Suis-je en dépendance affective ?
Vous pensez être dépendant affectif ?
Comment le psychologue aide à soigner la dépendance affective ?
La dépendance affective peut être parfois compliquée à détecter, car il existe plusieurs façons d'exprimer sa dépendance amoureuse. Si certaines personnes peuvent avoir tendance à enchaîner les relations de peur de se retrouver seules, d'autres vont rejeter toute forme de relation amoureuse, par peur de souffrir.
Ainsi, pour vaincre sa dépendance affective, il est particulièrement recommandé de se faire suivre par un psychologue.
La thérapie pour la dépendance affective offre un cadre privilégié à l'expression de vos ressentis en lien avec la dépendance dont vous souffrez. Grâce aux échanges avec le thérapeute, vous pourrez vous libérer de cette souffrance.
Par ailleurs, ces échanges serviront au thérapeute à mettre en lumière vos modes de fonctionnement qui pourront vous permettre de comprendre votre dépendance affective et donc ainsi, d'avancer dans votre guérison. Il s'agit ici de repérer les mécanismes, mais aussi les causes de la dépendance affective dont vous pouvez ne pas avoir conscience, en tant que dépendant affectif et de travailler sur ces derniers afin de briser le cercle vicieux de la dépendance affective.
Enfin l'accompagnement thérapeutique dans la thérapie pour la dépendance affective permet également de préciser le diagnostic afin d'avoir un suivi adapté avec des exercices qui viendront travailler les aspects les plus significatifs de votre dépendance.
3 thérapies efficaces pour vaincre la dépendance affective
Bien qu'elles renvoient à des approches différentes, ces thérapies pour vaincre la dépendance affective ne sont pas mutuellement exclusives et les outils qu'elles proposent peuvent être utilisés de manière combinée au sein d'une même psychothérapie. Voici trois types d'approches efficaces pour cette problématique.
- Thérapie n°1 : La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)
- Thérapie n°2 : La Thérapie Psychodynamique
- Thérapie n°3 : La thérapie Interpersonnelle (TIP)
Thérapie n°1 : La thérapie cognitive et comportementale (TCC)
La première thérapie pour la dépendance affective que nous vous recommandons est la thérapie cognitivo-comportementale. Cette thérapie pour la dépendance affective aura pour but de vous permettre de progresser du point de vue de l'autonomie affective et de développer une capacité à différer le besoin de l'autre.
Dans cette optique, l'objectif est de renforcer le contrôle de soi et la maîtrise des émotions, des pensées et des comportements, en vue de développer des relations affectives satisfaisantes.
La première étape de la thérapie pour la dépendance affective correspondra à la mise en place d'un protocole d'auto-observation permettant de mieux comprendre les mécanismes de votre fonctionnement, et de vos dysfonctionnements.
De manière générale, nous n'avons habituellement pas conscience des déterminants de nos réactions (émotions, pensées, comportements). La TCC propose de se prendre soi-même pour objet d'étude en analysant avec le thérapeute les processus automatiques à la source de ces réactions.
Vous vous appuierez sur une grille d'analyse fonctionnelle, qui permettra de repérer avec précision les dynamiques intérieures, que ce soit dans le présent ou en lien avec des circonstances passées particulières, qui peuvent permettre à vos modes de fonctionnement de se fixer. Vous arriverez à une meilleure compréhension de ces dernières à travers la prise de recul et un nouveau rapport à soi. Vous observerez objectivement et sans jugement.
L'étape suivante pour vaincre la dépendance affective correspond à la phase d'exposition. Il s'agira de se placer volontairement dans des situations où vous vous sentez particulièrement vulnérable au sentiment de dépendance (solitude ou séparation) et où vous ressentez le besoin d'être en lien et en contact avec la personne qui vous manque.
Les conditions de l'exercice sont fixées au préalable avec le thérapeute. L'objectif est de vous laisser traverser émotionnellement par votre ressenti sans le combattre ou tenter de vous y soustraire. Le but final de ce travail est de renforcer la maîtrise de vous-même, pour augmenter votre autonomie.
Une autre étape renvoie au travail sur vos propres cognitions, croyances et attentes. Il sera question d'interroger vos représentations personnelles concernant votre situation affective et votre relation avec le partenaire. Le manque affectif est le fruit du décalage entre vos attentes et leur satisfaction réelle.
Il sera donc possible de travailler par exemple, sur vos attentes, en fonction de la réalité de la situation (possibilités du partenaire) afin de moins souffrir au quotidien. Il s'agira de construire de nouvelles représentations de vos propres attentes mais aussi de celles d'autrui, afin de mieux conscientiser la réalité de la situation d'interaction et de vous y ajuster.
Avec les TCC, vous travaillerez également sur vos comportements et dans le cas de la dépendance affective, il sera intéressant de vous concentrer sur l'affirmation de soi, dont l'activation permet de renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi.
À travers l'affirmation de soi, vous apprendrez à exprimer votre identité et votre intériorité et de retrouver un contact avec vous-même. Ce dernier vous permettra de vous respecter tout en respectant l'autre et de lutter contre une éventuelle tendance à tout accepter, voire à vous soumettre pour maintenir la relation.
Enfin, un autre objectif de la TCC appliquée à la dépendance affective peut être également de travailler à développer vos relations sociales, dans le but de sortir d'une exclusivité relationnelle souvent dangereuse. Se positionner dans un réseau social et affectif permet en effet de relativiser votre besoin de l'autre : en diversifiant les contacts vous pouvez obtenir une satisfaction de vos besoins affectifs qui ne dépend pas exclusivement d'une personne, ce qui vous pousse aussi à développer votre autonomie.
Thérapie n°2 : La thérapie psychodynamique
La seconde thérapie pour la dépendance affective que nous vous conseillons est la thérapie psychodynamique.
La psychothérapie psychodynamique s'inspire principalement des approches psychanalytiques. Elle part du postulat que l'activité psychique n'est pas entièrement consciente et qu'elle s'incarne en particulier dans des conflits internes inconscients.
Sur la base de ce principe, les expériences infantiles sont considérées comme des éléments marquants et laissent des traces souvent inconscientes. Elles vous influencent en tant qu'adulte et impactent votre rapport à vous-même et aux autres, en déterminant votre manière de vivre, de ressentir et de réagir à vos expériences quotidiennes.
Ces traces inconscientes peuvent être à la source de blocages développementaux et d'angoisses que vous pouvez dénouer et soulager, en mobilisant l'activité psychique dans le cadre d'une relation thérapeutique régulière et sécure.
À travers la parole, le thérapeute vous aide à prendre conscience des mécanismes que vous mettez en place pour vous protéger de la souffrance, mais aussi des processus psychiques inconscients qui déterminent son fonctionnement. Le but est bien de parvenir à la résolution des conflits intérieurs et à une transformation psychique profonde par le biais de la relation thérapeutique. Celle-ci offre l'opportunité d'agir sur ce qui a été blessé au cours de votre vie relationnelle et qui demande à être réparé pour permettre un meilleur fonctionnement dans le présent.
En ce sens, il est possible de vaincre la dépendance affective par la thérapie psychodynamique en travaillant sur les causes développementales de cette insécurité affective.
Selon la perspective psychodynamique, la dépendance affective trouve son origine dans des carences affectives passées et souvent précoces qui n'ont pas permis au narcissisme de se développer de manière optimale. L'impossibilité de construire un amour de soi suffisant a fortement impacté le développement affectif et la personne dépendante présentera des failles majeures au niveau de son estime d'elle-même. Dans sa vie d'adulte, cela va la pousser à rechercher, dans l'environnement extérieur, les doses massives d'amour et la réassurance dont elle a besoin pour conserver un équilibre psychique relatif.
Il s'agira donc de faire émerger les expériences précoces et les constructions internes à l'origine du sentiment d'incomplétude et de vous donner du sens au niveau symbolique, afin que vous puissiez les conscientiser, vous en saisir, et mobiliser avec l'aide du thérapeute des ressources psychiques pour travailler à la guérison des blessures affectives comme la peur de l'abandon.
Dans le cas de la prise en charge d'une dépendance affective il sera aussi particulièrement intéressant de travailler autour de vos modalités d'attachement passées et présentes. Il s'agira de comprendre de quelle manière les expériences relationnelles précoces ont pu impacter votre fonctionnement à l'âge adulte, en identifiant votre style d'attachement et en observant comment il se manifeste dans le présent.
Thérapie n°3 : La thérapie interpersonnelle (TIP)
La troisième thérapie pour la dépendance affective vivement recommandée est la thérapie interpersonnelle. La TIP est une thérapie brève, structurée, composée généralement de 12 à 16 séances. Elle a la particularité, contrairement aux deux autres types de thérapies, d'être non intrapsychique, c'est-à-dire qu'elle se focalise davantage sur la dynamique des liens créés et alimentés par le patient, que sur les causes et les processus par lesquels ces liens existent psychiquement.
On est dans le cadre d'une thérapie pour la dépendance affective pragmatique centrée sur le lien interpersonnel et sur son impact dans le présent. Elle est aussi particulièrement indiquée pour vaincre la dépendance affective puisqu'elle s'intéresse spécifiquement au lien et à l'attachement.
La TIP se base en effet sur les théories de l'attachement pour guérir de la dépendance affective. Ces théories s'intéressent à la qualité des premières relations affectives de l'enfant avec son/ses donneur(s) de soin. Ces premiers liens auront des conséquences sur le fonctionnement relationnel de l'adulte et la thérapie pour la dépendance affective visera avant tout à restaurer des relations interpersonnelles sécures pour le patient, ce qui aura un effet curatif immédiat.
La problématique de la dépendance affective se traitera en TIP à partir de la question des besoins de chacun des partenaires qui demandent à être assouvis dans la vie du couple. Nicolas Neveux précise que «la dépendance affective apparaît dans le modèle TIP lorsque les besoins mis en jeu par l’un des partenaires ne trouvent pas d’écho suffisant chez l'autre, notamment si les besoins sont inadaptés ou les attentes trop élevées. ». Ici, c'est l'évolution des besoins des deux partenaires au cours de la relation qui sera à travailler.
Selon l'un des schémas classique de la dépendance affective, la personne dépendante va chercher à tout prix à maintenir la relation afin de ne pas être confrontée à la perte de l'autre. Dans ce but, elle va tenter de répondre aussi bien que possible à la totalité des besoins de son partenaire et sacrifier une partie de ses propres besoins. Un déséquilibre dans la relation risque alors de se développer, avec d'une part, l'augmentation des besoins du partenaire à qui aucune limite n'est imposée (prise de pouvoir) et d'autre part, la souffrance de la personne dépendante qui voit ses besoins non nourris.
Dans ce contexte, l'enjeu de la TIP sera de vous aider à identifier vos besoins et vos attentes dans la relation, à les verbaliser clairement à votre partenaire, à s'assurer qu'il ou elle est disposé à prendre en compte vos besoins et enfin, à faire respecter les (nouvelles) règles de la relation qui en découlent.
Différentes techniques sont à la disposition du thérapeute pour vous faire avancer. Pour vaincre la dépendance affective l'analyse du lien et de la communication seront les plus adaptées :
L'analyse du lien permet de travailler sur les règles implicites de la relation, les besoins et les attentes concrètes de chacun des partenaires (selon vous), et enfin la disponibilité de chacun pour répondre aux attentes de l'autre.
L’analyse de la communication permet quant à elle, de travailler le signalement des besoins à l'autre de manière sécure : vous êtes amené à prendre conscience des messages que vous renvoyez et de la disponibilité de votre interlocuteur. Le but est d'éviter que la communication ait pour seul objectif de se vider d'une émotion débordante sans tenir compte de la manière dont les choses sont exprimées.
Il s'agira grâce à ces outils de vous permettre d'observer objectivement votre mode de fonctionnement et celui de votre partenaire, afin d'en conscientiser l'impact sur la qualité de la relation et de réajuster son positionnement.