Suis-je HPE (haut potentiel émotionnel) ?
Est-ce que vous vous sentez souvent dépassé par votre sensibilité ? Avez-vous l'impression de ressentir plus profondément les émotions que ceux qui vous entourent ?
Le haut potentiel émotionnel est indépendant et sait s'affirmer
Les personnes à haut potentiel émotionnel, comme les HPI par ailleurs, entretiennent des idéaux et des valeurs morales fortes qui structurent leurs comportements, leurs pensées et leurs actions au quotidien. Ces idéaux et ces valeurs sont le produit de leur expérience du monde et ne leur sont inspirés par aucune entité ou institution extérieure. C'est bien leur propre système idéologique, fondé par et pour eux-même, qui demande à s'exprimer dans le cadre de leurs engagements quotidiens.
L'indépendance émotionnelle et intellectuelle du HPE
Les personnes HPE ne consentent pas à se laisser dicter leurs conduites par des structures surplombantes dont les lois, qui ne font pas sens pour eux.
Il y a là véritablement le besoin de fonctionner en autonomie du point de vue moral et donc intellectuel, ce qui explique que les HPE, bien que pouvant être de bons leaders, ne sont pas à l'aise avec les mouvements de masse : les modes, les normes, les tendances morales majoritaires... Au contraire, ils ont besoin de se sentir représentés idéologiquement dans leurs propres investissements.
De la même manière, l'indépendance des HPE se manifeste au niveau émotionnel par leur incapacité à rester enfermé dans une relation qui ne serait pas épanouissante et qui les priverait, notamment, de leur autonomie.
L'indépendance émotionnelle n'est pas un rejet de l'investissement mais bien une nécessité de conserver son intégrité dans la relation et d'éviter le piège de la dépendance affective, pour eux comme pour leur partenaire.
Les HPE et l'estime de soi
Les personnes à haut potentiel émotionnel ont la particularité d'avoir une bonne estime d'elles-mêmes et de savoir s'affirmer quand la situation s'y prête.
Il est possible d'attribuer ces caractéristiques à leurs grandes compétences émotionnelles, qui leur ont permis de se construire, depuis leur plus jeune âge, sur la base d'une stabilité psychique et émotionnelle. En effet, elles ont toujours été en mesure de travailler les épreuves de manière constructive et positive et d'en garder le meilleur comme une expérience profitable.
De ce fait, les HPE sont généralement plutôt en paix avec eux-mêmes, capables de valoriser leurs qualités tout en ayant conscience de leurs défauts qu'ils parviennent à accepter, voire à réguler. En effet, les personnes HPE sont comme les hauts potentiels en général, assez perfectionnistes.
Chez les HPE, ce perfectionnisme se porte plus particulièrement sur leur personnalité: ils mettent un point d'honneur à travailler sur eux-mêmes autant que possible, de manière à s'améliorer en se remettant régulièrement en question et en essayant d'apprendre de leur expérience.
Cette bonne estime de soi concrètement soutenue par l'importance accordée à l'harmonisation de leur personnalité permet aux personnes HPE d'être capables de se positionner dans l'interaction et le collectif sans agressivité mais sans craindre non plus la réprobation ou le jugement, de manière à faire valoir leurs idées et à communiquer leurs points de vue.
On peut souligner qu'en milieu professionnel, les personnes à haut potentiel émotionnel ont toutes les capacités pour être d'excellents leaders, capables de réunir et de mener des individus différents en les rassemblant autour de projets communs et en augmentant leur motivation, grâce à une belle énergie, un optimisme affiché et une capacité à anticiper les réactions émotionnelles de chacun pour mieux s'y adapter et prévenir les débordements.
Savoir se réaliser personnellement, l'une des forces du HPE
C'est cette même caractéristique favorisant la résilience qui permet aux hauts potentiels émotionnels de toujours avancer avec l'envie, non seulement de s'améliorer du point de vue de l'expression de leur personnalité, mais aussi de se réaliser personnellement, en phase avec leurs idéaux et leurs valeurs.
Ceux-ci, combinés à la performance hors du commun des mécanismes de gestion émotionnels des HPE, leur donnent l'élan pour aller de l'avant et mettre en place des projets personnels et professionnels qui ont du sens pour eux.
La quête de sens et le besoin d'une réalisation qui fasse justement sens pour elle, aux niveaux moral et idéologique notamment, sont centraux dans le mode de fonctionnement de la personne HPE. Celle-ci a besoin d'être engagée sur un chemin de vie qui corresponde à ses désirs profonds et en particulier à sa soif de justice.
Il y a mille manières pour chacun.e de vivre une réalisation personnelle mais la notion de sens est ici fondamentale : il ne s'agit pas de réussir socialement ou matériellement mais bien d'être en phase avec des idéaux intimes et de s'épanouir dans le développement d'un projet qui les concrétise autant que possible dans le réel.
Le haut potentiel émotionnel a besoin de défendre les causes qui lui tiennent à coeur
Les personnes à haut potentiel émotionnel sont de manière générale particulièrement impliquées et engagées dans des projets ou des initiatives, même individuelles, visant à une meilleure cohésion et à une plus grande justice sociale.
Les personnes à haut potentiel émotionnel ont besoin de contribuer aux causes qui leur tiennent à cœur. Ce sont souvent des causes humanitaires au sens large : il est très important pour elles de savoir qu'elles font avancer les choses du côté du bien-être d'autrui, souvent mis à mal dans nos sociétés contemporaines.
De manière plus globale, les personnes HPE agissent au quotidien selon un système de valeurs qui tend à l'aide et au soutien social d'autrui, et en particulier de ceux qui sont le plus en difficulté : elles se sentent profondément concernées par les problématiques sociales et sociétales et tiennent à apporter leur pierre à l'édifice dans leur pratique au jour le jour, que ce soit au niveau de leur implication professionnelle et/ou dans leur vie privée par des gestes quotidiens et des initiatives plus durables.
Suis-je à haut potentiel / surdoué ?
Vous pensez être une personne à haut potentiel ? Vous avez besoin de mieux comprendre votre personnalité ?
Le haut potentiel émotionnel dans les relations sociales
L'objectif de développer des relations satisfaisantes
Parce que les personnes à haut potentiel émotionnel ont grande bienveillance et une disponibilité toute particulière, elles savent développer des relations satisfaisantes pour elles-mêmes et pour leur entourage.
Il est possible de les abuser jusqu'au moment où elles parviennent à remettre en question les conditions relationnelles par lesquelles elles sont mises en situation de dépendance et à s'en défaire. Elles ont effectivement, une grande lucidité pour ce qui concerne la sphère émotionnelle et relationnelle et ne laisseront pas une situation relationnelle se détériorer au détriment de leur bien-être.
A l'inverse, elles recherchent et trouvent des relations fondées sur le respect mutuel, l'équilibre, l'harmonie et la bienveillance. Elles sont capables de se remettre en cause si elles observent des tensions au sein de la relation, mais aussi d'inviter leur partenaire ou ami.e à faire de même si elles l'estiment nécessaire, tout en étant en mesure d'accompagner l'autre émotionnellement dans cette démarche.
Le haut potentiel émotionnel : une proie de choix pour les manipulateurs
Les personnes HPE, comme les personnes à haut potentiel en général, sont particulièrement empathiques et sont capables de saisir et d'identifier les émotions, les pensées et les intentions des autres (empathie cognitive), de ressentir les émotions d'autrui (empathie émotionnelle) mais aussi de s'y adapter sur les bases de ces premiers indicateurs, en faisant preuve de compréhension, de bienveillance et en procurant un soutien à ceux avec qui elles sont en relation.
Or les personnes manipulatrices, et particulièrement aux personnes perverses narcissiques, sont également capables d'une grande empathie cognitive, tout en étant fondamentalement dépourvues d'empathie émotionnelle. Les manipulateurs utilisent donc, avec jouissance, la disponibilité et la bienveillance des personnes HPE tout en les attachant à eux par de subtiles manœuvres relationnelles faisant intervenir les mécanismes de l'empathie cognitive : ils sentent quels sont les besoins et les attentes des personnes HPE et les comblent pour un temps, de manière à instaurer une emprise psychologique.
Les personnes à haut potentiel émotionnel sont particulièrement ouvertes à autrui et dans l'envie de donner, de recevoir et d'échanger. Cela les rend plus vulnérables car elles sont également bienveillantes et prêtes à se remettre en question et à tout mettre en œuvre pour améliorer la relation selon les besoins de leur partenaire ou de leur ami.e. En ce sens, elles sont des victimes idéales pour les manipulateurs qui vont pouvoir profiter de leur ascendant fondé sur la bienveillance de la personne à haut potentiel émotionnel et la manipuler à loisir... jusqu'à un certain point.
Une capacité à savoir s'adapter et rebondir face aux situations
Avant de vous expliquer ce trait de caractère présent chez le haut potentiel émotionnel, il est important de garder à l’esprit que si vous souffrez de votre condition intellectuelle, en tant qu'HPI ou HPE, la psychothérapie à la Clinique E-Santé est une aide précieuse pour apprendre à mieux vous connaître. Grâce à l’accompagnement d’un.e psychologue spécialisé.e dans les hauts potentiels vous pourrez :
- Valider avec un psychologue votre diagnostic de Haut Potentiel (HPE/HPI).
- Comprendre votre mode de fonctionnement atypique pour mieux l’accepter.
- Exploiter votre plein potentiel dans votre sphère professionnelle, sentimentale et relationnelle.
- Faire de votre surdouance une force et un avantage au quotidien.
L'une des caractéristiques particulièrement remarquable des personnes à haut potentiel émotionnel (HPE), est leur grande résilience, qui leur permet de se remettre des épreuves les plus difficiles en en tirant le meilleur.
Savoir rebondir
Dans le cas précédemment évoqué d'une relation toxique, la personne sera non seulement en mesure, au moment où elle remettra la relation en question, de s'en extraire, mais aussi de s'en guérir et de se servir de cette expérience pour se préserver par la suite.
Ces capacités enviables sont dues à la grande efficacité du système émotionnel et des mécanismes psychiques de gestion émotionnelle dont les personnes HPE bénéficient: ils leur permettent de ne jamais tomber si bas qu'elles ne puissent remonter sans en tirer du positif et de l'énergie vitale.
Savoir s'adapter
Les personnes à haut potentiel émotionnel font généralement preuve d'une grande flexibilité au quotidien et sont capables de s'adapter à des changements et à des circonstances qui se modifient.
C'est encore une fois leur efficience émotionnelle qui les soutient et leur permet de s'ajuster au plus près des éventuelles transformations du contexte dans lequel elles évoluent, sans être déstabilisées par le changement.
Elles sont psychiquement très rapides pour prendre en compte, intégrer et s'adapter efficacement aux évolutions inhérentes à leur vie personnelle et/ou professionnelle. L'imprévu et l'inconnu ne les inquiètent pas, puisqu'elles savent qu'elles ont les ressources psychiques et émotionnelles nécessaires pour gérer le changement, quitte à reprogrammer leurs projets et à retravailler leurs attentes pour qu'elles s'adaptent aux nouvelles données.
Ce sont des personnes fondamentalement optimistes qui se laissent rarement atteindre au point d'en être durablement démoralisées. Elles sont orientées vers la croissance en général, ce qui suppose de prendre en compte le contexte pour se donner les meilleures chances de voir leurs projets et aspirations se réaliser.
Philosophes, les personnes à haut potentiel émotionnel ne fonctionnent que rarement sur le mode de la frustration et inspirent au contraire leur entourage sur la voie de l'acceptation et de la persévérance.
Article rédigé par : Anna Savio - Psychologue clinicienne à La Clinique E-Santé
A retenir
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, n'hésitez pas à solliciter l'avis d'un professionnel de la santé, comme un psychologue spécialisé dans les hauts potentiels qui puisse vous aider à repérer chez vous les signes d'une éventuelle surdouance émotionnelle. Le diagnostic est souvent libérateur, compte tenu du sentiment de décalage que les personnes HP ressentent souvent depuis leur plus jeune âge, qui leur donne l'impression d'être fondamentalement différentes des autres, voire étrangères au monde. En cas de besoin, n'attendez pas pour vous faire accompagner.