Accueil / Haut potentiel /

5 caractéristiques pour ...

Haut potentiel

5 caractéristiques pour détecter un haut potentiel

Une personne à haut potentiel (HP) se distingue par un fonctionnement cognitif spécifique, dit neuro-atypique. Ce type de fonctionnement est à l’origine de différents traits caractéristiques sur le plan de la pensée, de la perception et de la sensibilité et permet une grande efficience intellectuelle.
Pourtant et contrairement à la croyance populaire, avoir une grande intelligence n’est pas toujours synonyme d’un parcours sans embûches. S’il est vrai que les hauts potentiels disposent de nombreux atouts pour réussir, il arrive qu'ils éprouvent des difficultés comme tout le monde, notamment parce qu’ils ont une activité intellectuelle très envahissante et qu’ils réfléchissent différemment. Cette réflexion intellectuelle implique entre autres, une grande sensibilité et un sentiment de décalage avec les autres.
Nous vous proposons donc de découvrir les 5 caractéristiques du haut potentiel afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leur quotidien !

Photo de l'auteur de l'article

Rédaction par La Clinique E-Santé

13 min

Publié le April 26, 2023 (modifié le October 20, 2023)

Détecter un haut potentiel en 5 caractéristiques

Suis-je à haut potentiel / surdoué ?

Vous pensez être une personne à haut potentiel ? Vous avez besoin de mieux comprendre votre personnalité ?

Image

Quelles sont les différentes formes de haut potentiel ?


Le haut potentiel (HP) également appelé surdoué ou encore personne zèbre désigne la même réalité que le terme plus classique de surdouance, qui s’appliquait jusqu’à peu exclusivement aux compétences intellectuelles et cognitives (QI).
Depuis quelques années maintenant, on constate qu’il existe plusieurs formes d’intelligence, c’est d’ailleurs pour cela qu’on préférera parler d’une personne zèbre ou d’un haut potentiel aujourd'hui.
On retrouve donc le haut potentiel intellectuel (HPI) mais également le haut potentiel émotionnel (HPE).
Les HPI ont un quotient intellectuel (QI) considéré comme supérieur à la normale du point de vue de son efficacité, en plus d’être qualitativement spécifique.
Au-delà du test de QI, un haut potentiel intellectuel est généralement détecté lorsqu’il a plusieurs caractéristiques liées à son fonctionnement neuro-atypique, qui est au cœur de la personnalité du HP.
Les HPE ont un quotient intellectuel plutôt élevé mais ont surtout une intelligence émotionnelle remarquable, mesurable à l’aide de différentes échelles psychologiques (conscience et gestion émotionnelles, conscience sociale et gestion relationnelle, principalement).
Là encore, ils ont des traits caractéristiques du haut potentiel qui leur sont bien spécifiques : l’empathie émotionnelle, la créativité intellectuelle, la conscience de ses émotions et de celles des autres etc.. Il est à noter que cette intelligence émotionnelle tend à être partagée par les personnes HPI, dans une moindre mesure cependant et de manière moins systématique.
Au-delà du type d’intelligence déployé, on retrouve également deux grands profils de hauts potentiels qui ont une manière différente de vivre leur douance et d'aborder leur personnalité de HP au quotidien.
Les hauts potentiels laminaires ont tendance à avoir une intelligence très élevée et globalement équilibrée et à être bons dans de nombreux domaines.
Ce sont généralement des personnes analytiques qui arrivent à rester concentrées sur un seul sujet durant de nombreuses heures. Ils ont souvent eu de brillants résultats à l’école lorsqu’ils étaient enfants.
Au niveau relationnel, ils ne souffrent pas nécessairement de leurs différences avec les autres et arrivent à s’adapter plus facilement aux règles demandées. Ils sont généralement posés et réfléchis dans leur façon de voir les choses et d’être aux autres.
Les hauts potentiels complexes, quant à eux, ont aussi une intelligence élevée mais avec plus de disparités dans les capacités cérébrales. Ils peuvent, par exemple, afficher une grande intelligence créative et avoir plus de difficultés au niveau de l’intelligence logico-mathématique.
Leur raisonnement est plus intuitif et ils peuvent avoir plus de difficultés à rester concentrés car leurs pensées s'éparpillent plus rapidement. Ils sont généralement très créatifs et ont un imaginaire très riche. Enfants, ils ont souvent été en situation d’échec scolaire ou ont connu un parcours scolaire plus chaotique.
Ce profil complexe souffre souvent d’un grand sentiment de décalage avec les autres et a du mal à trouver sa place dans la société. Il peut se rebeller et connaître des difficultés à se plier aux règles, il est souvent dans le conflit. 
Il fait preuve d’une grande empathie émotionnelle et se laisse souvent absorber par ses émotions et celles des autres en raison de son hypersensibilité qu'il ne parvient pas à maîtriser.
Encore une fois, nous insistons sur le fait qu'il s'agit des caractéristiques du haut potentiel ainsi que des grands profils types que l'on retrouve de façon générale chez les surdoués. Cependant chacun d'entre eux vivra sa douance de manière différente et aura sa propre personnalité de HP.
Si vous pensez être HP, il est important d'en parler avec un professionnel de santé afin d'obtenir l'avis d'un psychologue sur une potentielle douance chez vous et savoir comment vivre avec cette sureffience mentale.
À lire aussi : 7 différences entre un HPI et un HPE

Apprenez à développer votre potentiel !

Les capacités d’une personne haut potentiel sont souvent sous-estimées… Découvrez la thérapie en ligne avec La Clinique E-santé et trouvez un psychologue réellement adapté à vous, pour explorer vos capacités hors du commun !

Image

Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel (HPE et HPI) ?


Les personnes à haut potentiel, qu'elles soient HPE ou HPI partagent de nombreuses caractéristiques en commun.

  • Caractéristique n°1 : L'hypersensibilité du haut potentiel
  • Caractéristique n°2 : La pensée en arborescence
  • Caractéristique n°3 : L'empathie chez le haut potentiel
  • Caractéristique n°4 : La résilience
  • Caractéristique n°5 : Le sentiment de décalage

Caractéristique n°1 : L’hypersensibilité du haut potentiel

L’hypersensibilité est une première caractéristique du haut potentiel, qu’il soit HPI ou HPE.
En effet, le haut potentiel hypersensible ressent ses émotions avec intensité, presque sans filtre et il n’est pas toujours évident d’y faire face et de composer au quotidien avec une activité émotionnelle haute en couleur et potentiellement déstabilisante.
Le risque est d’être confronté à des émotions envahissantes sans savoir comment gérer cet aspect particulier de leur personnalité de HP.
Les personnes à haut potentiel émotionnel auront cependant, en général, la chance d’être particulièrement douées pour gérer leur vie émotionnelle, en tenant compte de sa richesse et de son caractère exacerbé.
On peut noter que l’hypersensibilité chez les personnes à haut potentiel ne se limite pas à la sphère émotionnelle. Il n’est pas rare que leur sensibilité perceptive et sensorielle soit très développée également, avec à l’extrême, l’expérience d’inconvénients bien connus des personnes hypersensibles en général, tenant au risque d’hyperstimulation.
Cette difficulté, pouvant aller quelquefois jusqu’à un état de crise lorsque la sphère nerveuse est trop éprouvée, s’exprime au quotidien par le fait de se voir gêné, voire envahi, par ses propres perceptions et vécus sensoriels.
Le haut potentiel hypersensible doit donc apprendre à composer avec ses émotions afin d'accepter cette partie de sa personnalité de HP, au risque sinon de décompenser son trop plein d'émotions par des troubles du comportements alimentaires, des troubles de l'addiction ou par un état dépressif.

Caractéristique n°2 : La pensée en arborescence

La multitude des connexions neuronales, actives de manière générale en nombre bien plus élevé que la moyenne chez les HP, est à l’origine du développement et de l’épanouissement d’une forme de pensée spécifique, dite «en arborescence», qui est une caractéristique du haut potentiel.
Il s’agit d’une pensée en réseaux, interconnectée. La personne est en mesure de considérer de manière simultanée plusieurs idées en lien, mais aussi leurs implications à plus ou moins grande échelle.
Nous sommes face à une pensée en forme de carte mentale détaillée et en mouvement permanent, qui se distingue de la pensée linéaire plus répandue par sa richesse et la qualité de ses liens.
Il s’agit par essence d’une pensée créative, puisque les développements sont multiples, construits de manière simultanée et retravaillés en permanence, en vue d’une plus grande cohérence de l’ensemble.
C’est ce type de pensée qui constitue l’une des principales spécificités de la personnalité du HP et qui rend l’exposé de leur pensée à ce point passionnant. Cette forme d’activité intellectuelle est par essence extrêmement riche, et de fait, particulièrement prolifique : rien ne semble pouvoir la limiter.
C’est pour cette même raison qu’elle peut également être à la source d’une souffrance importante pour les personnes surdouées, en lien avec leur difficulté à maîtriser, voire à freiner, en cas de besoin l’activité de pensée en elle-même.
Cette activité intellectuelle débridée, qui est un des aspects de la personnalité du HP, peut engendrer une hyperstimulation à la source de différentes difficultés, telles que l’insomnie, l’anxiété, et dans certains cas un stress chronique lié à une forme d’invasion de l’appareil psychique par une activité de pensée omniprésente et en sur-régime permanent.

Déployez votre plein potentiel grâce à nos 7 conseils pour transformer votre haut potentiel en succès !

Notre fiche vous offre des astuces pratiques pour libérer votre intelligence supérieure.

Image

Caractéristique n°3 : L’empathie chez le haut potentiel

L'empathie fait généralement partie intégrante de la personnalité du HP. C’est plus particulièrement une seconde nature chez les HPE.
Il existe différentes formes d’empathie, dont les distinctions ont émergé des recherches récentes en neuropsychologie :
L’empathie cognitive, permet de comprendre intellectuellement ce que traverse émotionnellement une personne au regard de sa situation, mais aussi ce qui peut la déterminer au quotidien, compte tenu de son histoire et de ce qu’elle expérimente. C’est une empathie qu’on peut dire « froide », strictement informationnelle et essentiellement détachée des affects. Ce type d’empathie est complété chez les HP par l’empathie émotionnelle.

L'empathie émotionnelle, permet d’être émotionnellement connecté au vécu de l’autre, avec qui la personne surdouée est en lien. En plus de comprendre pourquoi la personne ressent ce qu’elle ressent, la personne HP est en mesure de partager son vécu émotionnel et de le faire vivre en elle, de telle manière qu'elle se sent comme « à la place » de l’autre. Ce type d’empathie permet une interaction fondée sur le partage des ressentis et sur une forme de communion affective.

L’empathie comportementale, permet d’ajuster son comportement aux besoins de la personne, sur la base des informations préalablement recueillies.
Si les personnes à haut potentiel sont de manière générale, traversées et guidées par ces trois formes d’empathie, la bienveillance s’appuie principalement sur l’empathie émotionnelle.
Par exemple, un pervers narcissique sera en mesure de comprendre avec acuité le fonctionnement de sa victime (empathie cognitive) et d’agir de manière à obtenir ce qu’il/elle désire en comblant dans un premier temps les besoins affectifs de l’autre (empathie comportementale), sans jamais pour autant compatir au sens propre du terme (souffrir avec) (empathie émotionnelle).
Aussi, l'empathie et la bienveillance dont elles font preuve rendent la personnalité du HP particulièrement attachante. Pourtant, cette caractéristique du haut potentiel peut aussi l'amener à souffrir dans ses relations.
En effet, le haut potentiel à tendance à s'investir émotionnellement avec les autres de façon intense et il peut facilement être la proie d'un manipulateur narcissique ou de personnalités toxiques, notamment dans sa sphère amoureuse s'il ne fait pas attention.

Caractéristique n°4 : La résilience

La résilience fait également partie des nombreuses caractéristiques du haut potentiel. En effet, les aptitudes hors du commun des personnes à haut potentiel, et en l’occurrence leur capacité à développer une vision globale, complète et complexe d’une situation donnée, leur permettent d’accéder à un degré de résilience plus important que la moyenne.
Tandis que les HPE seront en mesure d’assimiler très rapidement leur vécu émotionnel de manière à en tirer le meilleur du point de vue psychique, les HPI parviennent à un niveau semblable de résilience, grâce à leurs précieuses qualités d’analyse.
Cette dernière leur permet de contextualiser, de relativiser et plus largement d’intégrer intellectuellement les événements douloureux auxquels elles peuvent avoir été confrontées.
Or, on sait que l’acceptation intime d’une réalité donnée et le fait d’être en phase avec le réel tel qu’il se manifeste constituent des clés fondamentales pour pouvoir continuer à avancer dans une situation difficile.
Ces éléments, autant pour les personnes HPI qu’HPE, sont également à mettre en lien avec la grande énergie vitale des personnes surdouées, dont l’investissement dans le monde extérieur est à l’image de leur monde intime. Ce dernier étant lui-même défini et structuré par des valeurs morales puissantes qui conditionnent leur action au quotidien.
Cet engagement fort dans un système de valeurs signifiant et structurant, explique également leur grande capacité à rebondir et à se repositionner après un choc.
Les personnes à haut potentiel sont portées par des représentations et des idéaux qui constituent un véritable appui au quotidien, insufflant une force et une détermination susceptibles d’expliquer leur capacité de résilience plus développée que la moyenne.
Ce trait de personnalité du HP leur permet d'aborder la vie avec beaucoup de sagesse et ils sont généralement très inspirants auprès des autres car ils ne se laissent jamais aller au découragement. C'est aussi pour cela, qu'ils font généralement de très bons leaders dans la vie professionnelle.

Caractéristique n°5 : Le sentiment de décalage

Les personnes à haut potentiel, comme toute minorité sociale, évoluent dans un monde où le fonctionnement majoritaire est une norme parfois contraignante et souvent oppressive.
Ainsi, leur fonctionnement particulier les confronte régulièrement à l’incompréhension, voire au jugement d’autrui vis-à-vis de qui, elles peuvent apparaître comme trop analytiques, trop engagées, trop entières, pour ne donner qu’une courte liste de ce à quoi leurs différences les exposent.
De la même manière, les personnes à haut potentiel s’attendent spontanément et ingénument à ce que chacun fonctionne comme elle. Les déceptions sont nombreuses du point de vue relationnel en général, et l’expérience seule, permet aux personnes à haut potentiel d’apprendre à fonctionner sur la base de ce que la majorité des personnes a à offrir d’une part, et de se constituer un entourage social qui puisse répondre a minima à leurs besoins relationnels sur la base de la sensibilité commune (affective et intellectuelle) d’autre part mais également auprès de personnes capables de comprendre la personnalité du HP.
Pour autant, les personnes à haut potentiel partagent cette expérience commune et douloureuse d’un sentiment profond d’altérité, qui peut dans certains cas mener à l’isolement et à une véritable fragilisation psychique.
La personnalité d'un HP est d'une grande richesse et ce sentiment de décalage qu'il ressent avec les autres peut également être source de nombreuses remises en question de sa propre personne et lui faire adopter un faux self. Il est capable s'adapter aux autres pour parvenir à se faire accepter, à tel point parfois, qu'il peut être perdu dans sa propre identité, ce qui engendre de la souffrance chez lui.
Cette impression de ne pas appartenir à ce monde, voire de ne pas être de la même espèce que les autres, fait partie des caractéristiques du haut potentiel et constitue une véritable souffrance, particulièrement chez les jeunes qui se découvrent en découvrant leur environnement et cherchent aussi à éprouver un sentiment de communauté par l’expérience d’une identité partagée.

Quelle est la différence entre l'hypersensibilité et le haut potentiel ?


Comme nous l’avons vu un peu plus haut, l'hypersensibilité fait partie de la personnalité du HP. À l’inverse, ce n’est pas parce qu’une personne est hypersensible qu’elle est nécessairement surdouée.
En effet, la douance renvoie à un concept d’intelligence cognitive (pour le hpi) ou émotionnelle (pour le hpe) supérieure à la moyenne. Une spécificité que l’on ne retrouve donc pas nécessairement chez l’hypersensible.
En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n’ont pas accès à une pensée en arborescence comme c’est le cas pour les surdoués. Leur fonctionnement cérébral est donc différent.
De cette différence découle également un rapport au monde, à soi et aux autres qui n’est pas pareil. Le surdoué réfléchit beaucoup et parvient à recueillir, à capter un grande nombre d’informations autour de lui et à faire des liens entre les différentes informations.
Il est très difficile pour un surdoué de mettre son cerveau sur pause. Une caractéristique du haut potentiel que l'on ne retrouve donc pas chez l’hypersensible en général.
Attention toutefois ce n’est pas parce qu’un hypersensible n’est pas surdoué, qu’il n’est pas intelligent, car une personne hypersensible et l'intelligence vont souvent de pair. La personne hypersensible utilise juste une forme d’intelligence différente.
L'hypersensibilité désigne une perception développée de ses sens et de ses émotions qui va avoir des répercussions sur les réactions émotionnelles et les ressentis d’une personne.
Ainsi, l’hypersensible va souvent se sentir différent car il aura tendance à fonctionner dans le "trop'' et à adopter un comportement dichotomique qui pourra surprendre l’entourage qui n’a pas accès à la même richesse émotionnelle.
Enfin, la solution la plus efficace pour savoir si vous êtes hypersensible ou haut potentiel reste de consulter un psychologue certifié et agréé dans la détection de la douance afin qu’il pose un premier diagnostic avec vous et qu’il vous propose de passer des tests complémentaires, s’il pense que vous pourriez avoir des traits de personnalité d'un HP.

À retenir

Les hauts potentiels, qu’ils soient HPI ou HPE, partagent donc des caractéristiques communes : une pensée en arborescence, une hypersensibilité exacerbée, une grande empathie émotionnelle, un profond sentiment de décalage avec les autres et une grande résilience.
Si vous êtes reconnu dans certaines caractéristiques du HP, nous ne pouvons que vous inviter à vous rapprocher d’un psychologue expert afin d'obtenir un avis éclairé.
Nous insistons également sur le fait qu’il est essentiel de vous rapprocher d'un psychologue agréé pour vous faire passer des tests de QI / de QE et autres tests de personnalité complémentaires afin d’obtenir un diagnostic complet et surtout fiable.
Si vous ne savez pas vers quel professionnel vous tournez, sachez que nous disposons de psychologues experts dans la détection de la douance au sein de la Clinique E-Santé et que nous serons en mesure de vous orienter et de poser un diagnostic fiable sur ce que vous vivez.

Rejoignez Christèle dans une Newsletter SANS FILTRE !

Rentrez dans un espace où on bouscule les idées reçues sur la santé mentale

Photo de Christèle Albaret

Rejoignez Christèle dans une Newsletter SANS FILTRE !

M'inscrire