Suis-je près de mon Ikigai ?
Vous vous interrogez sur le sens de votre travail dans votre vie ? Vous avez l’impression de ne plus être en accord avec vos missions du quotidien ?
Qu’est-ce que le brown out ? (Définition)
Le brown out se définit par une perte de signification dans son travail. Le salarié ou travailleur est confronté à une diminution progressive du sens qu'il attribue à ses missions et tâches quotidiennes. L'épuisement émotionnel est alors fréquent.
Le brown out au travail peut s’expliquer par des structures imposantes et des organigrammes étendus. Le manque de contact et de lien avec la direction de l'entreprise est généralement en cause. Il génère, chez le salarié, un sentiment de perte de sens dans les missions menées.
Plusieurs situations contextuelles sont en cause dans le brown out. Un écart entre vos valeurs personnelles et celles véhiculées par vos missions favorise cet épuisement professionnel. La découverte progressive d'informations sur l'entreprise qui manquent de sens pour vous est également un facteur de risque.
En outre, un management toxique ne prenant pas en compte votre individualité, favorise grandement cette perte de sens. La lutte contre le harcèlement moral et l'intelligence managériale sont des enjeux majeurs de santé mentale au travail.
Le brown out peut également être favorisé par la survenue d'un événement personnel impactant : naissance, divorce, deuil difficile, remise en question existentielle... sont autant de facteurs ayant un impact sur le sentiment d'alignement ou de perte de sens dans votre vie professionnelle.
Le saviez-vous ?
Quelle est la différence entre le burn out, le bore out et le brown out ?
Le burn out, le bore out et le brown out sont tous les trois des termes utilisés pour parler de l’épuisement professionnel. Abordant la même notion globale, elles sont néanmoins bien distinctes et désignent trois sources précises et différentes de l'épuisement professionnel.
Le burn out, terminologie la plus populaire, met en lumière l’épuisement professionnel, découlant d’une surcharge de travail.
Le bore out, lui, désigne l’épuisement professionnel généré par l’ennui au travail.
Enfin, le brown out, tel qu’abordé dans cet article, fait référence à l’épuisement professionnel découlant de cette perte de sens ressentie par le salarié.
Comment reconnaître la perte de sens au travail ?
Une personne en proie au sentiment de perte de sens aura tendance à se poser certaines questions existentielles :
- Quel est le sens de tout cela ?
- Quel est mon rôle ?
- A quoi sert mon travail ?
Cette quête de sens se manifeste à travers des symptômes du brown out et des signes :
- Les sentiments de dévalorisation et d’incompétence
- La résistance à la communication et aux changements
- Les retards ou absences de plus en plus fréquents
- La remise en question professionnelle et personnelle
- La dégradation des relations professionnelles
Signe n°1 : Sentiments de dévalorisation et d’incompétence
Le premier signe du brown out repose sur les sentiments de dévalorisation et d’incompétence au travail. En effet, vous avez l’impression que votre travail n’est pas apprécié à sa juste valeur.
Il vous arrive que la production de votre travail ne soit pas utilisée par l’entreprise. Il est alors légitime de se sentir incompétent voire inutile. Ces sentiments peuvent générer une remise en question majeure : de soi et du sens de votre travail.
A titre d'exemple, il n'est pas rare, dans le contexte d'une fusion d'entreprise, de se sentir exclu de ce qui se joue. Cette sensation d'être "mis au placard" ou poussé vers la sortie peut générer cette forme d'épuisement professionnel qu'est le brown out. Le besoin de ré injecter du sens dans ce quotidien professionnel est alors au coeur des enjeux et préoccupations pour le salarié.
A lire aussi : 8 étapes pour guérir du burn out rapidement et sans médicament
Signe n°2 : Résistance à la communication et aux changements
Le second signe d’un manque de sens au travail se repère dans la résistance à la communication et aux changements. Vous êtes épuisé de devoir vous adapter à une entreprise dont vous ne partagez pas ou plus les valeurs. Vous ressentez des difficultés à vous adapter à de nouvelles situations.
Par exemple, on peut vous demander de vous adapter à de nouveaux process ou à de nouvelles règles de l’entreprise. Vous allez ressentir une perte de motivation, car vous avez l’impression de passer plus de temps à exécuter le process en remplissant des formulaires qu’en exécutant vos tâches.
Le saviez-vous ?
Les salariés interrogés précisent passer davantage de temps à se justifier auprès de la hiérarchie ou à remplir des formulaires qu'à effectuer réellement leurs missions. Le manque de confiance perçu par le salarié de la part de l'entreprise peut générer une baisse drastique de motivation et une remise en question des priorités professionnelles.
Signe n°3 : Retards ou absences de plus en plus fréquents
Certains comportements et réactions caractéristiques permettent de repérer un épuisement professionnel : les retards ou absences qui s'accumulent et s'intensifient en sont des exemples assez significatifs.
Si vous êtes confronté à ce sentiment de perte de sens, vous aurez en effet tendance à vous absenter plus facilement avec une moindre culpabilité. Le désintérêt éprouvé et grandissant à l'égard de vos tâches et missions favorisent ces comportements de "déserteur".
Le saviez-vous ?
En France, on comptabilise 54 % de travailleurs désengagés ou démotivés par leur travail. Au niveau mondial, le chiffre diminue et avoisine les 37 %.
Entre 2013 et 2016, le nombre annuel moyen de jours d’absence est passé de 6,6 à 8,1 jours.
Signe n°4 : Remise en question professionnelle et personnelle
Prenons l’exemple de la pyramide de Simon Sinek constituée de trois niveaux :
- Le Quoi
- Le Comment
- Le Pourquoi
Le problème de sens se pose souvent au niveau du “pourquoi”, c’est-à-dire, de la finalité de ce que vous faites. Quel sens a votre travail et qu’apporte-t-il à l’entreprise ? Pourquoi le faites-vous ?
Ces questionnements en lien avec le sens de votre travail découlent, tant du travail individuel que de l'organisation de l'entreprise dans sa globalité : missions peu définies, écart entre tâche prescrite et tâche réelle, directives non justifiées, absence de feed-back...
Ces interrogations peuvent vous amener à remettre en question ce que vous souhaitez apporter à une entreprise en comparaison avec ce que vous apportez actuellement.
A lire aussi : Vie Privée - vie Professionnelle : 6 règles pour trouver l'équilibre
Signe n°5 : Dégradation des relations professionnelles
L'un des signes majeurs du brown out est la dégradation des relations interpersonnelles : que cela soit avec les collègues, managers ou supérieurs hiérarchiques. Il est fréquent de se replier sur soi lorsqu'on ne trouve plus de sens à ce que l'on fait au quotidien. Les relations professionnelles en sont directement impactées : tendance à être moins ouvert aux autres, à perdre votre humour, à entrer dans des conflits avec certains collègues.
Si vous ne vous épanouissez plus dans votre emploi, votre comportement peut être changeant avec l’apparition de trouble de l’humeur ou de l’impulsivité, dans certains cas.
Par ces comportements, vos relations professionnelles peuvent être impactées et se dégrader rapidement.
Suis-je près de mon Ikigai ?
Vous vous interrogez sur le sens de votre travail dans votre vie ? Vous avez l’impression de ne plus être en accord avec vos missions du quotidien ?
Quels sont les risques du brown out sur la santé mentale ?
Si cette perte de sens n’est pas prise en charge, vous pouvez ressentir les symptômes du brown out sur votre santé mentale :
- Une dépression
- L’anxiété généralisée
- Un stress intense au travail
- Des conduites addictives
- Des troubles du sommeil
- Une perte d’estime de soi
La perte de sens professionnelle impact votre santé puisque vous êtes plongé dans vos ruminations et cherchez des solutions pour vous en sortir.
Vous allez alors ressentir les effets du stress sur votre corps et votre cerveau. Plusieurs raisons expliquent cette montée de stress :
- Vous allez à l’encontre de vos valeurs et vous souhaitez remédier à cette situation.
- Vous vous sentez impuissant et peu considéré dans certaines situations professionnelles.
Vous pouvez également ressentir une perte d’estime de vous-même, car vous n’avez pas l’impression d’être mis à contribution pour l’entreprise. Vous vous sentez alors dévalorisé et vous manquez de confiance en vous.
Dans certains cas, le brown out au travail provoque un mal-être intense en vous et fait apparaître un état dépressif, mais aussi une addiction à l’alcool ou au cannabis pour vous échapper de votre quotidien le temps d’un instant.
A retenir
Après le burn out et le bore out, le brown out s’invite dans notre langage. Cet épuisement professionnel, lié à un manque de sens dans son travail, se repère à travers différents signes et symptômes :
- La dévalorisation
- Le sentiment d’être incompétent
- Les absences répétitives
- Les difficultés à s’adapter aux changements
- Des questionnements professionnels et personnels
Si cet état dure dans le temps, vous pouvez ressentir des conséquences sur votre santé mentale avec notamment, des symptômes d’une dépression, des insomnies ou encore le début de l’alcoolisme.
La notion d’Ikigai résume la raison d’être de chacun. C’est dans cette démarche que les personnes en brown out cherchent leur équilibre et leur motivation. Les japonais résument cette phrase par la suivante : “c’est ma raison de me lever tous les matins avec envie”.
Sources
Sébastien Bohler, “Le sens est devenue une denrée rare”, Cerveau et Psycho, 2018
Guillemette Moreau, “Mon travail manque de sens”, YouTube, 2022