Suis-je trop stressé ?
Pensez-vous que votre stress nuit à votre état de santé ? Vous ressentez les effets du stress sur votre corps et votre cerveau ?
Quelles sont les conséquences du stress sur le corps ?
Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante, le corps est programmé pour réagir de deux façons qui sont de combattre ou de fuir. Les effets du stress sur le corps peuvent donc être désastreux. Découvrez ces 5 effets :
- Problèmes de peau ;
- Tensions musculaires ;
- Fatigue chronique ;
- Diminution du système immunitaire ;
- Libido en berne.
Le saviez-vous ?
En 2017, le stress ne touchait pas moins de 89 % des français, d’après un sondage réalisé pour la Fondation Ramsay Générale de Santé.
Effet n°1 : Problèmes de peau
Les effets du stress sur le corps se répercutent à travers des problèmes dermatologiques. Par exemple, un stress chronique peut faire apparaître de l’eczéma, des psoriasis ou encore un zona sur votre corps.
Dès le moindre constat d’un problème de peau, il est indispensable de consulter pour obtenir un traitement efficace.
Une préoccupation intense peut également faire apparaître des boutons sur votre corps et plus particulièrement au niveau du visage. Ils surviennent souvent par poussée soudaine liée à un événement stressant que vous vivez ou que vous appréhendez.
Effet n°2 : Tensions musculaires
Ensuite, parmi les symptômes physiques liés à une angoisse, on constate l’apparition de tensions musculaires. Ces tensions se manifestent, dans la plupart des cas, par un mal de dos ou encore une raideur au niveau des cervicales.
Les tensions musculaires peuvent également provoquer un trouble du système digestif provoqué par des douleurs d’estomac, de la diarrhée et de la constipation. Pour pallier vos problèmes de digestion, vous pouvez alors avoir recours à des comportements alimentaires compensatoires. Par exemple, il peut vous arriver de réduire vos quantités de nourriture ou de choisir les aliments qui vous semblent bons pour votre corps (l’orthorexie) afin de faciliter votre digestion. Ce comportement est à surveiller, car s’il est appliqué sur le long terme, vous pouvez voir apparaître un signe d’anorexie.
Effet n°3 : Fatigue chronique
Les effets du stress sur le corps peuvent se manifester à travers une fatigue chronique. Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps.
Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ?
À partir du moment où vous développez des séquelles d’un épuisement mental et physique que l’on nomme le burn out. Le burn out professionnel va se manifester par un symptôme tel que le stress intense au travail au vu de la quantité de missions que vous devez accomplir dans un délai court.
Dans votre vie privée, il peut s’agir d’un signe d’un burn out parental lorsque l'inquiétude et la fatigue prennent le pas sur votre vie et que vous ne parvenez plus à gérer les tâches du quotidien. Les effets du stress sur le corps peuvent également faire apparaître un épuisement émotionnel lorsque vos émotions deviennent difficiles à gérer.
Le saviez-vous ?
En France, les effets du stress sur le corps se traduisent le plus souvent par des problèmes de sommeil avec 55 % des français qui ont ressenti des troubles du sommeil lors d’une période stressante.
Effet n°4 : Diminution du système immunitaire
Parmi les effets du stress sur le corps, vous pouvez également constater une diminution du système immunitaire. Plusieurs études menées au cours de ces dernières années ont établi un lien entre le stress psychologique et la réduction des défenses immunitaires.
La directrice de recherche Inserm au centre d'immunologie de Marseille-Luminy, Sophie Ugolini, et ses collègues ont démontré que le stress et l’immunité étaient liés par un type de récepteurs que l’on nomme hormone du stress.
Effet n°5 : Libido en berne
La perte de libido est également l’un des effets du stress sur le corps. Lorsqu’une personne est stressée, il est normal qu’elle ressente une perte de désir envers son ou sa partenaire. Aussi bien les hommes et que les femmes peuvent être touchés par cette baisse de désir.
Chez les hommes, un état anxieux serait la principale raison d’une panne sexuelle. Une période de crainte joue sur les hormones. Par exemple, à l’approche d’un examen ou d’un rendez-vous professionnel, il peut vous arriver d’être stressé et d’avoir moins envie d’avoir des rapports sexuels.
Le saviez-vous ?
Lors d’un stress aigu, le taux de cortisol augmente et est susceptible de mettre en berne la libido.
Quels sont les effets du stress sur le cerveau ?
L’appréhension peut endommager le cerveau et engendrer des troubles cognitifs liés au stress. Les conséquences peuvent être multiples :
- Perte de la mémoire
- Difficultés à gérer ses émotions
- Dérèglement de l’endorphine et des glucocorticoïdes
- Désintérêt pour tout
- Isolement social
Effet n°1 : Perte de la mémoire
Si la pression psychologique peut, dans certains cas, renforcer l’attention d’une personne et ses capacités d’apprentissage, dès lors que la crainte est vécue de façon excessive, il peut avoir l’effet inverse. C’est ainsi qu’une personne avec un stress chronique peut ressentir des difficultés à mémoriser quelque chose et avoir des troubles de l’attention.
Remémorez-vous un examen où vous ne parveniez pas à vous souvenir d’une réponse alors que vous la connaissiez et qu’elle vous est revenue en tête quelques heures après l’examen. Le stress peut en être la cause, car il perturbe le souvenir des informations mémorisées.
Effet n°2 : Difficultés à gérer ses émotions
Les effets du stress sur le corps et le cerveau se répercutent à travers les émotions. En effet, une personne stressée éprouve des difficultés à gérer ses émotions. L’état d’inquiétude produit dans votre corps de l’adrénaline et du cortisol. Ce cortisol peut être libéré à travers des larmes d’une personne triste ou des sueurs d’une personne qui ressent de la peur.
Certaines personnes avec des symptômes anxieux, éprouvent des émotions intenses qu’elles ne parviennent pas à maîtriser. Pour s’en échapper, il est fréquent de voir une personne anxieuse consommer de l’alcool de façon excessive sans parvenir à arrêter de boire ou de manger pour compenser.
Effet n°3 : Dérèglement de l’endorphine et des glucocorticoïdes
Le troisième effet du stress sur votre cerveau concerne le dérèglement de l’endorphine. L’endorphine et les glucocorticoïdes augmentent votre résistance au stress. Cela vous permet de mieux supporter la douleur et de vous aider à rester calme.
Le passage des neurotransmetteurs est bloqué, car la synapse, qui se trouve à l’intérieur du cerveau, est abîmée. Ce surplus d’endorphine et de glucocorticoïdes vous fait entrer dans une phase d’endurance du stress qui vous amène peu à peu vers une phase d’épuisement. Vous allez alors être confronté à des migraines, des allergies, un sentiment de découragement ou encore des crises d’angoisse.
Effet n°4 : Désintérêt pour tout
Une personne stressée éprouve des difficultés à se motiver pour faire quelque chose. Son angoisse prend le dessus et lui procure des pensées négatives. Cette anxiété peut faire naître un état dépressif chez la personne concernée.
Lorsque votre cerveau se retrouve confronté à des situations répétitives de stress, la plasticité des neurones diminue. Ils sont altérés par des surstimulations du cerveau pour faire face à une peur.
A lire aussi : Dépression : Diagnostic, Symptômes, Causes et Guérison
Le saviez-vous ?
Plus d’une personne sur deux voit sa vie gâchée par les effets du stress sur le corps et sur la santé globale.
Effet n°5 : Isolement social
Parmi les effets du stress sur le corps et le cerveau, on peut noter qu’un isolement social est possible en fonction des situations. Par exemple, une personne stressée peut ressentir des difficultés à se rendre dans un lieu public, car elle a peur de la foule.
Vous pouvez vous isoler socialement à cause d’une anxiété sociale qui vous paralyse à l’idée d'être confronté au regard des personnes autour de vous.
A lire aussi : Trouble anxieux généralisé : 6 signes que l’anxiété s’aggrave
Suis-je trop stressé ?
Pensez-vous que votre stress nuit à votre état de santé ? Vous ressentez les effets du stress sur votre corps et votre cerveau ?
Les effets du stress sont-ils irréversibles ?
Les effets du stress sur votre corps et votre cerveau peuvent être irréversibles en fonction des situations que vous rencontrez. Par exemple, si vous êtes stressé de façon occasionnelle notamment par des examens ou une réunion importante, alors votre niveau d’appréhension n’aura pas d’effets irréversibles sur votre état de santé.
En revanche, si votre stress est répété et qu’il dure dans le temps, notamment avec un stress aigu ou chronique, alors vous pouvez avoir des séquelles irréversibles sur votre état de santé.
L’hypothalamus, qui est une région de votre cerveau, va donner l’ordre aux glandes surrénales de produire davantage d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces deux hormones vont agir sur de nombreuses parties de votre corps. Un état de préoccupation peut donc être néfaste et avoir des répercussions sur votre :
- système cardio-vasculaire;
- système respiratoire;
- système digestif;
- transpiration.
Si votre corps et votre cerveau subissent des situations stressantes sur le long terme, alors la taille de votre cortex préfrontal peut se voir réduire. L’accumulation du cortisol engendre des effets néfastes sur votre corps et vos fonctions cognitives de façon irréversible.
Le saviez-vous ?
D’après le Docteur Ismail “La meilleure façon de protéger son cerveau et de le rendre plus résilient face aux périodes d’angoisse est d’apprendre à gérer son stress de façon saine, afin de diminuer la production de cortisol et l'inflammation."
A retenir
Les raisons du stress proviennent de deux horizons :
- Le sentiment de perdre le contrôle
- Le sentiment de ne pas pouvoir s’adapter à une situation
Les effets du stress sur le corps et sur le cerveau sont nombreux et peuvent provoquer une forme d’anxiété si la crainte dure dans le temps et devient une inquiétude par anticipation.
Pour vaincre votre stress, vous pouvez faire appel à un psychologue qui vous aidera à mieux gérer vos angoisses. Les psychologues de La Clinique E-Sante peuvent vous accompagner grâce à leur expertise dans le domaine du stress et de l’anxiété.
Sources
Mathias Schmidt et Lars Schwabe, “Le double effet du stress sur la mémoire”, Cerveau & Psycho, 2012
Karl Bechter et Katja Gaschler, “Stress et défenses immunitaires”, Cerveau & Psycho, 2012
Bénédicte Salthun-Lassalle, “Le stress rétrécit le cerveau”, Cerveau & Psycho, 2019