus faciles à traiter s’ils sont repérés pendant l’enfance ou l’adolescence. Cela limiterait l’aggravation d’un symptôme du trouble anxieux au cours de la vie d’une personne.
Pour faire face à des crises d’angoisse ou de panique, l’anxieux en vient à se créer des rituels, une routine en quelque sorte. Il va privilégier les endroits qu’il connait (magasins, parcs, routes…) pour éviter d’augmenter son stress.
Ainsi, il adapte ses comportements en fonction de son stress. Il n’est plus maître de ses faits et gestes, mais est contrôlé par son niveau d’anxiété qui lui dicte ce qu’il peut ou ne peut pas faire.
Ces comportements entraînent un ralentissement important dans votre vie quotidienne. Cela peut être dangereux pour votre santé et vous conduire jusqu’à vous isoler de votre entourage par crainte d’être dans un lieu public et entouré de nombreuses personnes. L’isolement fait partie d’un symptôme du trouble anxieux.
De plus, vous pouvez être confronté à des troubles psychologiques avec, par exemple, une augmentation de votre irritabilité, de votre impulsivité, le développement d’une dépendance affective ou encore une baisse de vos performances intellectuelles.
Vous pouvez également être impacté par des troubles physiques tels que des troubles digestifs, des douleurs musculaires, une fatigue extrême ou encore des vertiges.
Libérez-vous du stress et embrassez une vie équilibrée grâce aux 7 habitudes pour être moins stressé !
Notre fiche vous présente des stratégies pour vous détendre, retrouver votre calme intérieur et votre harmonie.
Signe n°4 : Une difficulté à vous adapter aux changements
Le quatrième signe d’une angoisse permanente est la difficulté à s’adapter aux changements.
Dès qu’un événement se produit, vous contraignant à modifier votre emploi du temps, vous avez du mal à y faire face. Sortir de votre zone de confort est inimaginable, tout changement est une source d’angoisse, de stress supplémentaire et donc alimente votre trouble anxieux généralisé.
Les personnes anxieuses ont tendance à être des personnes organisées pour ne pas laisser de place à d’éventuels imprévus. Ainsi, elles n’ont pas besoin de s’adapter aux changements. Toutefois, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, il arrive parfois que des imprévus prennent place et que l’adaptation soit de mise.
Dans ce cas, la personne ayant un trouble anxieux généralisé éprouve des difficultés à s’adapter. Elle ne parvient pas à trouver ses repères. Face aux changements de ses habitudes, elle a la sensation d’être perdue et cela génère davantage de stress. Les habitudes que la personne anxieuse se crée au quotidien lui facilitent la gestion de son stress.
L’anxiété due au changement vous bloque dans votre prise de décision et votre capacité d’agir au quotidien. Vous pouvez, par exemple, avoir peur de changer de médecin bien que celui-ci ne vous convient pas ou avoir peur de devoir aller dans un autre magasin que celui dans lequel vous avez l’habitude d’aller.
Les changements sont partout dans votre quotidien, qu’il s’agisse d’un changement d’école, de travail, de téléphone, de partenaire ou tout simplement d’habitudes. Il arrive parfois que la peur du changement ou la peur de perdre ses habitudes soient source d’angoisse pour une personne.
Par exemple, au supermarché, vous avez l’habitude de prendre une marque bien précise de gâteau et celle-ci n’est plus disponible. Vous allez ressentir de la contrariété et être perturbé face au changement qui se présente devant vous. Votre angoisse est belle et bien présente. Si le changement est plus conséquent, vous risquez alors de faire une crise de panique.
La difficulté à s’adapter aux changements est donc un symptôme du trouble anxieux. Pour le vaincre, il vous faut prendre conscience de vos sentiments et vos émotions pour pouvoir les analyser et ainsi mieux les comprendre. Est-ce la peur de perdre quelque chose qui vous angoisse ou la peur d’échouer ?
En se posant ces questions, vous en saurez davantage sur ce qui vous procure cette peur paralysante face aux changements.
Signe n°5 : Des souffrances physiques
Un autre signe qui permet de prendre conscience que vous êtes concerné par des troubles anxieux généralisés concerne les souffrances physiques.
Le trouble anxieux généralisé se manifeste également par des souffrances physiques qui s’expriment par des étourdissements, des vertiges, des nausées, des bouffées de chaleur, des frissons, une pression sanguine élevée, un rythme cardiaque élevé avec des palpitations, des sensations d’étouffement, des pincements au niveau de cage thoracique, ou encore de la fatigue.
S’il est vrai qu’un mal de ventre est parfois synonyme d’indigestion alimentaire, il arrive parfois que ces maux soient causés par une anxiété excessive. Une douleur au ventre est d’ailleurs le symptôme du trouble anxieux le plus courant.
Les douleurs physiques liées au stress sont handicapantes dans votre quotidien puisqu’elles vous rendent malade, et parfois, dans l’incapacité de faire ce que vous aimeriez faire.
L’anxiété est un mélange de peur, de tension nerveuse et de diverses sensations physiques comme des vertiges ou des tremblements, par exemple.
Les douleurs physiques peuvent varier au fil de la journée en fonction de la crise d’anxiété d’une personne.
Par exemple, à l’approche d’un examen, il est fréquent de voir une personne anxieuse. Mais l’anxiété est généralisée dès lors que l’ensemble de la situation vous angoisse. Vous vous demandez si vous allez être à l’heure à votre examen, vous êtes anxieux à l’idée de prendre le transport pour rejoindre votre centre universitaire. Cela peut vous créer des crises d’angoisse qui vous procurent de la souffrance et vous donne la sensation que c’est la fin de votre vie.
Mais, gardez bien en tête que l’on ne meurt pas d’une crise d’angoisse.
Par exemple, vous faire une crise d’angoisse si vous vous retrouvez enfermé dans un espace clos ou dans un ascenseur, par exemple. Si votre crise d’angoisse est sévère, alors vous risquez de développer une forme de claustrophobie.
Pour éviter de reproduire cette situation, de ressentir de nouveaux ces douleurs physiques et cette humiliation ressentie en public, vous éviterez ainsi tout déplacement dans des lieux clos et confinés.
Pour vous aider à guérir de l’anxiété, vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute. Il mettra en place une thérapie qui lui permettra de comprendre l’origine de l’anxiété pour mieux la vaincre.
Signe n°6 : Une perte de l’estime de soi et de confiance en soi
Le sixième et dernier signe que nous vous citerons pour savoir si vous êtes touché par un trouble anxieux grave est la perte de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Si vous ressentez progressivement que vous perdez confiance en vous, que vous ne vous sentez plus capable de réaliser certaines tâches et que, dans un même temps, vous développez des croyances limitantes à votre égard, alors votre anxiété ordinaire se transforme peut-être en un trouble anxieux généralisé.
L’estime de soi permet à une personne de prendre conscience de sa propre valeur. Cette prise de conscience favorise la reconnaissance de ses forces et de ses limites.
Lorsqu’une personne souffre de trouble anxieux généralisé, elle n’a plus conscience de ses forces et ne parvient pas à surmonter son stress. Bien qu’elle puisse avoir les ressources nécessaires, elle n’arrive pas à les prendre en compte pour calmer une anxiété permanente.
Ce type de trouble invalide les personnes qui en souffrent et elles finissent par perdre totalement confiance en elles. La confiance en soi permet de mettre en place des actions, malgré les doutes, pour surmonter une situation angoissante, dans ce cas précis.
L’anxiété excessive provient parfois d’un manque de confiance, d’une faible estime de soi, mais aussi d’un sentiment de culpabilité.
En effet, une personne anxieuse pense sans cesse aux jugements des personnes qui l’entourent. Elle souhaite avoir une bonne image de sa personne dans la société. Par ce niveau d’exigence qu’elle s’impose, la personne anxieuse augmente son stress et pense ne pas être à la hauteur.
Si vous vous reconnaissez dans ce signe, que vous pensez manquer de confiance en vous ou avoir une faible estime de vous, alors vous pourrez soigner l’anxiété généralisée en traitant votre confiance et votre estime de vous. Ainsi, vous apprendrez à mieux vous connaître, à prendre conscience de vos capacités et vous pourrez, plus facilement, faire face à une situation angoissante.
Une fois que vous aurez travaillé sur votre confiance en vous et votre estime de vous, vous serez plus à même de gérer votre stress et les situations qui vous angoissent.
A lire aussi : 7 conseils pour se détacher du regard des autres
Suis-je trop anxieux ?
Vous avez peur tout le temps, sans raison apparente ? Peut-être souffrez-vous d'un trouble de l'anxiété généralisé ?
Trouble anxieux généralisé : comment s'en sortir ?
Dès lors que vous ressentez que votre angoisse permanente, il est important de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé, d’autant que le trouble anxieux généralisé se soigne très bien.
Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour soulager vos souffrances.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement psychologique qui vous permettra de traiter le trouble en profondeur.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est par ailleurs particulièrement recommandée dans le traitement du trouble anxieux généralisé parce qu’elle se base sur le postulat que ce sont nos pensées qui créent notre façon de percevoir la vie et d’agir. Ainsi, elle permet notamment d’identifier et de contrer les perturbateurs de votre quotidien : pensées automatiques, émotions envahissantes et sensations physiques.
Au cours des séances de thérapie TCC, le psychologue ou le psychothérapeute peut faire appel à diverses méthodes, comme de la relaxation, pour prévenir les attaques de panique par exemple, des techniques comportementales qui vont vous mettre face, de manière progressive, aux situations qui vous font ressentir une angoisse permanente afin de vous désensibiliser et enfin, des techniques cognitives qui visent le traitement des pensées automatiques.
La thérapie cognitivo-comportementale vous aide à prendre du recul sur ce que vous êtes en train de penser face à des situations données pour que vous puissiez les observer et vous repositionner sur un système de pensées plus factuel, qui vous permettra de vous rassurer.
Il est également possible de suivre un traitement médicamenteux en complément de la psychothérapie afin de vous soulager des douleurs physiques mais également pour vous accompagner dans la dépression si vous êtes dans cette situation. Les antidépresseurs font office de traitement de fond pour vaincre l’anxiété chronique et les anxiolytiques permettent d’agir rapidement sur les symptômes du trouble anxieux généralisé.
Enfin, le trouble anxieux généralisé peut être lié à d’autres pathologies comme par exemple des addictions, il est également essentiel de les traiter en parallèle, lors de votre processus de soin, afin d’éviter de rechuter.
À retenir
Un trouble anxieux généralisé qui se développe est le signe d'une anxiété qui s'est aggravée.
Plusieurs symptômes et/ou indices peuvent vous aider à vous en rendre compte, comme une peur envahissante qui s'étend à tous les domaines de votre vie, sans aucune raison.
Néanmoins, il existe des solutions pour vous permettre d'en sortir, comme la TCC.