Ai-je un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ?
Vous vous demandez si votre impulsivité est liée au TDAH et vous souhaitez faire votre diagnostic ?
Quels sont les signes de l’impulsivité ?
Deux types de comportement impulsif sont à observer :
- L’impulsivité émotionnelle : il s’agit d’un trouble du contrôle des émotions. Selon vos envies, vous allez facilement avoir des accès de colère ou une joie excessive.
- L’impulsivité cognitive : cette forme d’impulsivité vous pousse à agir vite sans prendre en considération les conséquences de vos actes.
Pour repérer un comportement impulsif, il existe plusieurs signes à prendre en compte tels que :
- Vous avez tendance à ruminer
- Vous êtes en quête de sensations
- Vous comblez un manque de dopamine
- Vos comportements sont excessifs
Signe n°1 : Vous avez tendance à ruminer
Le premier signe pour détecter une forme d’impulsivité est la tendance à ruminer. En effet, une personne impulsive va garder en mémoire la cause de sa colère ce qui va empêcher son apaisement. La personne reste ainsi en tension.
Cette rumination provoque de l’instabilité dans vos relations, dans votre image de vous-même, des changements d’humeur et une mauvaise gestion des émotions. Dans certains cas, cette impulsivité peut être liée à un trouble borderline et conduire à un isolement social.
A lire aussi : Immaturité affective : 7 signes pour la reconnaître (+ Solutions)
Signe n°2 : Vous êtes en quête de sensations
La femme ou l’homme impulsif et agressif se reconnaît à travers sa recherche de sensations. La personne spontanée ne supporte pas l'ennui. Elle cherche sans cesse de nouvelles expériences.
Son comportement violent et sanguin lui permet d’obtenir satisfaction dans cette quête.
Signe n°3 : Vous comblez un manque de dopamine
Le troisième signe pour reconnaître une impulsivité est le manque de dopamine. Une personne agressive ne reçoit pas assez de dopamine et cherche à combler ce manque à travers un acte impulsif.
Par exemple, elle est propice aux addictions, car une conduite addictive apporte de la dopamine dans le cerveau. C’est le cas notamment pour les personnes qui consomment du cannabis ou fument à outrance des cigarettes.
La récompense est ainsi immédiate et comble le manque de dopamine dans le cerveau.
Le saviez-vous ?
Connaissez-vous la différence entre un comportement impulsif et un comportement compulsif ?
L’impulsivité est un acte réalisé sans prévoyance et sans la prise en compte des conséquences.
L’état compulsif, lui, est un comportement que vous avez envie de répéter à plusieurs reprises pour calmer une anxiété ou pour répondre à une émotion négative telle que la culpabilité, le stress ou la colère, par exemple.
Signe n°4 : Vos comportements sont excessifs
Un comportement impulsif se distingue par son excessivité. Pour des futilités, vous éprouvez des difficultés à vous contrôler. Des bagarres, des insultes, des cris peuvent alors apparaître.
Dans un contexte d’anxiété ou de mélancolie profonde, vous pouvez être sujet au tentative de suicide.
Ces comportements excessifs peuvent être le reflet de :
- violence dans votre couple
- adultère, car vos impulsions sexuelles sont contrôlées par votre personnalité impulsive
- abus sexuel
Comment gérer son impulsivité ?
Calmer son impulsivité requiert des méthodes et des techniques qui vont vous permettre de comprendre et de prendre conscience d’un comportement irréfléchi. A travers nos conseils, vous allez apprendre à gérer votre spontanéité pour apaiser votre nervosité. Découvrez nos 4 conseils pour gérer son impulsivité :
- Conseil n°1 : Apprendre à verbaliser ses émotions
- Conseil n°2 : Adopter des techniques de relaxation
- Conseil n°3 : Modifier les fausses croyances
- Conseil n°4 : Démarrer une thérapie
Conseil n°1 : Apprenez à verbaliser vos émotions
Le premier conseil pour améliorer son contrôle de soi est d’apprendre à verbaliser vos émotions plutôt que d’agir en suivant votre instinct.
Nous l’avons vu précédemment, l’impétueux connaît des perturbations cognitives et/ou émotionnelles. Cela signifie qu’il prend des décisions de façon irréfléchie, qu’il a un esprit de vengeance développé ou encore qu’il a des réactions disproportionnées.
Par exemple, au sein d’un couple, vivre avec un impulsif provoque du stress, car vous cherchez sans cesse à vous adapter à votre partenaire pour ne pas le froisser. Pour gérer son impulsivité en couple, avoir une bonne communication de couple est indispensable. Elle vous aidera à mettre des mots sur vos émotions et vos pensées plutôt que d’agir pour montrer ce que vous ressentez.
Pour y parvenir, dès que vous sentez monter votre colère, essayez de suivre ces étapes :
- Prêtez attention à vos ressentis
- Verbalisez vos émotions à votre interlocuteur : “Je ressens de la tristesse, car tu as oublié mon rendez-vous.” “Je suis en colère parce que tu passes plus de temps avec tes copines qu’avec moi.”
L’objectif de la verbalisation de ses sentiments est d’extérioriser ce que vous ressentez sans passer à l’acte par des comportements violents.
A lire aussi : Alexithymie : 8 Signes qui doivent vous alerter (+Solutions)
Conseil n°2 : Adoptez des techniques de relaxation
Le second conseil pour apaiser un caractère impulsif est de se relaxer. Pour cela, il existe des techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou encore la cohérence cardiaque.
Une personne impulsive extériorise ses émotions par la violence, qu’elle soit physique ou psychologique. Le yoga est un bon moyen pour calmer cette agressivité et apaiser vos tensions intérieures. Le yoga agit sur les symptômes anxieux et le stress. A travers des exercices, vous allez apprendre à unifier votre esprit et votre corps. Cette pratique va vous aider à détendre vos muscles et vos tensions.
Dans les entreprises, on retrouve de plus en plus d'espaces bien-être avec notamment des cours de yoga qui y sont dispensés. Cela est un bon moyen pour gérer son impulsivité au travail et collaborer plus sainement avec ses collègues.
Ensuite, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque qui se base sur des techniques de respiration. Elle vous aide à avoir une meilleure concentration et un apaisement émotionnel. Pour les personnes qui souffrent de TDAH, cette méthode est donc idéale. On parle de cohérence cardiaque lorsque votre rythme cardiaque est régulier. Lors d’un stress ou d’une crise de panique, votre cœur s’accélère. Pour les personnes impulsives, c’est dans ces circonstances qu’elles vont s’emporter et ne plus parvenir à se contrôler.
Conseil n°3 : Modifiez vos fausses croyances
S’il est vrai qu’exprimer votre colère vous semble instinctif, la laisser se libérer sous le coup d’impulsion n’est pourtant pas obligatoire. Les personnes impulsives ont tendance à avoir des fausses croyances concernant leur personnalité impulsive.
Prenons quelques exemples :
- Vous êtes vous déjà dit que votre impulsivité vous aidez à gagner le respect des personnes en face de vous et d’obtenir ce que vous voulez ?
En réalité, cette croyance n’est pas réelle, car harceler ou intimider autrui ne vous aidera pas à avoir leur respect. Les personnes vont avoir tendance à vous craindre, à avoir peur de vous, mais pas à vous admirer si vous ne parvenez pas à vous maîtriser.
- Vous êtes vous déjà dit que vous n’allez pas réussir quelque chose, car votre colère est incontrôlable ?
Certaines situations peuvent vous affecter plus que d’autres et provoquer votre fougue. Toutefois, vous pouvez contrôler la façon dont vous exprimez vos colères. Vous êtes acteur de vous-même, c’est vous qui décidez la façon dont vous souhaitez réagir et exprimer vos ressentis. La violence physique ou verbale n’est pas obligatoire.
En modifiant ces fausses croyances, vous faites un pas vers la libération de votre impulsivité.
Ai-je un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ?
Vous vous demandez si votre impulsivité est liée au TDAH et vous souhaitez faire votre diagnostic ?
Conseil n°4 : Démarrez une thérapie
Le quatrième conseil pour calmer vos emportements est de démarrer une thérapie. Faire appel à un psychologue peut vous aider à canaliser votre agressivité et à comprendre d’où elle vient (une blessure du passé, un rejet, un abandon…)
On compte 3 thérapies efficaces pour soigner la personnalité impulsive :
- La thérapie cognitive et comportementale
- La sophrologie
- La thérapie interpersonnelle
Les TCC vont vous aider à modifier vos fausses croyances et ainsi à modifier vos comportements impulsifs. De plus, grâce à cette psychothérapie, vous serez en mesure de mieux gérer vos émotions en les accueillant pleinement.
Recommandée pour calmer l'hyperactivité, la sophrologie peut aider à réduire votre impulsivité grâce à :
- une meilleure connaissance de votre schéma corporel,
- un meilleur contrôle de vous-même,
- une concentration accrue,
- une augmentation de la confiance en soi et de l’estime
Les problèmes d’impulsivité peuvent être traités par une thérapie interpersonnelle (TIP). L’agressivité d’une personne provient d’un surplus émotionnel et rend compliquée la relation à l’autre. Cette thérapie vient donc vous aider dans la gestion de vos tensions et de vos problèmes relationnels.
Si votre impulsivité est le trait d’un trouble plus global, comme un TDAH, des traitements et des thérapies plus spécifiques sont recommandées.
A retenir
L’impulsivité se reconnaît par des signes et des comportements propres à la personne qui en souffre. Impatience, agressivité, rumination, violence physique ou verbale sont tant de signes qui vous aident à savoir si vous êtes une personne impulsive.
Un comportement impulsif se soigne en apprenant à exprimer vos émotions, en se relaxant pour atténuer vos tensions, en modifiant vos croyances ou encore en démarrant une thérapie.
La Clinique E-Santé peut vous aider à surmonter ce type de comportement grâce à la thérapie digitale. Celle-ci vous permet d’avoir accès à des psychologues à tout moment dès que vous en ressentez le besoin.
Sources
Christian Wolf, “Les pièges de l’impulsivité”, Cerveau & Psycho, 2020
Daria Knoch et Bastian Schiller, “Maîtriser son impulsivité”, Cerveau & Psycho, 2012