Suis-je dans une relation toxique ?
Vous souhaitez évaluer la toxicité de votre relation et vérifiez si vous êtes en présence d’une relation toxique dans votre entourage ?
La manipulation mentale : de quoi parle-t-on ? Définition
La manipulation mentale vise à contrôler ou influencer les émotions, les pensées, le comportement d’autrui de façon positive ou négative et de manière consciente ou inconsciente chez le sujet.
Nous utilisons tous la manipulation au quotidien pour obtenir quelque chose d’autrui.
Il suffit de prendre pour exemple un parent qui promet un cadeau à son enfant, s’il obtient un bon bulletin scolaire ou encore d’utiliser certaines techniques comme mimer les gestes de son interlocuteur pour renforcer plus rapidement le sentiment de proximité avec lui.
Nous sommes donc tous manipulés et manipulateurs par moments.
Il est donc important de retenir que la manipulation mentale fait partie intégrante des rapports humains, mais également de comprendre que la manipulation n’est pas forcément un acte néfaste lorsqu’elle ne fragilise pas l’autre personne.
Pour Arnaud Esquerre “la manipulation mentale induit un rapport de pouvoir qui aboutit au contrôle psychique d'une personne”¹.
Là où elle devient dangereuse, c’est lorsqu’elle est utilisée de manière délibérée et de façon répétitive afin d’obtenir ce qu’on l’on souhaite de quelqu’un sans tenir compte de l’autre et que la manipulation fait souffrir l’autre.
La manipulation mentale peut passer par la séduction, la soumission de l’autre, la persuasion ou encore la suggestion et peut prendre bien des formes.
Enfin, on la retrouve aussi bien dans la sphère privée (relations amoureuses malsaines, amicales, familiales) que dans la sphère professionnelle.
Quelles sont les différentes techniques de manipulation ?
Il existe de nombreuses techniques de manipulation mentale qui permettent de prendre l’ascendant psychologique sur quelqu’un et de l’amener à faire des choses qu’il n’aurait pas fait par lui-même en temps normal.
- Recourir au chantage émotionnel
- Faire culpabiliser l’autre
- Menacer et intimider
- Jouer sur les insécurités de l’autre
- Dénigrer, critiquer et se moquer constamment
- Renier l’existence de l’autre
- Être ambivalent sur ses attentes
- Séduire par des compliments excessifs
- Utiliser la projection mentale pour manipuler
- Utiliser la technique du gaslighting pour rendre l’autre fou
Technique n°1 : Recourir au chantage émotionnel
L’une des premières techniques de manipulation consiste à recourir au chantage émotionnel.
Le chantage affectif consiste à contraindre l’autre sous le poids de la peur, de la culpabilité ou de l'obligation afin de créer un brouillard mental chez l’autre, qui va venir altérer le processus de réflexion selon la psychothérapeute Susan Forward.²
On retrouve souvent le chantage dans les familles toxiques ou dans les relations de couple nocives puisque le manipulateur utilise l'intimité, l’affection et la dimension émotionnelle pour contrôler l’autre et avoir une emprise sur lui. Le manipulé, voulant préserver la relation, se voit alors contraint d’accepter la manipulation par peur de perdre l’objet de son affection.
C’est par exemple le cas lorsque l’un de vos proches vous dit “ Regarde tout ce que je fais pour toi, si tu m’aimais tu ferais ça pour moi toi aussi” ou encore un parent qui dirait à son enfant lors d’un divorce “c’est moi ou ton père mais si tu choisis ton père, ce n’est plus la peine de venir me voir“.
Pour Frazier et Forward³, ce type de chantage émotionnel peut prendre 4 formes différentes :
La menace du punisseur : un chantage qui implique une punition si vous ne faites pas ce que votre bourreau veut.
La menace d’autopunition : un chantage où le manipulateur menace de se faire du mal en cas de non-satisfaction de sa demande.
La menace du souffrant : un chantage où le manipulateur laisse sous-entendre qu’en accédant à sa demande, vous lui permettrez de se sentir mieux et que si vous ne le faites pas, il ira mal.
La menace du tentateur : un chantage où l’octroi d’une potentielle récompense sera de mise si vous exécutez la demande.
Technique n°2 : Faire culpabiliser l’autre
Cette deuxième technique de manipulation mentale consiste à se servir de la culpabilité d’une personne pour la contraindre à faire ou à en obtenir quelque chose. L’idée étant de suggérer à l’autre que son comportement n’est pas correct et qu’il se sente mal.
Cela peut passer par des phrases comme “ je n’aurais jamais pensé que tu puisses faire cela” “il est 17h et tu pars déjà ? Tu as pris ta journée de congé ?” ou encore “ je te faisais confiance, je suis déçu”... Des phrases qui impliquent que si vous aviez agi autrement votre interlocuteur n’aurait pas ressenti d’émotions négatives.
À force de répétition, la victime finit alors par être prise d’une culpabilité qui ronge de l’intérieur, à cogiter sur ses actions, à se blâmer et penser que tout est de sa faute si l’autre est insatisfait.
C’est une technique insidieuse, car elle entretient souvent des non-dits ou des attentes implicites qui permettent de mettre le doute chez l’autre et de le fragiliser émotionnellement.
“Ces techniques de culpabilisation permettent à la personne manipulatrice d’inverser la dynamique de la relation, en faisant passer l’autre de sa place de victime consciente à une position de bourreau involontaire” Rémi Kubiak, Psychologue Clinicien
Elle permet d’éviter les confrontations directes et de jouer sur les mots puisque si vous reprochez à votre manipulateur de vous faire culpabiliser, il pourra toujours dire que c’est vous qui avez mal compris et que c’est vous qui inventez des choses.
Technique n°3 : Menacer et intimider
La menace ou l’intimidation est une autre technique de manipulation mentale mais, qui cette fois-ci, est plus directe dans l’intention. Il s’agit ici d’utiliser la peur pour soumettre l’autre à sa volonté.
Dans ce genre de pratique, vous savez pertinemment que si vous ne faites pas ce que l’on attend de vous, quelque chose de négatif va arriver. Cela entraîne donc des pensées anxieuses sur les conséquences de votre comportement face à une menace.
Dans le milieu professionnel, il pourrait s’agir d’un manager qui vous dirait “si tu ne rends pas ce dossier à temps, ça va mal aller pour toi et pour le poste que tu occupes” et qui vous mettrait dans un environnement de travail stressant. Dans la sphère personnelle, il pourrait s’agir d’un partenaire toxique qui vous dirait “ si tu ne fais pas ça, ce n’est pas grave, je trouverai quelqu’un d'autre".
Dans tous les cas, le manipulateur joue sur sa position de domination pour assouvir ses attentes, car menacer l’autre implique un rapport de forces sur l’autre. La suggestion induite par la menace est donc parfaitement consciente du côté de celui qui l’utilise.
Si vous êtes en couple avec quelqu’un qui vous menace, comprenez bien que l'intimidation répétée dans le temps s’apparente à une véritable violence conjugale psychologique et que la parole peut être tout aussi brutale que la violence physique.
À lire aussi : Déstabiliser un pervers narcissique : comment faire ?
Technique n°4: Jouer sur les insécurités de l’autre
Lorsque vous développez une relation de proximité avec quelqu’un, il est normal que vous vous confiiez sur vos peurs et sur vos doutes. Quelqu’un qui souhaite vous manipuler pourrait très bien jouer avec vos insécurités pour vous faire douter de vous et vous faire vous sentir mal.
Prenons l’exemple d’un homme qui complexerait sur son poids. Quelqu’un qui souhaiterait le manipuler pourrait très bien dire quelque chose comme “cette chemise te va tellement bien, c’est dommage qu’elle fasse ressentir ton ventre”.
C’est un commentaire blessant pour celui qui le reçoit car non seulement cela induit que la chemise ne lui va pas en finalité, mais cela appuie sur une fragilité émotionnelle de la personne (puisqu’elle complexe sur son poids). Répétés dans le temps, ce genre de commentaires peuvent être destructeurs sur l’amour de soi.
Attaquer l’estime de soi d’une personne permet de mieux la manipuler par la suite car lorsqu’une personne doute d’elle, elle n’est pas toujours en mesure de poser des limites saines dans une relation. C’est notamment le cas pour les personnes qui ont un trouble de l’attachement et qui estiment souvent être indignes d’amour. Elles peuvent alors avoir tendance à s'accrocher à des personnes malsaines dès qu’elles reçoivent des démonstrations affectives de la part de quelqu’un.
Le saviez-vous ?
Certaines personnes utilisent des techniques de manipulation mentale sans véritablement s’en rendre compte.
Elles ont besoin d’avoir l’ascendant psychologique sur l’autre parce qu'elles ressentent une profonde insécurité qui ne leur permet finalement pas d’être en lien avec les autres de façon équilibrée. Elles sont toxiques malgré elles.
Tandis que d’autres profils sont parfaitement conscients de ce qu’ils font.
C’est notamment le cas pour les sociopathes ou les pervers narcissiques qui, malgré ce que l’on pourrait penser, disposent d’une véritable intelligence émotionnelle - malheureusement utilisée à mauvais escient - leur permettant de comprendre les émotions des autres pour s’en servir contre eux.
Technique n°5 : Dénigrer, critiquer et se moquer constamment
Une autre technique de manipulation mentale consiste à dénigrer l’autre ou à le critiquer continuellement pour endommager sa confiance et le faire douter de lui-même.
Bien que la critique soit constructive pour s’améliorer, elle devient malsaine lorsqu’elle est utilisée de façon répétitive et dans le but d’affaiblir mentalement l’autre pour prendre l’ascendant dessus.
Il peut s’agir d’un parent qui n’est jamais satisfait des efforts fournis lorsqu’un enfant rapporte de bonnes notes mais que ce n’est pas parfait, ou encore d’un partenaire qui minimise les tâches accomplies par l’autre au quotidien.
Il peut également s’agir d’une personne qui prend plaisir à vous humilier en public en vous faisant douter de vos dires devant les autres ou en privé en vous faisant des commentaires ironiques ou sarcastiques sur votre personne.
Il en est de même pour les taquineries ou moqueries répétitives qui, sous couvert d’humour, sont bien souvent blessantes pour la personne qui les reçoit puisque l’objet de la moquerie concerne souvent une insécurité ressentie de la personne. La personne qui utilise la moquerie pourra bien souvent se défendre de vouloir vous blesser, en vous disant que vous manquez d’autodérision et en se faisant passer pour la victime face à votre manque d’humour.
“Dans ce contexte, il est important de garder à l’esprit que les critiques faites concernent davantage la personne qui les exprime que celle qui les reçoit. La personne manipulatrice vient projeter sa propre responsabilité sur celle manipulée afin de se protéger d’une réalité qu’elle ne peut assumer” Rémi Kubiak, psychologue clinicien.
Les personnalités toxiques ont souvent le don de vous critiquer, tout en retournant la situation à leur avantage et en utilisant la victimisation pour se dédouaner de leurs paroles blessantes.
Technique n° 6 : Renier l’existence de l’autre par la technique du silence
La manipulation par le silence est une autre technique de manipulation émotionnelle qui consiste à punir l’autre de son comportement, en l’ignorant pendant des jours.
Si vous avez vexé votre partenaire ou que vous l’avez déçu, il peut décider de vous ignorer et de ne pas répondre quand vous lui parlez, et cela pendant des jours.
Les conflits demandent une communication pour pouvoir les résoudre. Or en vous ôtant cette possibilité - de façon unilatérale - le manipulateur assoit sa supériorité et vous laisse dans une totale soumission en vous punissant.
Il n’y a rien de pire pour un être humain que d’être ignoré. C’est lui renier son droit d’existence, ce qui a nécessairement des conséquences sur la santé psychologique de la personne puisqu’elle finit par douter d’elle et de sa légitimité à exister et à exprimer ses besoins.
Ce comportement passif-agressif doit vous alerter, surtout si vous essayez de lancer une discussion pour faire le point sur la situation et que l’autre refuse de communiquer avec vous. Il s’agit d’une véritable violence psychologique.
Technique n° 7 : Être ambivalent sur ses attentes
Si vous faites face à une personne qui passe son temps à changer d’avis sur ce qu'elle souhaite, vous entraînant dans une sorte de flou mental concernant ses attentes, vous pouvez peut-être faire face à une technique de manipulation pour vous déstabiliser.
Excepté un état limite qui implique un comportement ambivalent et aux extrêmes opposés, certaines personnes ont le don de souffler le chaud et le froid quant à leurs comportements et il peut parfois être difficile de comprendre ce qu’elles attendent de vous et de deviner leur intention à votre égard.
C’est le cas lorsqu’une personne vous demande quelque chose, que vous en tenez compte et qu’elle vous reproche encore votre comportement. En finalité, vous êtes incapable de satisfaire à ses attentes puisque celles-ci changent tout le temps. Quoi que vous fassiez, cela ne sera jamais assez bien.
Cela peut être un ami qui vous demande d’être plus disponible pour lui et lorsque vous le faites, il peut vous répondre qu’il n’a pas besoin de vous, qu’il peut se débrouiller seul. On parle alors de toxicité amicale. Un autre exemple serait celui d’un manager qui vous demanderait de faire quelque chose puis qui vous reprocherait d’avoir perdu votre temps à faire cette mission ensuite.
Le fait de ne pas savoir ce que l’autre attend concrètement de vous est particulièrement éprouvant émotionnellement et entraîne un brouillard mental, avec la peur de décevoir l’autre constamment.
Du côté du manipulateur, cela permet d’insinuer une sorte d’angoisse permanente chez l’autre et de le contrôler par la peur, tout en s’assurant de pouvoir le rabaisser quoi qu’il fasse.
Technique n°8 : Séduire par des compliments excessifs
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la séduction fait également partie des techniques de manipulation psychologique puisqu’elle permet de gagner la sympathie et l’affection de l’autre.
La séduction peut avoir des effets positifs, mais lorsqu’elle est utilisée dans l’unique but de faire baisser la garde à autrui pour gagner sa confiance et mieux le contrôler par la suite, elle devient manipulatrice.
Ainsi, si vous repérez quelqu’un qui passe son temps à vous complimenter pour tout ce que vous faites, il pourrait s’agir d’un moyen de vous manipuler.
Il est certes toujours gratifiant de recevoir des compliments, mais lorsque cela devient excessif et pour tout ce que vous faites ou dites, cela peut être un signal d’alerte qui doit vous mettre en garde.
La manipulation est souvent graduelle, et au départ vous pourrez avoir l’impression que tout est merveilleux avec cette nouvelle rencontre mais une fois que vous serez sous emprise, il sera bien plus difficile de s’apercevoir que vous êtes manipulé.
Le saviez-vous ?
Il est essentiel de retenir que nous utilisons tous la manipulation par moments pour obtenir ce que nous souhaitons de l’autre. Ce n’est pas forcément quelque chose de mal.
La manipulation psychologique devient problématique lorsqu’elle est récurrente et qu’elle fait souffrir l’autre ou qu’elle laisse un impact négatif pour celui qui la subit.
Technique n°9 : Utiliser la projection mentale pour manipuler
Il existe une technique de visualisation positive, la projection mentale - souvent utilisée en hypnose - qui permet en temps normal de s’imaginer et de se projeter dans un état de réussite futur. En se projetant dans une situation de façon précise, certaines zones du cerveau s’activent et permettent de se conditionner dans un certain état de réussite.
Cependant, cette même technique peut également être utilisée pour contrôler la conscience de l’autre et l’amener vers un état de conscience négatif.
C’est le cas lorsqu’un manipulateur vous répète continuellement et avec détail que vous êtes un raté, que vous n’arriverez à rien dans la vie, que vous allez finir seul si vous continuez comme ça et que personne ne vous aimera, que vous n’arriverez jamais à vous en sortir tout seul, etc.
C’est une technique largement utilisée par le PN (une personne présentant un trouble de la personnalité narcissique), qui utilise le harcèlement moral pour assouvir sa domination sur un collègue de travail ou encore dans ses relations amoureuses pour contrôler et avoir une totale emprise mentale sur sa victime.
Recevoir ce type de discours de façon occasionnelle est déjà très dur à encaisser mais imaginez maintenant les effets désastreux que cela occasionne lorsque l’on vous répète ce même discours de façon quasi quotidienne.
À terme, vous finissez par croire à ce récit que l’autre vous raconte. Cela ébranle nécessairement l’image de soi et engendre un état de détresse psychologique sévère.
À lire aussi : Pervers narcissique : Se reconstruire en 5 étapes après la relation
Technique n° 10: Utiliser la technique du gaslighting pour rendre l’autre fou
Enfin, la dernière technique de manipulation émotionnelle est celle du gaslighting, également appelé détournement émotionnel qui consiste à faire douter de la véracité des propos ou de la réalité perçue d'une personne mais surtout à inverser le rôle de coupable et de victime.
Particulièrement utilisée par les pervers narcissiques ou d’autres personnes avec un trouble de la personnalité (sociopathes, etc.), cette technique vise à semer le doute total chez l’autre en réfutant les souvenirs qu’elle avance sur une situation donnée et à retourner la situation à son avantage.
Il peut s’agir d’une situation où la victime de manipulation exprime son ressenti sur une expérience vécue et où le manipulateur lui dirait “mais non, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé, tu exagères toujours tout de toute façon” ou “il ne sait jamais passé cela, qu’est-ce que tu racontes”. En faisant cela, la personne vous enlève toute légitimité dans votre perception de la réalité.
Le gaslighting peut vous donner le sentiment d’être pris dans un véritable triangle de karpman où vous ne savez plus toujours très bien si vous êtes la victime, le persécuteur ou le sauveur de la relation, tant cette technique vous donne le sentiment que c’est vous qui faites quelque chose de mal.
À long terme, le gaslighting peut s’apparenter à un véritable lavage de cerveau et vous donner l’impression que vous devenez littéralement fou.
Quelles sont les conséquences de la manipulation chez la victime ?
La manipulation mentale a des conséquences délétères pour la personne qui la subit puisqu’il s’agit d’une forme d’abus psychologique, qui peut être source d’un véritable traumatisme.
À court terme, une personne peut ressentir de la honte, se sentir désespérée, avoir des difficultés de gestion émotionnelle ou des émotions négatives envahissantes, mais également vivre dans la peur et dans l’anticipation des réactions de son manipulateur. Ne plus avoir peur de quelqu’un nécessite du temps et une bonne prise en charge.
À moyen long terme, être manipulé mentalement augmente considérablement le risque de souffrir de stress post-traumatique ou d’autres formes de troubles anxieux, voire de dépression réactionnelle dans les cas les plus graves.
On retrouve également des perturbations du sommeil et des difficultés de concentration puisque la victime de manipulation peut avoir des ruminations intrusives en permanence et cogiter sur les répercussions de son comportement vis-à-vis de la personne qu’elle craint.
Aussi, la manipulation mentale entraîne la plupart du temps une dévalorisation de soi qui augmente le risque d’auto-destruction avec des comportements addictifs par exemple.
Enfin, il existe un risque majeur de repli sur soi et un isolement social qui va venir renforcer le sentiment de mal-être général.
Plus la manipulation mentale a été longue, plus les conséquences seront sévères. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir être alerte sur la présence de relations toxiques dans votre entourage et de pouvoir vous protéger.
A retenir
Pour conclure, il existe de nombreuses techniques de manipulation mentale permettant d’avoir une emprise psychologique sur autrui. Elles peuvent être faites de façon inconsciente ou consciente.
Que cela passe par le chantage émotionnel, la menace, la critique, la séduction ou encore la persuasion, la finalité reste toujours la même : asseoir sa domination sur l’autre pour pouvoir le contrôler à sa guise.
La manipulation psychologique peut avoir de graves conséquences sur la stabilité émotionnelle de la personne qui la subit et un accompagnement psychologique sera bien souvent nécessaire pour permettre de retrouver son identité personnelle, qui est souvent perdue après une telle expérience et de pouvoir reprendre confiance en soi.
Sources
Arnaud Esquerre, « La manipulation mentale, cette mauvaise soumission », L'Unebévue, no 20, automne 2002, p. 47-64
Susan forward, Le chantage affectif : Quand ceux que nous aimons nous manipulent,
Susan Forward/Donna Frazier, Emotional Blackmail (London 1997) pp. 28, 82, 145, 169.