Suis-je sous emprise d'un pervers narcissique ?
Vous souhaitez évaluer la toxicité de votre relation et vérifier si vous êtes face à un pervers narcissique ?
Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ? (Définition)
Le pervers narcissique (PN) est une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique, faisant partie des personnes toxiques dont il faut se protéger. Il s'agit d'un homme ou d'une femme présentant des traits de personnalité dont les curseurs sont tellement poussés à l’extrême qu'ils sortent de la norme sociale, faisant basculer le trouble dans le champ psychiatrique.
Très souvent, une personne devient un pervers narcissique parce qu'elle a grandi dans une famille dysfonctionnelle et a connu, dès son plus jeune âge, des traumatismes, des violences et des abus. L'enfant s'est alors construit une sorte de bulle increvable autour de son être, pour se protéger, le coupant ainsi de son empathie et de sa vie émotionnelle.
Cachés sous le masque de personnes aussi sociables que charismatiques et adorées de tous en apparence, ils sont souvent vus comme des personnes humbles, voire bienveillantes pour les plus doués d’entre eux, mais il n’en est rien : ils sont le cauchemar d’une ou plusieurs victimes démunies et isolées, dont l’emprise est telle qu’elles ne sont plus en mesure de se défendre ou d’en parler à leur entourage.
Il est à noter que régulièrement, les personnes victimes d'un pervers narcissique ont tendance à être en situation de dépendance affective.
À lire aussi : Se reconstruire en 5 étapes après la relation
13 signes pour reconnaître un manipulateur narcissique
Un pervers narcissique est difficilement détectable au premier abord et là est toute sa force. La victime d'un manipulateur mental comprend généralement l’étendue de son emprise lorsqu’elle est déjà trop installée.
Pour autant il existe plusieurs signes qui permettent de le reconnaître.
Ces signes vous permettront une fois détectés, de prendre le recul nécessaire pour vous libérer de sa manipulation :
Signe n°1 : Il a un ego démesuré
Le pervers narcissique se considère avantagé sur le plan physique, se trouve séduisant voire très beau, peut-être plus qu’il ne l’est réellement. Il met facilement en avant ses capacités et ses réalisations. Bien souvent, il exagère ses réussites ou les invente pour se valoriser auprès de son entourage.
Lorsque ce type de manipulateur sévit au travail, il accentue volontairement son ascension professionnelle en vantant ses compétences auprès de ses autres collègues de travail. Et si les résultats sont là, c'est une arme de plus pour mettre en confiance sa proie qu'il finira par harceler.
Signe n°2 : Il adopte régulièrement la posture de victime
Il répète sans cesse qu’il n’est pas assez payé alors que son travail est meilleur que celui des autres, affirme que peu de gens méritent son amitié et que d’autres ne l’ont jamais méritée.
Par ses techniques de manipulation, il arrive même à faire croire qu'il est en fait la victime de sa proie, en projetant sur elle ses propres caractéristiques. Se victimiser fait partie de ses manoeuvres, lui permettant d'attendrir ses victimes mais aussi, d'en garder le contrôle.
Ainsi, il est très fréquent qu'il utilise le gaslighting, une technique de manipulation mentale avec laquelle il cherche à faire douter sa victime de sa bienveillance voire, de sa santé psychologique. Il est plus que conseillé à la victime de pratiquer l'indifférence afin de déstabiliser le pervers narcissique et d'ainsi tenter de desserrer son emprise.
À lire aussi : Gaslighting : 8 signes pour repérer la technique d'emprise mentale du PN
Signe n°3 : Il n'hésite pas à dénigrer son entourage
Le pervers narcissique critique volontairement les personnes de son passé et en particulier celles qui ont partagé sa vie.
C'est même l’une des choses qui revient le plus souvent : ils disent beaucoup de mal de leurs ex. L’un serait fou, l’autre pervers et tout le reste suit dans la même idée.
Ainsi, si vous rencontrez une personne qui a la critique facile, employant des mots assez violents à l'égard de ses ex partenaires ou anciens collègues de travail, alors vous faites peut-être face à un PN. Bien souvent il n'hésite pas à critiquer son entourage pour se mettre lui-même en valeur, en associant le dénigrement, à la comparaison de ses propres caractéristiques personnelles.
Signe n°4 : Un décalage entre ce qu'il dit être et ce qu'il est réellement
Vous l’avez connu très sûr de lui, affirmant qu’il est très attaché à des valeurs de loyauté, d'honnêteté voire de bienveillance, et pourtant, vous observez des comportements aux antipodes.
Il dit peut-être vouloir aider son prochain alors que ses actions ne sont guidées que par sa volonté de réussir personnellement.
Il dit éprouver de grands principes moraux ou spirituels mais le pervers narcissique n’hésite pas à s’entourer de personnes ouvertement malhonnêtes sous prétexte qu’elles sont riches ou qu’elles ont du pouvoir.
Signe n°5 : Le pervers narcissique a toujours besoin d'attention
Le cinquième signe permettant de reconnaître un PN, est sa façon d'interagir avec les autres. Son besoin extrême d’attention le met toujours sur le devant de la scène.
Il devient rapidement celui qui raconte les histoires, celui qui gère les rencontres et les évènements. Il a besoin régulièrement de prouver aux yeux des autres sa réussite et n'hésite pas ainsi à se vanter régulièrement de ses exploits.
Signe n°6 : Il est un fin séducteur
Le pervers narcissique, c'est surtout, celui dont la séduction est une technique de manipulation en plus d'être un véritable mode de vie, d'être et de paraître auprès de tous.
La séduction est son maître mot et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Ses comportements sont subtils, il passe souvent auprès des uns et des autres un charmeur invétéré. D'ailleurs, il s'agit tout autant d'un signe distinctif que d'une technique de manipulation, dont il use facilement pour mettre en confiance ses futures victimes. Il n'hésitera pas en ce sens, à flatter ces dernières pour les attirer petit à petit dans son piège.
Au travail, cela peut passer par la mise en valeur temporaire de vos accomplissements : il vous félicitera, vous recommandera auprès d'autres collègues ou de la hiérarchie et ce, dans l'unique but de vous amener systématiquement à vous référer à lui, dès que vous en ressentirez le besoin.
Le manipulateur narcissique en couple, fera en sorte de vous faire croire que le lien qui vous unit est spécial, que ce qu'il ressent est unique voire, qu'il n'a jamais éprouvé autant de sentiment pour une personne. Chez lui, la séduction est donc une seconde nature.
Signe n°7 : Il a une réputation qui le précède
Le signe le plus évident mais le moins prit au sérieux : son passé. Si vous rencontrez une personne à priori bien constituée, dotée de belles qualités et aux valeurs semblables aux vôtres qui, pourtant, n’a pas bonne réputation, il est essentiel de prendre du recul sur cette nouvelle rencontre, qu’elle soit amicale ou amoureuse.
Lorsque le manipulateur vous parle de ses anciennes relations, il a souvent tendance à les dénigrer et pour cause : ses manœuvres ont visiblement fait des dégâts sur les personnes qu’il a fréquentées. D’ailleurs, il doit sincèrement penser qu’il n’y est pour rien : le pervers narcissique est incapable de se remettre en question et se détache en permanence de toute responsabilité.
Dans d'autres circonstances, lorsqu'il opère dans un cercle assez restreint, telle que la famille ou bien au travail, il finit souvent par se faire démasquer (même tardivement) par des personnes qui vous invitent généralement à vous en méfier.
En effet, les techniques de manipulation sont parfois tellement poussées, qu'il arrive à "trop" attirer l'attention sur lui et obtenir l'effet inverse de ce qu'il recherche. De ce fait, si plusieurs personnes de votre entourage essaient de vous mettre en garde par rapport aux agissements de ce potentiel PN, il peut être plus sage de les écouter.
Signe n°8 : Il a un flagrant manque d'empathie
Malgré qu'il ait parfaitement conscience du mal qu'il fait, il est incapable de se mettre à la place des autres ou de les comprendre profondément.
Il se sent supérieur et n’a pas réellement de grands principes moraux. Il est attiré par l’argent, le pouvoir, le succès ou la célébrité, peu importe les conditions et les conséquences de l'emprise psychologique qui l’y mèneront. Il peut avoir des réactions violentes et se soucie peut des conséquences de ses actes, c'est pourquoi il est préférable de partir mais surtout de lui montrer que vous n'avez pas peur de lui.
Parce qu'il s'est construit dans un environnement dysfonctionnel duquel il s'est protégé en se coupant de ses émotions, il n'a pas d'empathie. Pire encore, il adore observer les autres souffrir en prenant un malin plaisir à manipuler ses victimes pour parvenir à ses fins. Inutile de penser qu'il peut changer ou guérir car il n'a tout simplement pas envie de changer, il se complaît dans sa perversité.
Et lorsque vous pensez détecter des signes de sensibilité chez lui, il n'en n'est rien, il sait juste faire semblant, car feindre l'empathie émotionnelle fait également partie de ses techniques de manipulation.
Signe n°9 : Il cherche à vous isoler
Le pervers narcissique isole ses victimes pour créer une emprise sur elles. Pour cela, là encore, il sait faire preuve d'imagination. Il n'hésitera pas à vous mentir et à critiquer votre entourage, de sorte à ce que vous finissiez par n'avoir confiance qu'en lui et à vous détacher progressivement de vos proches.
En couple, le manipulateur fera bien souvent preuve de chantage affectif, afin de vous faire culpabiliser. Cela passe par des phrases telles que "tu pourrais faire ça pour moi, on dirait que tu ne m'aimes pas assez" ou "si tu ne fais pas ça, je m'en vais".
Dans le contexte professionnel, il tentera de s'immiscer dans vos relations au travail et de vous monter contre vos collègues et ce, dans le but de vous faire perdre en crédibilité auprès de vos supérieurs. C'est notamment l'un des comportements typiques qui peut vous permettre de reconnaître les signes d'un harcèlement moral au travail.
L'objectif principal du manipulateur est de vous faire perdre confiance en vous et en vos proches afin que vous n'ayez plus que lui comme seul point de repère dans votre vie. Quitter le pervers narcissique ou mettre de la distance vous permettra de préserver une vie sociale et professionnelle saine.
Sachez qu'à long toute situation d'isolement peut mener à de l'anxiété et générer une profonde souffrance en vous.
Signe n°10 : Il surestime totalement ses capacités
Il dira qu’il possède une intelligence supérieure à la moyenne, que ses talents sont exceptionnels ou encore qu’il sait tout faire, contrairement aux autres.
Il se montre polyvalent au travail et grand analyste des relations interpersonnelles dans le privé. D'ailleurs, il n'hésitera pas à vous conseiller, en vous partageant bien volontiers sa vision des relations et peut se révéler même autoritaire sur la manière dont vous avez de l'aborder ou de discuter avec d'autres personnes.
Signe n°11 : Il utilise un langage flagrant de perversion
Reconnaître le pervers narcissique passe également par l'analyse de son langage qui se veut très souvent ponctué de superlatifs et de phrases typiques parmi lesquelles il est possible de prendre en exemple les suivantes :
- “ Regarde tout ce que je fais pour toi”
- "Je t'aime comme je n'ai jamais aimé personne"
- " Je n'ai pas de chance dans mes relations amoureuses"
- "Je n'ai jamais fait ça, je n'ai jamais dit ça"
- "C'est de ta faute si tu te mets dans ces états, pas de la mienne"
Ses modes de communication sont flous : il aime conserver une part d'ambiguïté dans tout ce qu'il vous dit pour vous embrouiller volontairement l'esprit.
Ainsi, il fera exprès de changer de conversation et de s'intéresser à d'autres choses que ce que vous dites pour vous déconcentrer ou alors, il préférera quitter spontanément la conversation en prétextant une urgence. Communiquer avec un pervers narcissique est impossible !
Signe n°12 : Il met sa victime en position de faiblesse
Le pervers a besoin de mettre sa victime dans une position de faiblesse et de culpabilité pour mieux la manipuler et la détruire.
Il va donc, sans remords, lui imposer une vision faussée d'elle-même, en lui rappelant sans cesse tout ce qu’il fait pour l’aider.
Si vous êtes victime d'un pervers narcissique (L'hypersensible est un profil de victime type), il peut vous mettre dans une position délicate où vous n’avez pas d’autre choix que de vous sentir redevable.
Par exemple, il n’hésite pas à créer des situations d’endettement très complexes et parfois imperceptibles. Il peut, dans le cadre d’un couple, s’attacher à noter tout ce qu’il avance pour vous, en vous disant que vous lui rendrez ce qu'il a dépensé quand vous le pourrez et que ça n'a pas d’importance. Pourtant, cette situation sera l’occasion de vous rabaisser sous couvert de l’humour ou de vous rappeler qu’il est là pour vous, alors qu’il n’a pas les moyens de vous aider non plus.
Signe n°13 : C'est un menteur né
Dans votre tête, le manipulateur narcissique cherche à créer un véritable brouillard mental.
Il n’hésitera pas à affirmer que vous êtes complètement paranoïaque, que vous ne comprenez pas ce qu’il a réellement voulu dire ou que vous avez complètement inventé une scène qui s’est pourtant déroulée sous vos yeux. Son objectif est simple : Vous rendre dépendant ou dépendante de lui sur tous les plans : que ce soit sur le plan émotionnel, physique ou encore, financier.
Après plusieurs années auprès d’un pervers narcissique ou d'une perverse narcissique vous avez besoin de lui ou d'elle, pour valider chaque chose de votre vie : de la signature d’une facture à une pensée, voire, un sentiment. De cette façon, vous ne pourrez plus mettre en doute ses paroles et ses agissements.
Reprenez le pouvoir !
Apprendre à poser ses limites, couper court à la relation, reprendre confiance en soi, se reconstruire après un lien d’emprise… La thérapie digitale vous offre au quotidien un accompagnement thérapeutique d’excellence, pour de vrais résultats !
Comment identifier une femme perverse narcissique ?
Bien que le pervers narcissique soit souvent un homme, ce trait de personnalité toxique n’est pas uniquement réservé à la gent masculine.
Les femmes perverses narcissiques sont également nombreuses, que cela soit dans la sphère professionnelle, amicale, familiale ou amoureuse. Mais alors comment les identifier ? Et quels sont les signes qu’une femme est perverse narcissique ?
Tout comme son homologue masculin, on retrouve les mêmes signes chez les femmes perverses narcissiques, elles utilisent exactement le même mode opératoire pour envoûter leur future victime. Seulement chez la femme, il peut y avoir de subtiles nuances dans les comportements typiques :
- Une séductrice hors pair
- Le besoin d'afficher sa réussite
- Le sexe comme arme de contrôle de la PN
- Des airs de femme fragile qu'il faut protéger
Signe n°1 : une séductrice hors pair
Les femmes perverses narcissiques sont généralement très séductrices. Elles ont toujours une apparence soignée et savent se mettre en valeur.
Elles font très attention à leur apparence car elles savent que c’est une arme redoutable qui leur permet d’obtenir ce qu’elles souhaitent. Dans le comportement, elles séduisent subtilement tous ceux qui l'entourent et ont ce besoin irascible de tester leur pouvoir de séduction même si cela reste toujours finement fait et qu’on ne peut jamais vraiment leur reprocher leur attitude ambiguë.
Signe n°2 : le besoin d’afficher sa réussite
Parmi les signes qu’une femme est perverse narcissique, on peut également retrouver le besoin de montrer ses signes de réussite auprès de tous.
Cela peut passer par le confort matériel comme le fait d’avoir une belle maison ou le fait de mettre en avant son statut social ou d’autres signes de richesse extérieure. En couple, les femmes perverses narcissiques n'auront d’ailleurs aucun remords à dilapider tout l’argent de leur partenaire pour leur propre confort et plaisir. Ce qui compte c’est leur bonheur et l’image qu’elles renvoient avant tout.
Signe n°3 : le sexe comme arme de contrôle de la PN
Le sexe est aussi souvent utilisé comme moyen de manipulation chez les femmes perverses narcissiques car elles ont bien compris que c’était une arme redoutable pour mener leur partenaire à la baguette. Elles peuvent se montrer très entreprenantes et libérées puis soudainement refuser totalement des relations sexuelles lorsqu’elles n’auront pas obtenu ce qu’elles voulaient de vous.
A lire aussi : 7 comportements caractéristiques du PN dans sa sexualité
Signe n°4 : des airs de femme fragile qu’il faut protéger
On peut également retrouver chez les femmes perverses narcissiques une personnalité de victime. Elles se comportent comme une femme fragile sans défense, parfois un peu immature.
Elles vont vous faire croire qu’elles ont besoin de vous pour prendre soin d’elles, qu’elles ont eu une enfance difficile et que ce n’était pas facile pour elles. Vous allez avoir envie de la protéger et de prendre soin d’elle. Bien qu’il puisse y avoir une part de vérité là-dedans, la femme PN sait très bien ce qu’elle fait ici et c’est uniquement une technique redoutable pour faire tomber vos défenses et mieux vous manipuler par la suite.
Sachez que les femmes perverses narcissiques sont tout aussi dangereuses que les hommes PN et qu’elles prennent tout autant de plaisir à vous détruire. La rupture avec une femme PN peut être très difficile à envisager pour la personne victime de cette personnalité toxique, puisqu’elle aura réussi à vous détruire pour vous avoir sous son emprise et vous faire croire que vous ne pouvez pas vivre sans elle. Si vous pensez être victime d’une femme PN, nous vous invitons à lire nos conseils pour quitter une femme manipulatrice afin de savoir comment faire pour sortir de cette relation toxique.
À lire aussi : 5 conseils pour sortir de l'emprise d'un pervers narcissique
Quelle est la différence entre un PN et une personne narcissique ?
Bien qu’il ne faille pas minimiser le nombre de personnes étant PN, le terme pervers narcissique est aussi devenu un terme très employé de nos jours. On peut alors être tenté d’utiliser ce terme à mauvais escient pour décrire des personnes égocentriques et imbues d’elles-mêmes, qui ne sont pas dans une forme de perversion narcissique pour autant.
Car la différence majeure réside bien dans la perversion narcissique entre un PN et une personne narcissique.
Chez le pervers narcissique, il y a une réelle forme de plaisir à manipuler et à détruire l’autre, ce qui n’est pas le cas chez une personne qui affiche un trouble de la personnalité narcissique. Il peut arriver qu’une personne narcissique vous fasse souffrir mais elle ne le fera pas volontairement. C’est plutôt parce qu’elle ne remarquera pas qu’elle est trop autocentrée sur elle-même et qu’elle manque terriblement d’empathie.
Une personne qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique va adopter un comportement avec des caractéristiques telles que :
- un sentiment de supériorité aux autres
- un manque d’empathie
- de la mégalomanie et des idées de grandeur
- le besoin d’être admiré et reconnu par autrui
- le sentiment d’être spécial et que tout lui est dû
Au quotidien, cela se remarque par un égo surdimensionné, une attitude nombriliste, de la mégalomanie et un manque d’empathie. Ce sont des personnes qui peuvent avoir tendance à exagérer leur succès pour montrer combien elles sont spéciales et qui peuvent dévaloriser les autres par des remarques négatives afin de pouvoir se mettre en avant.
La grandeur comme trait de personnalité
Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique se remarque aussi par un besoin de mettre en avant sa grandeur.
L’égocentrique montre qu’il est spécial, qu’il occupe une fonction haut placée, qu’il a fait de grandes choses dans sa vie. Il est destiné à une grande vie et puisqu’il est si spécial, il est normal, selon lui, qu’il fréquente des personnes aussi hors normes que lui. Il y a une certaine forme d’arrogance et de fierté qui se dégage chez ce sujet égocentrique.
Le traitement de faveur et le besoin d'être admiré
Parce qu’ils pensent qu’ils sont spéciaux, ils peuvent également adopter une attitude “tout m’est dû”. Pour eux, il est normal qu’ils soient traités différemment.
Ce sont aussi des personnes qui ont besoin d’être constamment félicitées et qui ont besoin d’être admirées pour nourrir leur égo. Ces égocentriques ont également tendance à penser que les autres sont jaloux de leur réussite et qu’ils sont constamment enviés d’autrui.
Tout pour moi et tous pour moi
Ils affichent souvent un grand manque d’empathie et n’ont généralement aucun remords à exploiter les autres pour atteindre leurs propres objectifs.
Il n’y a pas d'intention de blesser quiconque derrière ce comportement. Ils agissent ainsi parce qu’ils pensent être spéciaux. Cela leur paraît donc normal d’utiliser les autres pour parvenir à leur destin grandiose.
Toutefois, il n’y a pas de perversion narcissique chez une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique. Contrairement au pervers narcissique, elle ne jouit pas d’une toute-puissance à disqualifier toute émotion chez l’autre et à le faire sombrer dans la confusion.
À retenir
S'il est possible de reconnaître un pervers narcissique facilement, il faut néanmoins garder à l'esprit que personne n'est à l'abri un jour, d'être sa victime. Pour ces dernières qui ont malheureusement connu la torture psychologique et parfois physique de ce bourreau, l'accompagnement psychologique auprès d'un professionnel de la santé reste la meilleure solution pour mettre un terme à l'emprise mais aussi pour se reconstruire intérieurement.