Suis-je hypersensible ?
Vous pensez être plus sensible que la moyenne ? Vous avez besoin de poser des mots sur votre personnalité ?
Comment vivre avec un hypersensible ?
Vivre avec un hypersensible ne demande pas plus d’efforts que de vivre avec une personne qui ne l’est pas. Comme dans toutes les relations, il s’agit avant tout de respecter votre partenaire et d’opter pour une communication non-violente.
Par ailleurs, il n’y a aucune raison d'avoir peur de vivre en couple avec un hypersensible si tel est le cas, car les relations vécues avec ce type de personnalité sont souvent enrichissantes pour les deux personnes. Néanmoins, il existe quelques réflexes que vous pouvez adopter pour que votre relation soit encore plus épanouissante.
- Réflexe n°1 : S'informer sur l'hypersensibilité de votre partenaire
- Réflexe n°2 : Accueillir ses émotions et ses ressentis dans vos discours
- Réflexe n°3 : Inviter la personne à exprimer ce qu’elle ressent
- Réflexe n°4 : Respecter ses moments de solitude
Réflexe n°1 : S’informer sur l’hypersensibilité de votre partenaire
Le premier réflexe à adopter dès lors que vous avez détecté en la personne que vous aimez, les signes d'une hypersensibilité, c’est de se renseigner sur les traits de caractère qui constituent cette personne. En vous informant sur ce qu’est l’hypersensibilité et comment une personne vit au quotidien avec son hypersensibilité, vous faites un premier pas vers une meilleure compréhension du comportement d'un homme hypersensible.
Cela vous permettra d’intégrer, dans un premier temps, ses réactions, puis dans un second temps, d’ajuster vos comportements plus facilement aux siens. Vous comprendrez alors mieux d’où vient la source de ses émotions, vous serez plus à l’écoute de ces dernières et la communication n’en sera que renforcée pour l'hypersensible en couple.
Dès l’instant où votre partenaire hypersensible se sentira compris et accepte, il ou elle pourra davantage expliquer ses ressentis vis-à-vis d’une situation de couple donnée, comme par exemple, une dispute ou une parole qu’elle a du mal à interpréter, tandis que vous aurez les clés pour désamorcer les tensions.
Réflexe n°2 : Accueillir ses émotions et ses ressentis dans vos discours
Lorsque des tensions se font ressentir ou qu’une dispute éclate, rien ne sert de rajouter de l’huile sur le feu en cherchant à tout prix à montrer que les réactions de votre partenaire sont disproportionnées. Même si vous pensez vraiment qu’elles le sont, vous devez tenir compte que pour l'hypersensible en couple, ses réactions sont justifiées.
Ainsi, même s’il est tout à fait possible de ne pas être d’accord avec les dire et les faits de l'hypersensible en couple et qu’il soit normal et sain de vouloir lui faire part de ce désaccord, vous devez le faire dans le respect de ses émotions en y tenant compte dans votre discours. Vous pouvez, par exemple, commencer à exprimer votre opinion par une phrase du type « je comprends que tu puisses ressentir de la peine et je me mets à ta place. Pour autant il faut que tu comprennes également ce que j’ai ressenti … ».
Le fait d’intégrer pleinement ce que l'hypersensible en couple ressent dans ce que vous lui dites en retour, lui permettra de se sentir tout simplement comprise et lui permettra de gérer plus efficacement ses émotions à l’instant T.
Réflexe n°3 : Inviter la personne à exprimer ce qu’elle ressent
Régulièrement, si vous sentez que votre partenaire a du mal à s’exprimer sur ses ressentis, n’hésitez pas à prendre du temps avec lui pour l’aider à le faire. L’objectif, ici, est que vous puissiez comprendre le comportement d'un homme hypersensible et à quel point un événement ou une discussion l’a atteint. Vous pouvez, par ailleurs, lui demander ce que vous pouvez faire pour éviter que la situation ne se reproduise.
Cela permet d’élever la confiance de votre relation à un autre niveau, tant vous faites preuve des deux côtés d’humilité : vous acceptez, tous les deux, de vous mettre à la portée de l’autre en exprimant clairement vos incompréhensions dans votre relation, tout en cherchant des solutions concrètes pour pouvoir les dépasser et avancer sereinement.
Réflexe N°4 : Respecter ses moments de solitude
L'hypersensible en couple se fatigue plus rapidement qu’une personne qui ne l’est pas. La raison : sa sensibilité à tous les stimuli de son environnement. Une sortie entre amis où les gens parlent fort et crient, une réunion de travail qui s’éternise, aller faire des courses dans un supermarché ou une écoute prolongée de musiques sont autant d’activités qui épuisent l’hypersensible, tant sur le plan physique qu'émotionnel.
Fatiguée, l'hypersensible en couple n’arrive alors plus à se concentrer et à mettre ses dons au service de ses activités quotidiennes. Pour se ressourcer et retrouver toute son énergie ainsi que son plein potentiel, l’hypersensible en couple a besoin de s’isoler et de prendre du temps pour lui. Il peut ainsi lui arriver de ne pas vouloir sortir pendant plusieurs jours et de préférer rester seul à passer ses journées en faisant des activités qui le repose, le tout à son rythme : voici le comportement d'un homme hypersensible lorsqu'il est épuisé.
Ainsi, vivre avec un hypersensible en couple c’est aussi savoir se mettre en retrait quand il le faut et laisser la personne vaquer à ses occupations dans la plus grande tranquillité. Il est important de laisser l'hypersensible en couple seule si il en exprime le besoin et surtout de lui laisser un environnement calme, sans perturbation sensorielle comme de la musique par exemple, afin qu'il puisse se reposer. Dès lors que l'hypersensible en couple se sentira prêt à être de nouveau en contact avec des personnes, elle vous le fera savoir et reviendra naturellement à des activités sociales qui solliciteront de nouveaux tous ses sens.
À lire aussi : 4 conseils de psy pour savoir comment gérer son hypersensibilité
Trop sensible, et alors ?
Intuition développée, grande empathie, hyper vigilance, etc. Vous êtes très sensible aux stimuli… voire trop sensible ? L’hypersensibilité n’est pas une tare ! Apprenez à faire de votre différence une force avec un psychologue en ligne spécialisé.
Les hypersensibles et l'amour
Pour comprendre pourquoi une personne hypersensible agit ou réagit d’une certaine façon et ainsi, pouvoir vivre une relation harmonieuse, il est donc important de connaître comment l’hypersensibilité s'exprime chez son ou sa partenaire.
Les caractéristiques d’une personne hypersensible
La personne hypersensible est en quête d’un amour vrai et authentique. Son plus grand souhait est de trouver son âme-sœur. Quand 2 hypersensibles se rencontrent, ils ont tendance à être emportés par la passion et à s’égarer dans un amour éperdu. Leur côté fleur bleue rend leur couple intense. Toutefois, lorsque deux hypersensibles sont en couple, ils ont tendance à s’attacher très vite à leur partenaire et à créer une forme de dépendance envers votre partenaire.
Cette dépendance engendre parfois sur une jalousie maladive envers son partenaire. Si cette jalousie n’est pas contrôlée, un amour toxique peut alors naître de cette union.
La relation à l’amour de l’hypersensible
Les émotions d’une personne hypersensible sont décuplées.
Elle ressent tout puissance mille, tant les moments de bonheur que les moments les plus douloureux à cause desquels elle peut s’effondrer. Ses émotions la submergent tellement, qu’il est parfois difficile pour elle, de les contrôler. Et s’il arrive de penser que la personne hypersensible sur-réagit, il n’en n’est rien : elle a juste besoin d’exprimer ses émotions de la manière dont elle les ressent, c’est-à-dire, très fortement. Dans une relation amoureuse, le ou la partenaire peut ainsi parfois avoir du mal à la suivre et devoir composer entre les moments où la joie est exacerbée autant que lorsque la colère peut s’exprimer d’une manière disproportionnée lors d’une dispute.
Sa faculté à tout ressentir fait de l’hypersensible une personne très entière, préférant les relations passionnelles et authentiques. Son partenaire idéal doit lui permettre l’expression de son hypersensibilité tout en y accordant une compréhension.
En effet, il n’est pas rare qu’une personne hypersensible ait peur d’être jugée par rapport à ses réactions, qu’elle soit mal à l’aise de pleurer devant son partenaire par appréhension d’être considérée comme une personne « fragile » ou « faible ». C’est ainsi que la personne hypersensible a l'habitude de rechercher chez l’autre, la tolérance, la coopération et le respect de ses différences. Ces critères qui sont primordiaux dans la relation avec l’hypersensible constituent pour lui, une base rassurante à l’expression de ce qu’il est dans la sphère la plus intime.
Néanmoins, toutes les personnes hypersensibles ne sont pas à la recherche de l’amour avec un grand A. Pour certaines d'entre elles, c’est même tout le contraire, avec pour seule devise « mieux vaut fuir que souffrir ».
Quotidiennement aux prises de leurs émotions, les personnes hypersensibles ont avant tout peur de souffrir. C’est pourquoi elles peuvent parfois préférer fuir les relations plutôt que de les vivre, tandis qu’elles arrivent rapidement à détecter chez l’autre, les défauts qui lui permettent de remettre en question la relation dès son début. Ne souhaitant pas s’investir émotionnellement dans une relation qu’elles estiment pouvoir être source de souffrance, elles se détachent rapidement de la personne en question.
Enfin dans d’autres cas, la peur de l’engagement peut également s’expliquer par le vécu d’une précédente relation amoureuse toxique. En effet, les personnes hypersensibles sont des proies idéales pour les personnalités toxiques, comme par exemple, les pervers narcissiques, qui détectent instinctivement l’empathie chez leurs victimes et s’en nourrissent. Certaines d’entre elles ont, par ailleurs, vécu un tel traumatisme qu’elles font le choix consciemment ou inconsciemment de ne plus exprimer leurs ressentis, de peur d’être de nouveau la proie de quelqu’un en dévoilant leur vulnérabilité.
Comment vivre l'intimité du lit avec un hypersensible ?
Lorsque vous vivez avec une personne hypersensible, il est parfois complexe de comprendre son comportement que vous jugez parfois comme excessif. L’hypersensible au lit a une sexualité propre à lui. L’alliance de l’hypersensibilité et de la sexualité influence le comportement d’une femme ou d’un homme hypersensible au lit par 4 dimensions. Ces 4 dimensions sont les suivantes :
- La dimension sensorielle
- La dimension émotionnelle
- La dimension mentale
- La dimension relationnelle
L’intimité de l’hypersensible
La raison principale qui différencie l’hypersensible au lit d’une personne lambda est sa façon intense de tout sentir, de percevoir et de vivre les événements de la vie. De la même façon qu’il ressent des émotions exacerbées, il peut vivre une sexualité pleinement épanouie. Chaque hypersensible est unique et les dimensions peuvent être plus ou moins en éveil d’une personne à l’autre.
Lorsque vous vivez avec un hypersensible, la première dimension qui influence la sexualité d’un hypersensible est la dimension sensorielle. La perception des stimuli sensorielle extérieur de votre partenaire hypersensible au lit est hors norme. En effet, il peut être sensible à la lumière, aux bruits, aux différentes textures, mais aussi aux odeurs. Ces 5 sens sont sur stimulés. Ainsi, votre partenaire peut être davantage sensible à votre odeur et aux caresses pendant la relation sexuelle.
La seconde dimension à prendre en considération lorsque vous entrez dans l’intimité d’un hypersensible est sa dimension émotionnelle. L’hyperémotif est caractérisé par des émotions excessives et une perte de contrôle. Dans la sexualité, la femme ou l’homme hypersensible au lit a besoin de se sentir sécurisé dans sa relation pour pouvoir lâcher prise et arrêter son envie de tout contrôler. Sensible à ses émotions, votre partenaire peut être bloqué par des événements stressants de la vie. Ce blocage peut conduire une femme hypersensible au lit au vaginisme (peur de la pénétration).
La troisième dimension qui a un impact dans l’intimité d’un hypersensible est la dimension mentale. Autrement dit, il passe plus de temps à penser qu’à agir. Il passe à côté de sa vie en étant focalisé sur sa réflexion. Ses pensées automatiques se répètent en boucle et lui souffle à l’oreille qu’il est nul ou qu’il n’est pas capable d’être aimé et désiré. Ces pensées altèrent la confiance qu’il a en lui et crée une distance avec sa sexualité. Ses réflexions intenses le déconnectent de son corps. Ce surplus d’information cérébrale peut provoquer une perte de libido chez votre partenaire ou même conduire à l’anorgasmie.
La quatrième dimension que vous devez prendre en compte si vous vivez avec un hypersensible est la dimension relationnelle. L’hypersensible attache de l’importance à la qualité de la relation. Il est en quête de l’équilibre parfait dans son couple.
L’hyperémotif est exigeant pour trouver cet équilibre et il est capable de prendre énormément sur lui. Par exemple, il est en capacité d’aimer pour deux et d’intérioriser ses besoins au profit du développement de son partenaire. Dans les relations intimes, il en va de même.
L’hypersensible prend soin des désirs de son partenaire au risque de ne pas être suffisamment à l’écoute de ses propres besoins et de finir par en souffrir. Cette souffrance intérieure peut le conduire à des troubles anxieux, faire naître un état dépressif chez lui ou encore provoquer des crises de boulimie.
Conseils pour vivre une sexualité épanouie avec une personne hypersensible
Pour avoir une sexualité épanouie avec votre partenaire hypersensible, nous vous donnons quelques conseils.
Le premier conseil est de le faire se sentir bien et en sécurité. Les hypersensibles ont tendance à se sentir en décalage par rapport aux personnes qui l’entourent. Une bonne communication dans votre couple facilitera le lâcher prise d’un hyperémotif et limitera le débordement de ses émotions.
L’hyperémotif a cette envie irrépressible de donner à son partenaire. Pour ne pas mettre de côté ses besoins, échangez avec lui à ce sujet. En connaissant ses besoins, vous pourrez plus facilement le satisfaire et limiter l’arrivée d’un sentiment de frustration dans l’intimité de votre couple. De plus, en apprenant à connaître ses besoins, vous réduisez les risques d’apparition de troubles anxieux, de troubles affectifs et une détérioration de l’estime de soi.