Ai-je besoin d'une thérapie de couple ?
Vous ressentez le besoin d'avoir une aide extérieure pour gérer vos conflits conjugaux ? Vous voulez être sur de votre choix ?
Qu'est-ce que la thérapie de couple ?
La thérapie de couple est un accompagnement thérapeutique, fait par un psychologue, pour améliorer les relations amoureuses entre deux partenaires et résoudre les conflits interpersonnels. L’enjeu de la thérapie conjugale est de trouver ou de retrouver le bon fonctionnement du couple pour le rendre plus stable et plus équilibré.
Plusieurs événements peuvent amener des amoureux à se diriger vers un médiateur de couple. En effet, il peut s’agir de conflits à répétition qui viennent fragiliser le couple ou encore pour éviter un divorce entre deux personnes. La thérapie de couple va tenter de rétablir la communication dans le couple pour le solidifier.
La thérapie conjugale accueille les failles et les limites des deux partenaires. Le psychologue cherche à rendre la relation plus fonctionnelle et plus épanouissante pour les deux personnes.
L’objectif de la thérapie de couple n’est pas de chercher à éviter le conflit, mais plutôt de faire émerger et de soutenir le potentiel des deux partenaires quant à la résolution du conflit en question.
Pour qu’elle soit efficace, la thérapie de couple doit être un choix fait par les deux partenaires lorsque le couple traverse un passage difficile (difficulté à communiquer, manque de confiance, adultère…).
Le thérapeute va alors aider à réengager le dialogue entre les deux personnes et leur apprendre à s’écouter.
À lire aussi : Art thérapie : 6 techniques pour se soigner par la créativité
Pourquoi faire une thérapie de couple ? Les raisons
Si vous vous questionnez sur la nécessité de commencer un travail en thérapie de couple, c’est que vous êtes d’une manière ou d’une autre arrivé au bout de vos ressources actuelles pour résoudre vos problèmes.
Si vous avez de plus en plus de mal à vous sentir épanoui dans votre relation, un soutien extérieur et spécialisé qui puisse vous apporter des éléments de compréhension et ouvrir avec vous la voie vers un meilleur fonctionnement relationnel représente dans tous les cas, une opportunité pour votre couple.
Voici les 6 raisons pour vous investir avec votre partenaire dans la thérapie de couple :
- Une communication plus fluide
- La clarification des attentes respectives
- La mise en lumière du fonctionnement relationnel
- Le réapprentissage de la coopération au sein du couple
- Une relation plus saine
- Une vie sexuelle plus épanouie
Raison n° 1 : Une communication plus fluide
Les obstacles à une bonne communication sont nombreux. Entre, votre manière d’identifier puis d’interpréter ce que vous ressentez, votre capacité à le traduire au plus juste en le mettant en mots, et la façon dont vos propos sont eux-mêmes interprétés par votre interlocuteur, les chances que votre message soit déformé et que la communication perde de son efficacité sont nombreuses.
Votre communication peut-être impactée par différents facteurs telles que la fatigue dues à une charge mentale trop importante, le stress au travail ou encore des émotions non contrôlées telle que la colère.
Ces risques sont à multiplier par deux dès lors que vous vous lancez dans un échange avec votre conjoint qui sera confronté aux mêmes difficultés. Au-delà de tout désaccord profond, la communication peut donc en elle-même être source de difficultés relationnelles, de tensions et d’incompréhensions menant parfois à des ruptures amoureuses.
Dans ce cas, la thérapie de couple avant une séparation est un bon moyen pour réapprendre à dialoguer avec son partenaire.
Une thérapie de couple a pour objectif de détecter les problèmes de communication et de vous aider à mieux communiquer. La programmation neuro-linguistique aide également une personne à travailler sur sa communication envers autrui.
De nombreuses méthodes existent pour cela, dont les fondements sont généralement semblables :
- Apprendre à écouter ses émotions et à les analyser avec justesse
- Formuler le message de manière à lui garder toute sa force informative en se distanciant de l’émotion et des interprétations
- Se mettre en condition pour entendre le message de l’autre avec le plus de neutralité possible
Au-delà de faciliter grandement l’interaction, ce travail en vue d’une bonne communication est essentiel pour atteindre vos objectifs thérapeutiques.
Bon à savoir
75% de la population française estime que les commentaires blessants de leur conjoint sont un motif de rupture.
Apprendre à bien communiquer avec son partenaire est donc essentiel pour éviter d’affaiblir son couple voire même de risquer une séparation.
Raison n°2 : La clarification des attentes respectives
En effet, l'autre difficulté qui peut peser sur une relation, est celle qui renvoie à toutes les croyances implicites qui vous déterminent dans l’interaction.
Vous pouvez être persuadé que votre conjoint réagit ainsi pour une raison bien précise, ce qui va conditionner la manière dont vous engagez l’échange et vous vous positionnez face à lui. Ces interprétations comportent malheureusement souvent des biais liés à vos insécurités et à vos insatisfactions.
De ce fait, vous pouvez prêter à votre partenaire des intentions qui ne sont pas les siennes, alimentant ainsi les non-dits et favorisant la défiance et les rancunes.
La thérapie de couple est précisément le lieu pour lever ces ambiguïtés et mettre des mots sur ce qui reste habituellement implicite. Une véritable exploration et mise en lumière des motivations profondes de chacun des partenaires concernant sa vie relationnelle d’une part, et les problématiques principales qui pèsent sur la relation d'autre part, vont pouvoir se jouer en cabinet, mais aussi dans le cadre plus privé de votre quotidien.
C’est dans cette optique que la communication va vous aider à identifier les besoins fondamentaux de votre partenaire et à exprimer clairement les vôtres.
Le fait de mieux comprendre comment chacun d’entre vous se positionne face à différentes situations qui font problème, vous permettra d’agir en tenant compte de la réalité de l’autre.
Le fait de vous sentir rejoint et respecté aura un impact immédiat sur la qualité de la relation.
Raison n°3 : La mise en lumière du fonctionnement relationnel
Le fait de formuler ouvertement votre vision respective des situations qui font problème ou plus largement de la situation de couple, ainsi que le regard du thérapeute et sa manière de vous orienter, vous permettront, dans un premier temps, de conscientiser vos modes de fonctionnement individuels.
Dans un second temps, ces actions vous permettront également de prendre conscience des grandes lignes de votre fonctionnement de couple : Quelles sont vos manières privilégiées de vous positionner l’un vis-à-vis de l’autre ? Quels sont vos modes de protection et de défenses qui viennent eux-mêmes activer systématiquement les mêmes types de réactions et de réponse chez de votre partenaire ? Quelles sont les conséquences qu’elles ont sur votre propre comportement ? etc.
Comme c'est le cas pour l'approche systémique, cette prise de recul vous permettra de mener une analyse et une réflexion sur les blocages et les impasses relationnelles qui rendent votre relation conflictuelle et qui nuisent à une bonne communication, à un meilleur fonctionnement du couple.
Sur ces bases, vous pourrez mettre en place les ajustements nécessaires, en commençant par vous distancier autant que possible des modes de fonctionnement qui vous empêchent de vous comprendre et d’avancer ensemble de manière constructive.
La thérapie de couple est une opportunité de réapprendre à fonctionner ensemble en harmonie.
Raison n°4 : Le réapprentissage de la coopération au sein du couple
L'un des objectifs de la thérapie de couple, est d'arriver petit à petit, à retrouver une dynamique commune, en l’occurrence orientée vers une amélioration de la situation relationnelle et nourrie par des efforts mutuels, pour questionner et déconstruire vos actions et réactions réflexes.
Ces dernières sont elles-mêmes fondées la plupart du temps, sur de fausses croyances que la thérapie de couple aura permis de révéler comme telles.
Les capacités de remise en question mais aussi d’abnégation de chacun des partenaires peuvent être sollicitées, puisqu’en dehors du cadre thérapeutique, l’idéal serait de pouvoir faire émerger les besoins fondamentaux de l’autre, derrière ses demandes objectives, ses exigences, voire dans certains cas, ses attaques à force de patience et d’empathie.
L’accompagnement à la résolution des conflits permet justement à chacun de se révéler dans un contexte dédié et de faire part à l’autre de ces besoins fondamentaux, dont l’expression se trouve soutenue et médiatisée par la présence et le regard du thérapeute qui vient les légitimer.
A partir du moment où chacun des partenaires peut observer en quoi les conflits au sein du couple ne sont que la conséquence de défenses activées en réaction à des besoins relationnels non nourris, comme par exemple, un manque d’attention, de considération, de respect perçu ou encore un manque de confiance en l'autre, il est possible de faire un pas de côté vis-à-vis de ses modes de fonctionnement habituels et de les reprogrammer au regard des enjeux qui ont émergé.
Être capable de comprendre les luttes intimes de l’autre en relation, va permettre de le soutenir et de le soulager par un positionnement adapté.
En effet, c’est cette coopération, en vue de retrouver un fonctionnement relationnel optimal, qui réactive et renforce le lien amoureux, nourrissant ainsi la relation en vue d’augmenter la coopération. Cela permettra ainsi, la mise en place d'un cercle vertueux pour la dynamique du couple.
Bon à savoir
Les problèmes de couple sont la 3ème raisons qui poussent les français à démarrer une thérapie conjugale avec 52.1% (derrière l’anxiété et la dépression).
Les psychologues ont, par ailleurs, constaté une augmentation de ce chiffre depuis la crise de la COVID-19 en 2020.
Raison n°5 : Une relation plus saine
La cinquième raison de débuter une thérapie conjugale est d’avoir une relation plus saine avec son partenaire. Il arrive que, dans certains couples, la dépendance affective soit présente et cause des torts dans votre relation amoureusement.
Votre besoin d’être avec l’autre sans cesse provoque parfois des conflits et des disputes. L'analyse de ses schémas peut également être un bon moyen pour mettre un terme à ses conflits de couple.
De la même façon que certaines personnes ont des addictions pour l’alcool et le tabac, vous pouvez être addicte de votre partenaire et développer une forme de dépendance affective.
Bien que l’amour et les sentiments que vous éprouvez pour votre partenaire soient sincères, il est nécessaire d’apprendre à ne pas vivre en fonction de votre partenaire. Si vous restez dans une situation de dépendance, alors vous pouvez voir naître une relation toxique au sein du couple.
Dans le cas d’une dépendance, vous éprouverez des difficultés à repérer un manipulateur dans votre vie amoureuse.
Pour cela, la thérapie conjugale peut vous aider à mettre en lumière les actions toxiques de votre partenaire. En travaillant sur ces points, vous pourrez retrouver un équilibre au sein de votre couple si vous et votre partenaire souhaitaient apporter ses changements dans votre quotidien.
À lire aussi : L'HYPNOSE : Méthode, avantages et inconvénients
Raison n°6 : Une vie sexuelle plus épanouie
Il arrive que certains couples décident de commencer une thérapie conjugale afin de résoudre un trouble sexuel et ainsi d’avoir une vie sexuelle plus épanouie.
L’enjeu de la thérapie conjugale est d’apprendre à mieux connaître votre partenaire pour réussir à trouver une harmonie sexuelle au sein du couple.
Par exemple, vous pouvez être amené à faire une thérapie conjugale parce que votre femme ressent une baisse de désir. Cette baisse peut s’expliquer par différentes raisons, mais ne signifie pas, pour autant qu’elle ne vous aime plus. Il est important de garder cela à l’esprit.
L’épuisement, l’éducation des enfants, le stress ou une difficulté à se détendre peuvent être des facteurs qui affectent la sexualité d’un couple. La thérapie conjugale vient alors aider le couple à retrouver son intimité et sa passion.
De plus, votre amour peut être impacté à cause d’un événement douloureux de votre partenaire. Par exemple, vos rapports peuvent être difficile suite à un événement traumatisant tel qu’un viol ou des violences conjugales.
Il se peut qu'une thérapie EMDR soit recommandée en parallèle afin de vous aider à surmonter ce traumatisme.
La thérapie conjugale va vous permettre de mieux comprendre votre partenaire en comprenant son ressenti et ses peurs. Ainsi, vous serez plus à même de le rassurer et de trouver une harmonie qui convient aux deux partenaires.
Ai-je besoin d'une thérapie de couple ?
Vous ressentez le besoin d'avoir une aide extérieure pour gérer vos conflits conjugaux ? Vous voulez être sur de votre choix ?
Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?
Une séance de thérapie de couple se déroule en plusieurs étapes. En effet, au début de la thérapie, le thérapeute va d’abord chercher à comprendre le problème du couple pour ensuite lui apporter son aide à travers des exercices.
Il est important de savoir qu’au cours des séances, vous ne serez ni face à un juge ni face à un arbitre. Le thérapeute est là pour vous aider à vous saisir de votre potentiel en vue d’améliorer vos fonctionnements relationnels. En revanche, son rôle n’est pas de prendre parti pour l’un ou l’autre des partenaires.
Différents exercices peuvent être proposés au couple tel que des jeux de rôles, des actions à réaliser dans la vie quotidienne ou encore le partage de la vision du couple.
La thérapie de couple est un moyen pour remonter à la source de ces difficultés en faisant émerger les besoins fondamentaux de chacun qui ne sont pas nourris au sein du couple et qui empoisonnent la vie relationnelle.
En fonction de son orientation théorique et méthodologique (systémique, comportementale, analytique, holistique…), le thérapeute va vous proposer des outils pour conscientiser vos difficultés et vos blocages et agir sur eux, de manière très concrète.
L'espacement entre les rencontres peut être de plusieurs semaines pour vous laisser le temps de mettre en pratique ce qui a été travaillé pendant la séance.
À retenir
La thérapie conjugale est une pratique thérapeutique qui vise à aider un couple à surmonter des difficultés. Elle permet de retrouver progressivement un lien vivant et nourrissant entre les deux partenaires et l’envie commune de continuer à avancer ensemble.
Ce type de thérapie, qui dure le plus souvent moins de 20 séances, favorise la compréhension de l’autre et de ses propres limites. Le cheminement personnel, réalisé lors de ces séances, est un défi du quotidien puisque, grâce aux outils mis en place par le thérapeute, vous êtes à même d’exercer vos nouvelles compétences relationnelles acquises.
Cette approche n’empêche pas les conflits au sein du couple, mais aide les deux personne à résoudre les points de discorde de façon plus sereine et à deux.