Ai-je une intelligence émotionnelle ?
Afin de vous permettre de prendre conscience de tout votre potentiel émotionnel et de connaître les axes sur lesquels vous pouvez travailler pour atteindre ou cultiver l’intelligence émotionnelle, n’hésitez pas également à réaliser le test suivant.
L’intelligence émotionnelle c'est quoi ?
L’intelligence émotionnelle a été conceptualisée au début des années 90 par John Mayer et Peter Salovey qui la définissent ainsi :
« Une forme d’intelligence sociale qui implique la capacité d’identifier non seulement ses propres émotions (ou sentiments) mais aussi celles des autres individus, ainsi que la capacité à discriminer les différentes émotions et à les utiliser pour orienter les pensées et les actions ».
Elle fut ensuite vulgarisée par Daniel Goleman, psychosociologue américain au milieu des années 90. Pour ce dernier, elle se compose de cinq compétences qui peuvent toutes s’apprendre au fur et à mesure des expériences de la vie. Il n’est donc jamais trop tard pour développer une intelligence émotionnelle forte.
La première composante de l’intelligence émotionnelle est la conscience de soi. Elle se caractérise par la capacité de reconnaître les émotions, de les percevoir, de savoir comment les émotions vont vous influencer et de les utiliser à bon escient dans la vie de tous les jours pour prendre des décisions.
Ensuite vient la maîtrise de soi qui consiste à garder son calme et à rester concentré malgré un niveau de stress élevé ou des imprévus. Elle implique également la faculté d’exprimer vos émotions en tenant compte de la personne à laquelle vous vous adressez et du contexte dans lequel vous vous exprimez. La maîtrise de soi passe enfin par une compréhension de votre fonctionnement émotionnel. Il s’agit de vous observer, de vous écouter et d’analyser la manière dont vous réagissez lorsque vous faites face à une situation donnée.
La motivation intérieure (rester déterminé quant à la réalisation d’une action ou de l’atteinte d’un objectif malgré de potentiels obstacles) et l’empathie sociale (réussir à se mettre à la place de quelqu’un, comprendre ce qu’il ressent et d’identifier ce dont il a besoin) sont deux compétences supplémentaire inhérente à l’intelligence émotionnelle.
Enfin, la dernière composante est la maîtrise des relations humaines, qui renvoie notamment à votre capacité à créer des relations saines et constructives.
L’intelligence émotionnelle peut être évaluée grâce à un outil de mesure appelé le quotient émotionnel. Il ne prend pas forcément en compte les capacités intellectuelles pures mais avant tout les facultés adaptatives, relationnelles et affectives. Le QE permet notamment de détecter les personnes ayant un haut potentiel émotionnel (HPE). En effet, même si l’intelligence émotionnelle est une force en soi, certains individus peuvent parfois souffrir d’un sentiment de décalage dérangeant, qui nécessite parfois un accompagnement avec un psychologue.
A lire aussi : Introverti ou extraverti ? 5 signes pour faire la différence
Les signes d'une intelligence émotionnelle
Il existe plusieurs signes principaux qui peuvent vous aider à déterminer si vous possédez une intelligence émotionnelle :
- Vous savez identifier les émotions et les verbaliser
- Vous savez maîtriser vos émotions en toutes circonstances
- Vous savez vous remettre en question
- Vous savez utiliser vos émotions à bon escient
- Vous avez une analyse émotionnelle fine des émotions chez les autres
- Vous savez gérer les relations au travail
- Vous prenez soin de vous
Signe n°1 : Vous savez identifier les émotions et les verbaliser
Tout d’abord, vous avez un quotient émotionnel élevé si vous êtes capable de reconnaître, d’identifier vos émotions et de les verbaliser avec précision.
L’apprentissage de l’intelligence émotionnelle passe en premier lieu par l’identification de vos émotions. Or, il est plutôt fréquent de les ignorer. En effet, la prise en compte de l’intelligence émotionnelle dans l’éducation est récente, ce qui signifie que beaucoup de personnes n’ont pas eu l’opportunité d’évoluer dans un environnement où les émotions avaient de la place pour s’exprimer.
Généralement, afin de reconnaître vos émotions en vue de les accueillir et de les vivre, vous pouvez vous poser des questions à chaque fois que vous ressentez une émotion comme « Est-ce que l’émotion est agréable ? » ou « Quelle est l’énergie liée à cette émotion ? », ce qui vous aide à les identifier.
S’il existe quatre émotions principales (la joie, la tristesse, la colère et la peur), il y a plusieurs manières de les interpréter et de les verbaliser. Grâce à l’observation de vos émotions, vous savez les identifier et les exprimer avec précision. Il existe, en effet, une partie de la population qui ne parvient pas à identifier les émotions et qui souffrent d'un trouble de la régulation émotionnelle.
Avoir un vocabulaire émotionnel pour nommer ses émotions au-delà de la peur, de la colère, de la tristesse et de la joie est important pour les vivre et pour les gérer. Marc Brackett explique ainsi que plus vous précisez votre émotion, plus vous arriverez à en prendre conscience et donc à la maîtriser.
Cela encourage également à une communication plus authentique, plus honnête, à la fois envers vous-même, mais aussi avec les autres. La détection de leur intensité aide par ailleurs à la précision de vos mots sur vos ressentis et permet ainsi, de vous ouvrir à une palette émotionnelle plus importante. Par exemple, face à une situation donnée, vous savez exprimer une colère profonde, de la peine ou de la frustration. Ainsi, la sensation de frustration vient spécifier et communiquer des informations plus importantes et pertinentes quant à ce que vous allez devoir mettre en place pour gérer cette émotion, plutôt que la colère qui reste une des émotions principales et donc plus généraliste et moins précise.
L’intelligence émotionnelle vous permet d’exprimer ce que vous ressentez, ce que vous pensez, ce dont vous avez besoin, sans avoir peur et sans culpabiliser : vous vous affirmez avec bienveillance et respect.
Bon à savoir
Mieux comprendre la façon dont vous vivez avec vos émotions permet l’identification des émotions cachées et d’éviter d’avoir des émotions parasites, également appelées « racket émotionnel ».
L’émotion racket c’est la substitution d’une émotion par une autre : le fait d’avoir une émotion qu’il ne serait pas « logique » d’avoir par rapport à une circonstance. Par exemple, si vous ressentez de la colère par rapport à quelque chose que l’on vous a dit ou que vous craignez de subir les conséquences d’une prise de décision, vous vous sentez triste à la place de ressentir de la colère et de la peur.
Signe n°2 : Vous savez maîtriser vos émotions en toutes circonstances
Avoir un quotient émotionnel élevé c’est également savoir s’exprimer sans se laisser submerger totalement par vos émotions, en tenant compte du contexte dans lequel vous êtes et de la personne à laquelle vous faites face. Vous avez pleinement conscience de ce que vous êtes en train de dire ou de faire et des retombées de vos dires et de vos actions.
Pour développer cette grande intelligence émotionnelle, vous avez également appris à maîtriser vos émotions, c’est-à-dire, à faire en sorte de ne pas céder à ce que vous ressentez, à une certaine impulsivité qui pourrait conduire à une prise de mauvaises décisions. En effet, parfois l’envahissement émotionnel est tel que l’on peut perdre littéralement le contrôle et avoir des pensées et des actes peu conscientisés et donc irraisonnés.
L’objectif de cette bonne maîtrise de soi est de pouvoir réagir de manière appropriée, sans vous faire surprendre par vos émotions au point d'y céder et sans faire appel à des automatismes dont les conséquences peuvent être néfastes pour vous ou pour votre entourage : disputes, crise de colère, jalousie excessive…
Cette maîtrise passe comme on l’a vu précédemment par une identification et une verbalisation claire mais également par une compréhension limpide. Car comprendre vos affects est une compétence émotionnelle que vous maîtrisez. Elle réside en cette question : « Pourquoi je me sens ainsi ? » et vous savez facilement y répondre. En effet, quand vous cherchez à analyser pour quelle raison l’émotion que vous ressentez est apparue, il vous arrive de vous interroger clairement sur l'événement qui l’a déclenchée : « Que s’est-il passé ? », « Quelle réaction ai-je eue ? » ou encore « Quel souvenir fait remonter cette émotion ? ».
Par ailleurs, les personnes émotionnellement intelligentes pourront plus facilement s'adapter aux situations et gérer les évènements douloureux de leur vie : séparation, décès, traumatismes…
Signe n°3 : Vous savez vous remettre en question
L’intelligence émotionnelle se prouve aussi par votre capacité à vous autoanalyser afin de prendre du recul pour mettre en lumière vos points forts et vos axes d’amélioration, en vue de continuer à progresser et à améliorer votre qualité de vie, vos relations avec vous-même et avec les autres.
Cette aptitude fine d’autoanalyse est en rapport avec votre forte conscience de vous-même. En effet, être conscient de soi c’est aussi avoir une connaissance de vos goûts, de vos préférences, ce que vous voulez ou pas dans votre vie, de vos forces et de vos limites. Vous savez également ce qui vous motive ou non, et vous évitez de gaspiller de l’énergie pour un objectif qui n’en veut pas la peine à vos yeux.
Avec une conscience de soi aussi développée, vous savez vous remettre en question facilement pour ajuster ce qui doit l’être. Grâce à cette faculté, vous êtes en mesure également de vous connaître profondément, de définir ce dont vous avez besoin pour parvenir à vos objectifs et combler vos désirs car vous savez transformer votre émotion en un besoin.
Signe n°4 : Vous savez utiliser vos émotions à bon escient
Apprendre à gérer ses émotions sous le prisme de l’intelligence émotionnelle passe également par l’expression de celles-ci lorsque cela est approprié, c’est-à-dire, suivant le contexte et les personnes avec lesquelles vous échangez : vous maîtrisez les conséquences de vos mots et de vos actions sur vous et sur les autres.
S’il est souvent conseillé de ne jamais prendre des décisions sous le coup de ses émotions, c’est parce que céder à son impulsivité ne permet pas de prendre de décisions de manière éclairée, c’est-à-dire, en connaissant et en maîtrisant tous les enjeux de cette prise de décision. L'intelligence émotionnelle permet, grâce à la compréhension des émotions, d'utiliser les informations qu'elles envoient pour prendre des décisions plus éclairées.
Grâce à la gestion émotionnelle que vous faites de vos affects (l’identification, la compréhension et la maîtrise), vous régulez votre niveau de stress naturellement. En effet, l’intelligence émotionnelle permet de mieux s’adapter aux situations, aux personnes et donc de faire preuve de flexibilité mais aussi d’anticipation.
Votre excellente régulation émotionnelle vous aide à accepter les émotions que vous ressentez et à les gérer de manière à atteindre vos objectifs en vous respectant mais en prenant soin de votre entourage également.
Signe n°5 : Vous avez une analyse émotionnelle fine des émotions chez les autres
L’intelligence émotionnelle comporte une dimension personnelle avec la compréhension de vos émotions, mais aussi une dimension sociale avec la prise en compte des émotions de votre entourage. En cultivant une forte intelligence des émotions, vous améliorez la qualité de vos interactions avec les autres, car vous avez conscience de ce que vous dites et de ce que vous faites. Ainsi, l’impact de vos actions est maîtrisé.
L’empathie est au fondement de l’intelligence émotionnelle. Elle se matérialise chez vous par votre capacité à anticiper les réactions de vos interlocuteurs : vous savez décoder vos émotions mais aussi celles des autres ce qui vous permet de vous adapter plus facilement qu’une personne n’ayant pas cette intelligence émotionnelle.
Être empathique c’est donc aussi porter un réel intérêt pour l’autre. Cela permet de développer des relations sociales, professionnelles et affectives harmonieuses. Par exemple, dans une relation de couple, cette maîtrise peut s’exprimer dans la résolution des conflits, par un partage mutuel des émotions et la prise en compte des singularités de chacun : vous rencontrez donc très rarement des problèmes de communication.
Ai-je une intelligence émotionnelle ?
Afin de vous permettre de prendre conscience de tout votre potentiel émotionnel et de connaître les axes sur lesquels vous pouvez travailler pour atteindre ou cultiver l’intelligence émotionnelle, n’hésitez pas également à réaliser le test suivant.
Signe n°6 : Vous savez gérer les relations au travail
L'intelligence émotionnelle, désormais reconnue comme une forme d'intelligence à part entière, est le fondement des relations saines. Bien plus qu'un concept permettant de mieux gérer ses émotions, elle permet aux personnes qui en font preuve, de développer des compétences personnelles (soft skills) de plus en plus recherchées dans le milieu professionnel.
Dans la sphère du travail, cette maîtrise est essentielle car elle permet la création d’une dynamique de groupe positive qui va permettre à chacun de se développer et de s’épanouir. Grâce à la bonne gestion des relations humaines au travail, vous allez par exemple réussir à être convaincant, à persuader vos collaborateurs, mais aussi à leur insuffler de l’inspiration : en somme, ce sont là toutes les compétences d’un excellent manager ou dirigeant !
Par ailleurs, l’intelligence émotionnelle permet également d’anticiper les besoins des autres, ce qui peut constituer un réel avantage dans ce cadre par exemple. Comme vous avez de l’empathie, vous savez répondre aux besoins de vos collaborateurs et les orienter vers les activités qui leur apporteront satisfaction et valeur ajoutée.
Signe n°7 : Vous prenez soin de vous
Bénéficier d’une intelligence émotionnelle vous permet de prendre soin de vous en toutes circonstances. Premièrement vous savez refuser et dire non, ce qui nécessite maîtrise et affirmation de soi. Se faisant, vous évitez des situations de stress, d’épuisement professionnel et de surcharge émotionnelle.
En vous autorisant à vous écouter et à écouter les émotions des autres, l’expression émotionnelle est favorisée. De ce fait, vous ne réprimez pas vos affects et évitez ainsi d'augmenter votre anxiété. Vous évitez également de développer des maladies psychosomatiques qui peuvent être causées par des émotions refoulées. En effet, comme on l’a vu, maîtriser ses émotions ne signifie pas de les mettre en sourdine ou les étouffer car les réprimer entraîne des conséquences sur la santé : des douleurs physiques inexpliquées ou des troubles du sommeil sont quelques-unes des façons dont le corps s’exprime lorsque les émotions sont niées.
De même, vous connaissez les environnements qui sont sains et favorables à votre bien-être et votre épanouissement. Votre expérience de vie vous a permis d’apprendre et de tirer des leçons pour mieux gérer ce que vous ressentez et ne plus vous laissez entraver. C’est pourquoi vous savez tenir les personnes toxiques à distance : votre fine perception des émotions et votre maîtrise de vous les empêchent d’ébranler vos failles affectives. Vous savez faire en sorte d’éloigner les manipulateurs et autres PN afin de conserver positivité, non-jugement et ouverture d’esprit dans votre cercle proche.
L’intelligence émotionnelle permet de développer et de nourrir votre amour de soi, votre estime personnelle et par conséquent, elle améliore la confiance que vous vous portez. Vous avez la capacité à vous parler intérieurement et grâce à votre QE, vous vous connaissez mieux et savez porter un regard bienveillant sur vous-même. En conséquence de quoi, vous avez rarement des pensées négatives à votre égard et se libérer de la culpabilité vous est facilement accessible.
Enfin, vous avez conscience que prendre soin de soi passe aussi par des besoins primaires qui doivent être comblés : vous essayez de maintenir un sommeil de qualité, vous faites attention à votre alimentation et êtes soucieux de votre corps, en pratiquant notamment une activité sportive. Mais au-delà de l’apparence, c’est avant tout de bien-être qu’il s’agit et vous n’hésitez pas si besoin à utiliser des moyens extérieurs pour y parvenir, par exemple en pratiquant la méditation ou en faisant appel à un thérapeute.
A retenir
S’il s’agit pour certaines personnes comme les HPE d’une compétence innée, l’intelligence émotionnelle reste pour la plupart des personnes, inconnue. C’est tout à fait normal puisque l’importance de cette forme d’intelligence a été prise en compte dans les modèles éducatifs que très récemment. Néanmoins, l’intelligence émotionnelle reste parfaitement accessible puisqu’elle s’apprend. Par ailleurs, savoir gérer ses émotions, se maîtriser, développer une bonne intelligence apporte de nombreux bénéfices dans la vie de tous les jours.
Cependant, apprendre à se connecter à ses propres émotions n'est pas toujours simple, d'autant plus si des traumatismes viennent ponctuer un parcours de vie. C'est pourquoi, il peut être parfois nécessaire de commencer une thérapie pour traiter en profondeur les éléments qui ne permettent pas de devenir libre émotionnellement, d'être responsable de ses émotions et de développer cette intelligence, pourtant garante d'une vie affective et professionnelle épanouie.