Suis-je trop anxieux ?
Vous vous sentez souvent stressé, sous tension ? Vous souhaitez être éclairé sur votre situation ?
Quels effets l’hypnose a sur l’anxiété ?
Il a été prouvé par l’accompagnement de nombreux patients qu’il est tout à fait possible de soulager l’anxiété par l’hypnose. Cette thérapie brève a des effets sur le court et sur le long terme pour gérer les troubles anxieux.
En lien avec la partie inconsciente de votre cerveau, l’hypnose peut mettre en lumière les traumatismes ou les éléments qui auraient pu déclencher cet état anxieux voire un état de stress post-traumatique afin de transformer ces situations précises en créant de nouveaux référentiels.
Stéphanie Corsan, psychologue hypnothérapeute à La Clinique E-Santé l’explique :
En réalité, le cerveau ne fait pas la distinction entre ce qu’on lui projette en image et la réalité. On donne alors à l’inconscient de nouveaux référentiels pour qu’il mette des solutions en place. On crée une nouvelle bibliothèque d’expériences et de connaissances, d’une certaine façon.
L’hypnose ericksonienne est un réel outil facilitateur qui permet de gérer de nombreux troubles : douleurs chroniques, phobies, dépression, troubles alimentaires ou troubles du sommeil… Son champ d’application est particulièrement vaste. Quels sont les effets les plus observés de l’hypnose contre l’anxiété ?
Cette méthode thérapeutique déclenche de nombreux bienfaits, puisqu’elle :
- Identifie les causes profondes de l’anxiété
- Aide à s’ancrer dans le moment présent
- Stimule la visualisation positive
- Diminue les effets physiques anxieux
- Favorise et encourage la confiance en soi
Bienfait n°1 : identifie les causes profondes de l’anxiété
Il est important d’identifier les causes de l’anxiété pour entamer un processus de guérison et se libérer de cette charge émotionnelle quotidienne. Cependant, dans la plupart des cas, les événements déclencheurs de cet état émotionnel sont difficilement identifiables, refoulés par votre cerveau, qui les a relégués dans son inconscient pour les garder loin de votre mémoire.
L’accès à cette partie inconsciente du cerveau est justement facilité par l’hypnose. Cette méthode thérapeutique est la plus réputée pour vous placer dans un état de relaxation appelé transe hypnotique ou état modifié de conscience. C’est pendant ce moment que vous allez être plus réceptif aux suggestions et aux stimulations qui vont vous ramener à des pensées et des sentiments cachés.
Le but d’une première séance d’hypnose est de retrouver des éléments oubliés ou refoulés, qui sont en lien direct avec la cause de votre anxiété, pour reconstituer la situation qui a provoqué votre état. Ces éléments peuvent être en lien avec un traumatisme (comme un deuil compliqué), des pensées négatives (après une relation toxique, par exemple), des croyances limitantes… Ils vont être des éléments précieux pour que vous soyez en mesure de travailler main dans la main avec l’hypnothérapeute au traitement naturel contre l’anxiété que vous portez au quotidien.
À lire aussi : 21 psychothérapies et leurs bienfaits
Bienfait n°2 : aide à s’ancrer dans le moment présent
Contrairement à la dépression mélancolique, qui est une pathologie à travers laquelle votre esprit se concentre sur les actions passées, l’anxiété est une peur face aux événements futurs. Les crises de panique ou d’angoisse en sont le reflet : elles apparaissent pendant un pic intense de stress, causé par une peur d’une situation imprévisible ou à l’approche d’un danger imminent.
Dans ces moments-là, il est extrêmement difficile de se concentrer sur ses propres sensations physiques et sur le moment présent. Vous pouvez vous sentir rapidement submergé, et vous perdez tous vos moyens. C’est à ce moment que la pratique de l’hypnose peut être la clé pour calmer une crise d’angoisse, ou gérer tout simplement l’anxiété quotidienne.
Pendant ses séances avec vous, l’hypnothérapeute est un guide. Il va vous aider et vous apprendre à vous sentir pleinement dans le moment présent : sensations, respiration, position dans l’espace… L'objectif est de s’ancrer dans ce moment, afin d’y trouver un repère lorsque le stress s’intensifie.
Exercée aussi avec la programmation neuro-linguistique, la technique d’ancrage s’avère extrêmement efficace. Rémi Kubiak, praticien en hypnose ericksonienne et psychologue à La Clinique E-Santé l’explique :
La technique d’ancrage permet à un patient de se reconnecter à une émotion positive à l’aide d’un geste. C’est une stratégie qui est facile à mettre en place, et qui peut déjà permettre de diminuer l’intensité de l’anxiété.
Avoir pleinement conscience de soi et de son environnement aide à réduire les pensées anxieuses et les ruminations.
Bienfait n°3 : stimule la visualisation positive
L’anxiété est un trouble fortement lié aux croyances limitantes, aux pensées négatives et au doute. Si vous en souffrez, il peut alors être intéressant de travailler votre visualisation positive en vous concentrant sur des images et scénarios positifs et encourageants, afin de vous aider à traverser certains pics émotionnels.
Lorsque vous êtes dans un état hypnotique, vous êtes directement plus réceptif aux suggestions du thérapeute. Vous aurez alors plus de facilité à visualiser des situations positives : la réussite à un examen, une meilleure communication avec son partenaire, une meilleure performance au travail, la prise de confiance en soi, etc.
Comme pour la PNL (programmation neuro-linguistique), on déconstruit l’appréhension anxieuse en image positive et sereine. La visualisation améliore instantanément l’humeur, et permet de renforcer le sentiment d’espoir et la motivation sur le long terme.
C’est une méthode d’hypnose qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines, notamment chez certains athlètes sportifs qui ont pour habitude de visualiser une réussite sportive à l’approche d’une compétition pour combiner la préparation physique et la motivation mentale.
Cette technique est facilement applicable pendant les situations de stress et d’anxiété, et s’avère être un outil très utile pour faire face à une situation dérangeante ou appréhender un événement de manière plus sereine.
Bienfait n°4 : diminue les effets physiques anxieux
Les effets du stress et de l’anxiété sont nombreux. Non seulement au niveau psychique, mais aussi au niveau physique. Stéphanie Corsan, psychologue hypnothérapeute, explique :
L’anxiété a toujours une grosse symptomatologie : le cœur qui bat plus vite, la tension des muscles et de la mâchoire, les migraines, les douleurs musculaires, la tachycardie… La pratique de l’hypnose va aider à apaiser ces tensions.
L’objectif avec cette méthode est de relâcher la tension mentale et musculaire en contrôlant les réponses physiologiques à l’anxiété : on maîtrise la respiration et les battements du cœur avec la cohérence cardiaque, on décontracte ses muscles un à un comme dans les exercices de sophrologie… On essaye de calmer instantanément la réponse corporelle à ce stress psychique grâce à l’hypnose.
Si la situation anxiogène provient d’un événement précis, il va être possible de le modifier mentalement en changeant certains paramètres : ajouter une musique plus agréable, intégrer plus de lumière, etc. L’inconscient va alors visualiser cet événement sous un nouvel œil, et ne le traitera plus comme un danger.
Parfois, l’anxiété provoque des comportements impressionnants. Pour les personnes atteintes d’un TOC comme la phobie d’impulsion par exemple, l’anxiété provoquée par les pensées intrusives déclenche un comportement vif. Il est alors intéressant de traiter les troubles associés, notamment lorsqu’ils sont la source de ce stress, afin de pouvoir se libérer totalement de cette gêne au quotidien.
Suis-je trop anxieux ?
Vous vous sentez souvent stressé, sous tension ? Vous souhaitez être éclairé sur votre situation ?
Bienfait n°5 : favorise et encourage la confiance en soi
Anxiété et manque de confiance sont associés, l’anxiété peut alimenter le manque de confiance en soi, mais elle peut également en être l’une des principales conséquences. Puisqu’ils sont étroitement liés, ces deux troubles sont fréquemment travaillés ensemble lors de séances d’hypnose.
De nombreuses personnes qui veulent sortir d’une addiction, ou celles qui souffrent d’une baisse d’estime de soi lorsqu’elles font face à une pathologie comme le trouble du déficit de l’attention (TDAH) ont besoin d’un réel appui psychologique.
Parfois combinée avec d’autres méthodes thérapeutiques comme la thérapie cognitivo-comportementale ou l’EMDR, c’est aussi l’hypnose qui va vous aider à prendre pleinement confiance en vous. Le professionnel va, lors des séances, pouvoir suggérer à votre inconscient des schémas de confiance, d’amour de soi, de pleine capacité pour nourrir votre confiance en vous.
C’est une méthode qui est couramment utilisée pour traiter les peurs irrationnelles comme l’aviophobie, ou l’agoraphobie par exemple. En plus de travailler sur vos différents canaux sensoriels qui réagissent face à cette phobie, le thérapeute va aider votre inconscient à réveiller cette confiance en vous qui est dysfonctionnelle à cet instant précis. C’est un excellent complément à la thérapie par exposition avec prévention de la réponse (EPR) pour soigner une phobie.
À lire aussi : 30 phobies les plus originales : causes et solutions
Comment l’auto-hypnose permet de soigner le stress et les crises d’angoisse ?
La pratique de l’auto-hypnose a des avantages considérables : elle permet de gérer soi-même les moments où le stress est à son apogée, et ainsi de prévenir les crises d’angoisse.
L’auto-hypnose est une pratique qui engendre de nombreux bienfaits, et qui ne nécessite pas l’accompagnement direct d’un professionnel. Il est alors possible de la pratiquer à tout moment, lorsque vous en ressentez le besoin.
En effet, une séance d’hypnose contre le stress et l’anxiété est souvent effectuée en cabinet avec la présence physique du thérapeute. Mais il existe des psychologues qui effectuent, avec la même efficacité, des séances à distance, comme c’est le cas au sein de la Clinique E-Santé qui propose la thérapie à distance.
L’auto-hypnose est un cran supérieur à ces méthodes, puisqu’elle vous permet de gérer en toute autonomie vos moments d’anxiété. Souvent, les personnes qui la pratiquent suivent un protocole similaire :
- Une première séance avec un hypnothérapeute : elle va permettre de comprendre vos besoins et d’établir une relation de confiance avec le professionnel
- La lecture d’un enregistrement vocal : à l’aide de la voix du thérapeute, vous allez pouvoir entrer dans un état de transe hypnotique avec une expérience similaire à une séance guidée
- La mise en place d’un ancrage : avec un geste, un son, un bruit, vous allez apprendre à automatiquement vous mettre en état d’hypnose pour calmer votre anxiété
L’auto-hypnose permet de favoriser votre autonomie, notamment lorsque vous risquez de traverser des moments critiques favorisant les crises. C’est en ce sens qu’elle est une alliée clé pour calmer le stress et l’angoisse, puisque vous parviendrez, petit à petit, à gérer vos émotions sans aucune aide extérieure.
Bon à savoir
Tout le monde peut-il pratiquer l’auto-hypnose ?
En règle générale, l’hypnothérapie ne provoque pas d’effets secondaires. Une fois le patient complètement ressorti de sa transe hypnotique, la vie reprend son cours et aucun effet indésirable n’est remarqué physiquement ou mentalement.
Cependant, il est important de rester vigilant pour les personnes qui souffrent d’une pathologie psychiatrique, qui peut amener à des psychoses et des dissociations, comme pour la schizophrénie, par exemple. Dans ce cas, l’hypnose non encadrée par un professionnel est vivement déconseillée.
A retenir
L’hypnose est une discipline unique qui agit sur le psychique. Dans une relation de confiance et avec une expertise avérée, le thérapeute va agir sur votre inconscient pour vous aider à réparer vos maux, qu’ils soient psychologiques ou physiques.
Addictions, phobies, troubles anxieux ou dépressifs, problèmes relationnels… L’avantage de l’hypnose ericksonienne est que son champ d’application reste extrêmement large. C’est une thérapie brève, naturelle, et orientée solution qui est adoptée par de plus en plus de patients chaque jour.
Cette méthode peut être un traitement unique, notamment pour soigner une anxiété légère. Mais elle peut également être combinée avec d’autres méthodes thérapeutiques pour sortir durablement de l’état anxieux, notamment lors d’une anxiété généralisée.
C’est un outil clé pour prévenir les crises d’angoisse, calmer instantanément le stress et désamorcer les événements anxiogènes !
Sources
Rémi Kubiak - Psychologie et praticien en hypnose Ericksonienne
Stéphanie Corsan - Psychologue hypnothérapeute
L’hypnose et les troubles anxieux, revue médicale Suisse, Daniel Smaga, 2010
L’autohypnose peut changer la vie, Cerveau&Psycho, Guillaume Jacquemont, 2021
L’hypnose, un outil d’aide à la prise en charge des pics d’anxiété lors des soins douloureux en pédiatrie, Université de Bourgogne, Valérie Gaüzès, 2018