Ai-je une blessure émotionnelle ?
Vous pensez souffrir d’une blessure émotionnelle (trahison, humiliation, rejet, abandon, injustice) ?
Qu'est-ce qu'une blessure émotionnelle ?
Une souffrance émotionnelle est une conséquence d’une mauvaise expérience que vous avez vécue dans votre passé. Généralement, cette douleur se construit lorsque vous êtes enfant et vous prenez conscience de son existence dans votre vie d’adulte.
Il existe 5 blessures émotionnelles à savoir :
- La peur d’abandon
- La blessure de rejet
- Le sentiment d’injustice
- La douleur de trahison
- La souffrance d’humiliation
Ces blessures de l’enfance peuvent prendre forme dès votre naissance jusqu'à l’âge de 7 ans environ.
Elles peuvent faire apparaître des séquelles dans votre quotidien d’adulte tel qu’un trouble affectif et un trouble de l’attachement.
Par exemple, la douleur d’une blessure du passé peut vous faire ressentir des difficultés pour faire confiance aux autres et pour établir des relations saines et durables. Inconsciemment, il vous arrive de penser que personne ne vous traite bien et que le mal est partout.
De plus, les personnes touchées par des blessures émotionnelles peuvent se sentir peu confiantes et avoir une mauvaise estime de soi. Cela est lié à leurs expériences de vie traumatisantes qui ont laissé des traces en eux.
Le saviez-vous ?
Ces blessures se manifestent pendant l’enfance, car les outils psycho-affectifs ne sont pas encore développés. De ce fait, vous ne parvenez pas à limiter leurs impacts sur votre vie.
Comment savoir si je souffre d'une blessure émotionnelle ?
Reconnaître une blessure émotionnelle peut être un vrai casse-tête si vous n’avez pas identifié l’origine de la souffrance émotionnelle.
Pour vous aider à savoir si vous souffrez d’une blessure du passé, nous vous présentons l’ensemble des signes qui favorisent la reconnaissance des cinq blessures de l’âme.
Reconnaître la peur de l’abandon
La blessure d’abandon est liée à l’absence d’un parent ou d’un proche et qui fait ressentir, à l’enfant, un sentiment d’insécurité causé par un attachement perturbé.
Signe n°1 : Sentiment de ne pas être à la hauteur
La personne ayant vécu cette blessure du passé a l’impression de ne pas être à la hauteur. Elle a tendance à se remettre souvent en question dès qu’une personne part et l’abandonne.
Par exemple, cette souffrance se reflète dans vos relations amoureuses et professionnelles. Vous pensez qu’à chaque instant, vous pouvez être abandonné voire rejeté. Cela se manifeste par un manque de confiance en vous, car vous avez tendance à vous sous-estimer.
Signe n°2 : Difficultés à gérer les relations affectives
Le syndrome d’abandon peut se manifester par une angoisse intense appelée l’angoisse d’abandon. Vous ressentez de fortes émotions liées à vos traumatismes passés et cela peut être compliqué pour entretenir de bonnes relations affectives.
Par exemple, si vous ne parvenez pas à maîtriser vos émotions, ces dernières peuvent avoir des répercussions sur vos relations avec des disputes, des réactions excessives ou encore la peur de perdre la personne que vous aimez.
Signe n°3 : Dépendance affective
La peur de l’abandon peut également faire apparaître une forme de dépendance affective envers autrui. Le manque d’affection que vous avez ressenti pendant votre enfance, que ce soit par l’absence d’un parent ou d’un proche, peut vous faire devenir dépendant d’autrui.
Par exemple, par peur de devoir faire face à la solitude, vous créez une dépendance envers autrui, qu’il s’agisse de votre partenaire ou d’un ami.
Identifier la blessure de rejet
Ce type de blessure émotionnelle correspond au fait de se sentir repoussé, dénigré ou mis à l’écart par une personne ou par un groupe de personnes.
Signe n°1 : Le masque social
Le premier signe d’une blessure de non-reconnaissance est le masque social. La personne en souffrance porte un masque afin d'échapper à la réalité.
Par exemple, une personne peut mettre en place une stratégie pour appartenir à un groupe social. Elle va alors modifier ses comportements pour que les personnes l’apprécient et l’aiment.
Signe n°2 : L’immaturité affective
Ensuite, pour reconnaître une blessure de l’âme et plus particulièrement une blessure de rejet, l’immaturité affective peut être un signe révélateur. Cela signifie que la personne en souffrance va continuer de fonctionner émotionnellement comme un enfant.
C’est le cas pour les personnes qui souffrent du syndrome de Peter Pan. Elles adoptent des comportements d’enfant dans un corps d’adulte dû à une mauvaise croissance affective pendant leur enfance.
Signe n°3 : Le sentiment de vide affectif
Le sentiment de vide affectif peut également être un signe de la blessure de rejet. Cela se caractérise par la sensation de ne pas être suffisamment aimé. La personne qui souffre se rejette elle-même et ne parvient pas à prendre conscience qu’une personne puisse l’aimer.
Vous allez ainsi modifier vos comportements pour être aimé par autrui en étant, par exemple, aux petits soins pour votre partenaire.
Distinguer en soi la blessure d’injustice
La blessure d’injustice se manifeste à la suite d’un entourage trop autoritaire et dur voire, parfois, toxique pour un enfant.
Signe n°1 : La rancune envers soi et autrui
Une blessure psychologique peut provoquer de la rancune qui se manifeste par des colères intérieures. Si vous vous sentez menacé ou victime d’un préjudice, la rancœur peut s’installer plus facilement. La rancune peut se transformer en colère incontrôlable qui peut provoquer des violences au sein du couple.
Signe n°2 : Repousser ses sentiments
Dans votre vie de couple, vous avez tendance à ne pas montrer vos sentiments et votre amour pour quelqu’un. Vous laissez alors transmettre de vous une personne froide et distante. Votre vie sexuelle peut alors être impactée avec notamment un manque de libido.
Signe n°3 : Rechercher la perfection
Si vous êtes touché par le sentiment d’injustice, vous allez rechercher l’excellence et avoir un niveau d’exigence élevé envers vous-même et envers les autres.
Votre recherche de perfection vous fait avoir des réflexions intenses avant de vous lancer dans quelque chose. Sur l’instant présent, vous éprouvez des difficultés à agir ou à dire les choses, mais avec le recul et un moment de réflexion, vous trouvez ce que vous auriez dû dire.
Reconnaître la blessure de trahison
La douleur de trahison se reconnaît par une consternation émotionnelle liée à la peur d’être trahi, trompé ou abandonné.
Signe n°1 : Un besoin de contrôle
La personne qui souffre de blessure de trahison ressent le besoin de tout contrôler. Dans sa vie personnelle, de famille ou encore professionnelle, elle ressent le besoin d’anticiper les choses pour y faire face et ne pas laisser de place à l’imprévu. Cela s’explique par la peur d’être trahi ou blessé.
Signe n°2 : Peur de l’engagement
Une personne qui a connu une trahison peut avoir peur de l’engagement. Par exemple, si vous avez été victime d’adultère par votre conjoint, vous avez ressenti de la trahison et vous pouvez désormais avoir peur de vous engager dans une nouvelle relation.
Vous éprouvez du stress voire de l’anxiété à l’idée de vous investir pleinement dans une relation de couple.
Signe n°3 : Une personne exigeante
Si vous avez été victime de trahison, alors vous pouvez être davantage exigeant envers vous-même, mais aussi envers les autres. Vous n’accordez pas le droit à l’erreur pour éviter d’être, une nouvelle fois, déçu.
Identifier la blessure d’humiliation
Cette blessure de l’enfance s’identifie par une peur intense et constante d’être rabaissé, dénigré ou jugé par autrui.
Signe n°1 : L’impression de ne pas être aimé
Si vous avez traversé l’épreuve d’une ou plusieurs humiliations pendant votre enfance, vous pouvez ressentir désormais l’impression de ne pas être aimé. Votre amour-propre a été impacté par ces humiliations. Désormais, vous avez une mauvaise image de vous-même. Il s’agit de l’un des signes pour repérer une blessure d’humiliation.
Signe n°2 : Vouloir contenter les autres
Ensuite, vous avez tendance à vouloir contenter les autres quitte à en oublier vos propres besoins. Votre générosité envers les autres est remarquable, mais il vous arrive de vous oublier et de ne plus prendre correctement soin de vous. À travers ce comportement, vous cherchez à plaire aux autres et à recevoir l’amour que vous ne vous donnez pas.
Signe n°3 : Peur du jugement
Le moindre regard posé sur vous vous fait ressentir de l’angoisse. Votre blessure du passé fait ressurgir les mauvais souvenirs, c’est ce que l’on nomme la mémoire traumatique réactivée. Cette anxiété du jugement des autres peut créer une anxiété sociale.
À lire aussi : Agoraphobie : 8 signes pour la reconnaître et la soigner
Qu'est-ce qui peut causer une blessure émotionnelle ?
Une blessure émotionnelle peut provenir de différentes origines en fonction des expériences que vous avez vécues et des séquelles qu’elles ont causées.
Découvrez 4 causes qui peuvent provoquer une blessure de l’âme :
- Cause n°1 : La famille
- Cause n°2 : Des moqueries
- Cause n°3 : Un traumatisme pendant l’enfance
- Cause n°4 : Un manque d’affection
Cause n°1 : La famille
L’une des principales causes d’une épreuve émotionnelle concerne la famille. En effet, ces blessures proviennent de votre enfance et sont souvent liées à vos parents, vos proches et votre éducation.
Tout d’abord, il se peut que vous ayez vécu dans une famille toxique qui vous a reproché de ne pas faire assez bien les choses. Vos parents ont pu adopter le driver “sois parfait” en vous répétant les phrases suivantes :
- Tu dois être le premier de ta classe
- Tu n’as pas bien agi
- Recommence tant que ce n’est pas parfait
Ces phrases ont pu faire naître en vous une souffrance émotionnelle et notamment une blessure d’injustice.
Ensuite, vous avez pu éprouver un sentiment de trahison si vos parents vous ont annoncé leur séparation. Les séparations sont parfois vécues comme des chocs pour les enfants et peuvent laisser des séquelles dans leur vie adulte.
L’abandon d’un parent est également une cause de l’apparition d’une blessure de l’enfance. En effet, si pendant votre enfance, vous avez été abandonné par votre père ou votre mère, vous pouvez être émotionnellement touché et avoir des conséquences psychologiques sur votre vie.
Le saviez-vous ?
La psychanalyste, Catherine Audibert, estime qu’à l’âge adulte, vous avez la liberté de vous poser les questions suivantes face à votre passé :
- Qu’est-ce que je fais de ce bagage qu’a été mon enfance ?
- Est-ce que je poursuis l’œuvre initiale de destruction ?
- Ou est-ce que je m’autorise à aller vers le mieux-vivre en rompant avec les éléments mortifères que l’enfance m’a laissés et qui, parfois, sont toujours présents dans ma vie ?
Cause n°2 : Des moqueries
La seconde cause d’une blessure de l’enfance concerne les moqueries. Par exemple, si vous avez été victime de moqueries à l’école ou que vous avez toujours été comparé aux autres, alors cela peut avoir créé une blessure du passé.
Que ce soit par votre famille, par vos amis ou par vos instituteurs, il se peut que vous vous soyez senti jugé pendant votre enfance. Par exemple, la douleur du passé peut apparaître à l’école lorsque l’on vous rend votre devoir le dernier parce que vous avez la plus faible note ou encore que vos camarades rigolent après une réponse fausse que vous avez donnée.
Il se peut que vous ayez développé une peur d’aller à l’école lorsque vous étiez enfant à cause de ses jugements. Aujourd’hui, vous pouvez encore ressentir ces mauvais souvenirs dans votre vie professionnelle. Par exemple, les schémas de votre enfance peuvent se reproduire dans votre emploi si vous êtes victime de harcèlement.
Cause n°3 : Un traumatisme pendant l’enfance
La troisième origine d’une blessure du passé fait écho à un traumatisme vécu pendant votre enfance. Abus sexuel, violences ou encore manipulations ont pu rythmer votre enfance et créer, en vous, des séquelles.
Par exemple, un enfant abusé sexuellement par un proche a vécu un traumatisme dont il peut éprouver des difficultés à surmonter. Ces agissements dans le passé peuvent avoir aujourd’hui des conséquences comme, par exemple, la peur de l’engagement.
A lire aussi : Comment repérer et soigner la dépression infantile ?
Cause n°4 : Un manque d’affection
Le manque d’affection peut également faire naître une blessure de l’enfance. Si vous ne vous êtes pas senti aimé lorsque vous étiez enfant, il se peut que cela ait causé un dysfonctionnement émotionnel.
Aujourd’hui, vous pouvez développer une dépendance envers votre partenaire parce que vous avez besoin de vous sentir aimé. De plus, le manque d’amour dont vous avez souffert pendant votre enfance peut avoir baissé votre estime de vous.
Ai-je une blessure émotionnelle ?
Vous pensez souffrir d’une blessure émotionnelle (trahison, humiliation, rejet, abandon, injustice) ?
Comment guérir de ses blessures émotionnelles ?
Nous l’avons vu précédemment, ces 5 blessures de la vie peuvent être handicapantes dans votre quotidien.
Pour vous libérer de ces traces du passé, il existe des solutions qui vont vous aider à les guérir :
- Solution n°1 : Accepter ses blessures
- Solution n°2 : Se pardonner et pardonner aux autres
- Solution n°3 : Apprendre à s’aimer
- Solution n°4 : Guérir ses traumatismes
Solution n°1 : Accepter ses blessures
Pour vaincre une douleur du passé, il est essentiel que vous acceptiez vos blessures et que vous en preniez conscience. Cette prise de conscience est un premier pas vers votre guérison.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un psychologue. Il vous aidera à identifier vos souffrances de l’enfance qui pèsent aujourd’hui sur votre quotidien. Il vous accompagnera dans cette prise de conscience afin de mieux comprendre comment vos blessures passées interfèrent dans votre vie d’adulte.
Il sera à même de vous orienter vers la psychothérapie la plus efficace en fonction de votre situation.
Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale, vous aidera à comprendre les comportements que vous adoptez à cause de votre blessure. Elle mettra également en lumière les stratégies d’évitement que vous avez eu l’habitude d’utiliser pour faire face à vos émotions.
Grâce à cette compréhension et avec l’aide de votre thérapeute, vous pourrez adopter de nouveaux comportements qui seront plus en adéquation avec votre vie d’adulte.
L’art thérapie peut également être un bon moyen pour guérir de vos souffrances. Cette thérapie va, en quelque sorte, servir de médiateur pour que vous puissiez exprimer vos ressentis que vous ne parvenez pas à dire de vive voix. Cela va passer par des techniques d’art telles que la musique, l’écriture, la danse ou encore l’art plastique.
Solution n°2 : Se pardonner et pardonner aux autres
Ensuite, pour guérir d’une blessure émotionnelle, vous allez devoir apprendre à vous pardonner et à pardonner aux autres.
Par exemple, si vous avez été victime d’injustice, par votre famille, pendant votre enfance, il se peut que vous ayez accumulé de la rancoeur et/ou de la colère envers vos parents.
Pour surmonter cette blessure de vie, vous allez devoir passer par une phase d’acceptation qui vous permettra de prendre conscience de ce que vous avez vécu et de réaliser que vous n’êtes pas responsable.
Pour vaincre ses maux qui pèsent sur votre quotidien, pardonner à vos parents est également indispensable. En effet, vos parents ont pu agir de la sorte parce qu’ils ont déversé leurs blessures sur vous.
Le pardon ne signifie pas que vous allez accepter les actes que vous avez subi. Cela signifie que vous acceptez que la personne ait fauté, car elle a agi en fonction de ses propres souffrances du passé.
Cette étape vous aidera donc à vous mettre à la place de ces personnes que vous jugez comme responsables de vos blessures d’enfance afin de ne pas reproduire le même schéma dans votre vie d’adulte.
Solution n°3 : Apprendre à s’aimer
En fonction des épreuves que vous avez vécues, vous pouvez avoir perdu votre confiance en vous, votre estime et votre amour-propre. Pour surmonter cette épreuve, apprendre à vous aimer est essentiel.
Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser la méthode du miroir. Cette technique aide à retrouver l’estime de soi en boostant les effets de la pensée positive.
La première étape consiste à se libérer du passé et à retrouver son amour-propre. Pour cela, vous pouvez, à chaque passage devant le miroir, et pendant une semaine, vous dire à haute voix “Je t’aime.” ou encore “Je t’accepte tel que tu es.”
Avec de l’entraînement, vous parviendrez à être de plus en plus à l’aise avec l’exercice. Cette première étape vous permet de reconnaître vos succès.
Lors de la seconde étape, vous allez vous adresser à votre enfant intérieur. C’est cette étape qui va vous aider à identifier vos blessures et à les guérir en rassurant votre enfant intérieur pour qu’il ne ressente plus de peur ou de colère. En comprenant cet enfant que vous voyez dans le miroir, vous allez apaiser vos émotions.
La dernière étape de cette technique du miroir consiste à trouver le chemin vers votre paix intérieure. Pour cela, vous allez répéter chaque jour les deux étapes précédentes en face de votre miroir. Cette étape vous aidera à gérer vos émotions et à vivre plus sereinement, avec gratitude et en harmonie avec vous-même.
Solution n°4 : Guérir ses traumatismes
La quatrième solution pour guérir d’une blessure émotionnelle est de guérir de ses traumatismes. La thérapie EMDR va aider votre cerveau à mieux digérer les traumatismes psychiques liés à vos blessures d’enfance grâce à des techniques de visualisations mentales et à la stimulation sensorielle.
Le vécu traumatique non digéré se retrouve bloqué et vous procure des troubles tels qu’un stress post-traumatique, de la dépression, des phobies ou encore des angoisses fréquentes.
Dans votre vie d'adulte, ce traumatisme bloqué peut se traduire par une mémoire traumatique qui se réactive lorsque vous êtes confronté à votre blessure.
La thérapie EMDR va donc vous aider à :
- Diminuer les symptômes de stress post-traumatique
- Augmenter la confiance en soi
- Se défaire des traumatismes passés
À retenir
Une blessure émotionnelle est propre à chacun en fonction de son vécu et de ses expériences pendant l’enfance. Il existe 5 types de blessures tels que le rejet, l’abandon, l’injustice, l’humiliation et la trahison.
Elles se reconnaissent à travers des signes et des symptômes qui se manifestent pendant votre vie d’adulte. Pour ne pas voir apparaître des conséquences sur votre vie quotidienne et reproduire vos schémas du passé sur votre famille, il est essentiel de les repérer et de les identifier.
Les causes peuvent être multiples, car vos souffrances ont pu naître au sein de votre famille, mais aussi pendant votre scolarité.
Guérir d’une blessure émotionnelle est possible en prenant conscience de vos maux. Le soutien d’un thérapeute peut être bénéfique pour reconnaître une blessure et vous accompagner vers sa guérison.
Sources
Hélène Romano, Blessures d’enfance et mémoire traumatique, Cairn, 2015
Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, 2000